EcoRT2 + Prise Nodon EnOcean avec metering -- Intégrer la consommation dans un compteur

Bonjour à tous,

En espérant ne pas avoir raté la réponse sur le forum malgré mes recherches, voici une petite question certainement très bête :slight_smile:

Pour le contexte, la partie de mon installation relative à ma question :

  • un EcoRT2 à jour (2.01.02).
  • une prise NODON avec metering (version ASP-2-1-01), profil EnOcean D2-01-0B.

J’ai bien réussi à associer les deux et à réaliser l’appairage pour le contrôle.
J’ai donc bien deux modules dans l’extension EnOcean :

  • Un « Capteur analogique »
  • Un « Actionneur »

Et dans la page de « Commande des entrées / sorties », les données de puissance instantanée (« EnOcean Analogue ») et d’état de la prise (« Actionneurs EnOcean ») fonctionnent parfaitement ainsi que le contrôle de la prise (on/off) à partir de cette interface.

Ma question est sur le compteur d’énergie : comment utiliser la puissance instantanée pour mettre à jour un compteur par exemple ?

Dans la documentation du EcoRT2 sur les Entrées/Sorties EnOcean, il est indiqué :

  • Ajout d’un compteur de consommation (Profil EnOcean « A5 12 01 », j’imagine) : « Un compteur de consommation sera systématiquement lié à un compteur ».
    Et l’image indique bien que l’on peut directement choisir un compteur pour l’associer. Je comprends donc qu’il devient ainsi directement utilisable ensuite dans les Sous-Postes pour suivre la consommation.
  • Mais pour la partie « Ajout d’un actionneur », on peut « simplement » activer le suivi de consommation, mais sans pouvoir l’associer à un compteur.

Comment puis-je faire pour que ce retour de consommation instantané renvoyé par cette prise puisse être utilisé ailleurs, voire générer un compteur pour l’utiliser dans le reste de l’interface ?

Si je n’ai pas été clair sur une partie, n’hésitez pas à me l’indiquer surtout.
En vous souhaitant un très bon weekend,
Bien cordialement,
Pierre

Bonjour,

Effectivement pour avoir les consommations, il faut associer l’entrée analogique du wall plug Enocean à un compteur.

Cdlt

Bonjour @Francis,

Merci beaucoup pour ce retour !
J’avais effectivement testé l’approche scénario et je viens de réessayer, mais je ne suis pas certain de faire la bonne configuration… :frowning:

Le compteur EnOcean m’envoie la puissance instantanée (disons qu’elle varie entre 0W et 200W).
Sauf erreur de ma part :

  • Pour « Événement » : dans l’« Entrée Analogique », il faut fixer un seuil bas et un seuil haut. Si je suis en dessous du seuil bas, cela déclenche un 0 logique et si je suis au-dessus du seuil haut, cela déclenche un 1 logique.
  • Pour « Action » : j’ai bien mis « On », et je crois comprendre que cela active le « Résultat » si l’on passe donc d’un 0 logique à 1 dans l’ « Événement », donc quand on passe d’une valeur inférieure au seuil bas à une valeur supérieure au seuil haut.
  • Pour « Résultat » : dans « Compteur », je ne suis pas certain de savoir comment le configurer, mais je ne vois pas logiquement comment prendre en compte la valeur de l’entrée analogique qui doit influer sur ce compteur.

J’ai l’impression que les scénarios permettent de gérer les évènements ponctuels (par exemple, si mon compteur EnOcean envoyait des impulsions, cela serait effectivement bon, non ?), mais pas pour prendre en compte des valeurs de puissance instantanée.

J’espère que je me trompe et qu’effectivement je pourrais utiliser le module scénario pour ma problématique :slight_smile:

Encore merci pour vos réponses, cela me motive de savoir qu’on se penche avec moi sur cette problématique !

Bonsoir,

Ma config : Evénement seuil haut = 1 seuil bas = 0, Action ON, Résultat compteur voir image ci dessous :
cpt
Cdlt

Bonsoir @Francis,

Merci encore pour cette nouvelle réponse !

J’ai voulu prendre le temps de tester sur plusieurs jours et j’arrive malheureusement à la conclusion suivante :

  • Avec les paramètres proposés, le compteur s’incrémente bien, mais exclusivement quand le capteur passe de 0W à au-dessus e 1W (ce qui semble cohérent avec le fonctionnement des scénarios) mais ne prend pas du tout en compte la valeur du capteur.

Ainsi :

  • si j’allume et éteins 3 fois de suite ma prise, le compteur s’incrémente 3 fois.
  • si je laisse la prise allumée pendant toute la journée avec une charge de 200W, le compteur ne s’incrémente qu’une fois, au démarrage.

Il semble donc que cette configuration permette de mesurer le nombre de fois qu’une consommation commence, mais pas la consommation globale en fonction de la charge.

Est-ce que vous avez bien un fonctionnement différent de votre côté ?

Encore merci à vous,
Bien cordialement,

Bonjour,

J’ai uniquement configuré l’eco devices.
Par contre je n’ai pas encore fait d’essais.
J’espère que quelqu’un de la communauté vous aidera à analyser les compteurs.

Cdlt