EDRT2 : après 6 ans, connexion impossible

Bonjour,

J’ai installé et configuré mon EDRT2 il y a plus de 6 ans et ces derrières semaines, je ne peux plus m’y connecter à distance via WiFi : l’affichage est cours pendant plusieurs minutes (30 % ou plus) puis la page web « Connection impossible » s’affiche.

Ce que j’ai fait en vain pour voir d’où vient le problème

  • redémarrer électriquement l’EDRT2
  • changer le câble RJ45 de l’EDRT2 à ma Box Orange
  • opérer un Hard Reset

Tout ça en vain…
Auriez-vous d’autres idées ?

myTron

Bonjour @myTron, ca fonctionne en local?

Bonjour Aero17,

En local : rien.
J’ai connecté un câble RJ45 en direct sur l’EDRT2 et mon PC.
L’adresse est bien 192.168.1.250 ?

Ca dépend, si tu es en DHCP ou en ip fixe.
Peux tu le remettre sur le réseau et lancer un IPSCANNER pour voir s’il le trouve?

Rien, nada. Via NetSetMan rien n’est détecté.
Lorsque je branche sur ma Box, NetSetMan voit bien toutes mes IPs

Cela sent un pb matériel, non ? :disappointed_relieved:

Bonjour myTron,

est-ce que la led Pwr est allumée?
est-ce que la led Link clignote quand vous essayez de communiquer?

Bonne journée

Oui, pour la led PWR allumé en fixe vert.
Non, la led Link est allumée fixe orange

Je viens de saisir un ticket au support.
A suivre

Salut

Même problème durant les vacances de la Toussaint, depuis le 1/11 à 14h, absent pour cause vacances, je n’ai pu regarder plus précisément que ce soir.
Mon RT2 à environ 4-5 ans et tourne sur le firmware 3.0.2. Impossible de le voir sur mon réseau depuis mon ordi ou GCE scan device.
La LED gauche du RJ 45 clignote (couleur, je ne sais pas car daltonien). Celle de droite est reste allumée.
Pwr et link sont allumés et link clignote de temps en temps.

J’avais eu des pertes de réseaux depuis le passage en V 3 mais il suffisait de rallumer le RT2 pour résoudre le problème. Je voulais passer en V 3.0.4 pour voir si cela pouvait résoudre ce point.

Merci pour vos retours

Antoine

Bonjour,

L’EDRT2 a été envoyé,réparé et reçu hier.
Il y avait un problème d’alimentation.

  • Envoi colis pour Diagnostic : 19,90 €
  • Forfait réparation matériel (durée d’intervention de 15 minutes) et envoi colis : 32,40€.

Tout est OK maintenant pour un coût total de 52,30 €.

Cordialement,

myTron

Bizarrement…même soucis que vous 2 dans la même période et même durée de vie… ??hasard ou composant avec durée de vie définie ^^

Tu sais ce qu’ils ont réalisé comme réparation exactement?

Non, uniquement que ça concernait l’alimentation

Le mien a été réparé aujourd’hui.
Pas de diagnostique mais une fois le devis payé, cela a été reparé très vite. Donc ils doivent avoir une bonne idée de la cause.

Antoine

Bonjour Tonio16,

le SAV dispose d’outils de diagnostic qui lui facilite la réparation. Et le principe est réparation en 1 semaine entre le moment où le produit part de chez vous et celui où il revient chez vous.

Ceci étant dit, au bout de 6 ans un EDRT2 qui ne s’allume pas, on va en premier vérifier l’alimentation.
Et @cyrus68 je vous rassure, pas d’obsolescence programmée chez GCE.

Bonne journée

Le rt2 est allumé, mais impossible de le pinger sur le réseau malgré les led du port réseau qui sont allumées. Et tout semble OK d’extérieur.

Oui, c’est exactement le même problème.

Bonjour,
l’alimentation peut mourrir lentement, eg sa tension de sortie va décroitre avant de s’arrêter.
Il reste assez de tension pour alimenter les leds, y compris la Led Power (elles sont tolérantes sur une baisse de tension) mais pas assez pour que le µContrôleur fonctionne correctement.

Bonne journée

Bonjour,

Je tombe sur ce post et j’avoue être très surpris que certains puisse imaginer une seule seconde qu’on fasse de l’obsolescence programmée. GCE c’est justement tout le contraire…

Ceux qui pense ce genre de chose n’ont qu’à regarder l’historique de l’entreprise et la fiabilité des produits pour constater le contraire. Des ipx800 qui tourne depuis plus de 10 ans c’est plutôt assez courant. L’ecodevice 1 est suivi depuis 2012 et on répare les petits bobos pour en général moins de 50€. L’EDRT2 est plus complexe et embarque une alimentation à découpage. La plupart des pannes sont liées à des composants de type condensateurs qui ont des durées de vie assez courtes. Ceux qui connaissent l’électronique savent parfaitement que les alimentations à découpage sont fragiles.

N’oubliez pas que nos produits sont la plupart du temps en fonctionnement 24h/24h.
Vous devriez donc plutôt vous féliciter que les produits de GCE soient réparables. Une panne au bout de 6 ans ce n’est pas de l’obsolescence programmée, on est déjà bien au dessus de la durée de vie de beaucoup de produits électroniques.:wink:

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Je vais quand même répondre car mon poste a été mal interprété je pense.

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’obsolescence programmé du fait de vos services.

Mais clairement, ça laisse perplexe, le mien ayant 6 ans aussi, et connaissant à priori les mêmes symptômes à la même période.

Si j’ai choisi GCE pour ma domotique il y a 6 ans lors de la construction c’est bien par confiance en ce produit et le SAV. Et elle n’est pas perdu, une panne arrive sur tout produit à tout moment.