EDRT2 Autoconsommation

Bonjour @GCE
ayant largement délaissé mon EDRT2, je me suis motivé à m’y remettre pour pouvoir mesurer mon injection, ma production et ma consommation totale.

Comme beaucoup, je ne suis pas cablé comme le schéma préconisé par GCE :

mais plutôt comme cela :

Il est très facile de mettre un tore sur la phase qui provient du linky et un tore sur la phase de la production solaire.
Dans ce cas la consommation totale peut être calculé en ajoutant la production avec la consommation soutiré. Malheureusement on ne peut faire que des soustractions dans les compteurs d’énergie.

Serait il possible d’ajouter un additionnel en plus du différentiel ?

Bonjour @mamatdv, j’ai fais comme cela chez moi et je suis satisfait du résultat.
Désolé si c’est grossier, je l’ai fait vite fait ^^

Et voici les relevés :

image

Malheureusement, je ne peux pas faire comme cela car se sont des peignes qui lient mes disjoncteurs et un peigne vertical qui lie mes inter différentiels.

Ca fonctionnera aussi comme ca :

Par contre la partie en jaune est inversée chez moi, le coffret de protection solaire « entre » dans le disjoncteur 32A et pas le contraire.

Toujours pas possible car sur ce que tu a entouré en jaune, j’ai d’autres disjoncteurs sur la ligne
Là ou tu a mis de tores, je n’ai pas de fil mais un peigne vertical.

Mais merci pour la suggestion :wink:

Bonsoir,
pour le tor 1 de production photovoltaique tu peux le metre en dessous du disjoncteur , tu mesureras bien ta production et la tu n’as pas de peigne.

Oui bien sûr, et je le fais déjà, mais c’est surtout pour avoir le suivi de la consommation totale de la maison.

tu dois pouvoir te brancher avant ton peigne vertical , tu dois avoir 2 fil en 16 carre qui vont a ton disjoncteur edf.
moi pour l’instant j’ai une pince juste apres le disjoncteur edf.
et la tu prend toute ta conso

Non cela ne fonctionnera pas. Si tu branche la pince après le disjoncteur, tu auras la consommation soutiré du réseau et non la conso totale de la maison…
Regarde bien le schéma de GCE que j’ai montré au tout début.