EDRT2 calcul cos phi, puissance active ou puissance apparente VA?

Bonjour,
Est-il possible de calculer le cos phi de son installation domestique avec l’Eco device RT2.

Dans un post précédent, j’expliquait que je me suis rendu-compte d’une « consommation instantanée de plus de 300w » pour mes volets roulants.

Le SAV de bubendorff me renvoie dans les cordes en indiquant que je mesurait une puissance apparente de 25W alors que leur moteur sont donné pour 2,5W en veille.
J’ai eu droit au joli cours d’élec avec P=UIxcos phi (puissance active facturée par EDF) et que je mesurais la puissance apparente S=UI (les VA)

Ils me prennent pour un lapin de 3 semaines car même avec un cos phi pourri à 0,5, ca ferait toujours plus de 10W de consommation facturée…

J’ai donc besoin de votre aide
de @gce si ils peuvent confirmer que l’ecodevice RT 2 renvoie bien la puissance active (et comment on peut vérifier que son télé info est bien CBEMM évolution ICC)?

et si on peut déduire le cos phi des données du télé-info?

Je cherche surtout à connaitre la puissance active…

Merci pour vos retour

2 « J'aime »

Test hier soir sur mon compteur EDF
13 volets roulants en marche et le reste de l’installation électrique dijoncté
Consommation 390VA et 30W (lu sur le menu 8)
Donc on voit bien que c’est que de l’electronique qui fonctionne et qui donne un cos phi à moins de 0,1.
Je pensais que le compteur était immunisé contre les cos phi trop bas, mais tolère probablement quand la puissance est faible.

Est il possible lors de la lecture de la puissance instannée de choisir la puissance active qui est celle réellement facturée plutôt que la puissance apparente ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas sur de pouvoir vous aider précisément sur votre sujet de volets roulants, mais voici quelques retours d’expérience.

Tout d’abord, à propos des volets roulants, il m’arrive souvent de changer des condensateurs en cas de panne, mais la plupart du temps ça marche et on ne sait pas que les condensateurs ne font plus très bien leur boulot. idem pour les compresseur de frigo par exemple. Sans vouloir faire de la pub, Semelec est excellent pour se fournir en condo.
N’empêche que tout fabricant qu’il est, c’est crado de balancer un cos phi de 0,1 ! D’autres fabricants ont des boucles de vérification du déphasage pendant le fonctionnement du moteur pour détecter les pannes, c’est le cas des platines pour portes de garage Simu par exemple.

La question des VA et des W m’intéresse beaucoup en ce moment.
Avec les pinces ampèremétrique, on mesure des intensités A. un simple calcul par la tension du réseau nous donne donc des VA. Effectivement chez nos fournisseurs, dans la gamme de tarif bleu, nous ne payons que les W, ou plutot les kWh.
Mais les données issues de la téléinfo, le T1PAPP, nous renvoie des VA instantanée, et non des W. ce n’est pas un problème d’EcoDevice, mais de téléinfo.
Pour avoir les W consommé (et donc payé), la seul solution que j’ai trouvée est de calculer le nombre de Wh tous les certains laps de temps (toutes les 10 minutes par exemple) par soustraction. et la ça change bien !
Exemple sur le graphique ci dessous

En rouge la puissance apparente issue de la téléinfo, en vert la conso sur 10min en HC, et en bleu en HP.
Il y a une feinte sur le graphique, vous voyez que je ne consomme pas en HP, c’est normal, je suis équipé panneaux solaires en autoconsommation avec stockage.
Par contre, il y a une puissance apparente en VA du point de vue du compteur !
Autre constat, étant sur onduleur, ce qui m’intéresse dans mon cas est bien de produire des VA et non des Watts, donc je me retrouve à faire de la compensation de facteur de puissance … en résidentiel :slight_smile:

Mais exemple le matin entre 3 et 4h, pour le coup, c’est le condo du frigo que j’ai changé qui compense le reste de l’installation quand il tourne !

Sinon il faut monter en gamme de compteur d’énergie, M-Bus ou ModBus, afin d’avoir le retour en W, Wh, Va, CosPhi, et fréquence.

Voila, bonne continuation !

Vincent Ferreux
Alter&Coop SCIC AS
Jura - France

5 « J'aime »

Le power factor (cos phi) est de l’ordre de 0.8 à 1 en moyenne pour le résidentiel… Ça c’est un fait admis.
Perso, je compense les valeurs VA avec la valeur PF lue sur des modules Zwave.
Le module Smart Meter Din Qubino permet d’ailleurs de récupérer les données suivantes mais d’autres modules en sont capable aussi :

• Voltage V
  • Current I
  • Power - Active : W
  • Power – Active total : kWh
  • Power - Reactive : var
  • Power – Reactive total : kvarh
  • Power – Apparent total : kVAh
  • Power Factor : PF (Cos phi)
    Certes il faut d’autres équipements mais opportun pour ceux qui sont multi-technologies…
1 « J'aime »