J’ai installé et configuré mon EDRT2 il y a plus de 6 ans et ces derrières semaines, je ne peux plus m’y connecter à distance via WiFi : l’affichage est cours pendant plusieurs minutes (30 % ou plus) puis la page web « Connection impossible » s’affiche.
Ce que j’ai fait en vain pour voir d’où vient le problème
Même problème durant les vacances de la Toussaint, depuis le 1/11 à 14h, absent pour cause vacances, je n’ai pu regarder plus précisément que ce soir.
Mon RT2 à environ 4-5 ans et tourne sur le firmware 3.0.2. Impossible de le voir sur mon réseau depuis mon ordi ou GCE scan device.
La LED gauche du RJ 45 clignote (couleur, je ne sais pas car daltonien). Celle de droite est reste allumée.
Pwr et link sont allumés et link clignote de temps en temps.
J’avais eu des pertes de réseaux depuis le passage en V 3 mais il suffisait de rallumer le RT2 pour résoudre le problème. Je voulais passer en V 3.0.4 pour voir si cela pouvait résoudre ce point.
Le mien a été réparé aujourd’hui.
Pas de diagnostique mais une fois le devis payé, cela a été reparé très vite. Donc ils doivent avoir une bonne idée de la cause.
le SAV dispose d’outils de diagnostic qui lui facilite la réparation. Et le principe est réparation en 1 semaine entre le moment où le produit part de chez vous et celui où il revient chez vous.
Ceci étant dit, au bout de 6 ans un EDRT2 qui ne s’allume pas, on va en premier vérifier l’alimentation.
Et @cyrus68 je vous rassure, pas d’obsolescence programmée chez GCE.
Bonjour,
l’alimentation peut mourrir lentement, eg sa tension de sortie va décroitre avant de s’arrêter.
Il reste assez de tension pour alimenter les leds, y compris la Led Power (elles sont tolérantes sur une baisse de tension) mais pas assez pour que le µContrôleur fonctionne correctement.
Je tombe sur ce post et j’avoue être très surpris que certains puisse imaginer une seule seconde qu’on fasse de l’obsolescence programmée. GCE c’est justement tout le contraire…
Ceux qui pense ce genre de chose n’ont qu’à regarder l’historique de l’entreprise et la fiabilité des produits pour constater le contraire. Des ipx800 qui tourne depuis plus de 10 ans c’est plutôt assez courant. L’ecodevice 1 est suivi depuis 2012 et on répare les petits bobos pour en général moins de 50€. L’EDRT2 est plus complexe et embarque une alimentation à découpage. La plupart des pannes sont liées à des composants de type condensateurs qui ont des durées de vie assez courtes. Ceux qui connaissent l’électronique savent parfaitement que les alimentations à découpage sont fragiles.
N’oubliez pas que nos produits sont la plupart du temps en fonctionnement 24h/24h.
Vous devriez donc plutôt vous féliciter que les produits de GCE soient réparables. Une panne au bout de 6 ans ce n’est pas de l’obsolescence programmée, on est déjà bien au dessus de la durée de vie de beaucoup de produits électroniques.
Je vais quand même répondre car mon poste a été mal interprété je pense.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’obsolescence programmé du fait de vos services.
Mais clairement, ça laisse perplexe, le mien ayant 6 ans aussi, et connaissant à priori les mêmes symptômes à la même période.
Si j’ai choisi GCE pour ma domotique il y a 6 ans lors de la construction c’est bien par confiance en ce produit et le SAV. Et elle n’est pas perdu, une panne arrive sur tout produit à tout moment.