Bonjour,
Pas sur de pouvoir vous aider précisément sur votre sujet de volets roulants, mais voici quelques retours d’expérience.
Tout d’abord, à propos des volets roulants, il m’arrive souvent de changer des condensateurs en cas de panne, mais la plupart du temps ça marche et on ne sait pas que les condensateurs ne font plus très bien leur boulot. idem pour les compresseur de frigo par exemple. Sans vouloir faire de la pub, Semelec est excellent pour se fournir en condo.
N’empêche que tout fabricant qu’il est, c’est crado de balancer un cos phi de 0,1 ! D’autres fabricants ont des boucles de vérification du déphasage pendant le fonctionnement du moteur pour détecter les pannes, c’est le cas des platines pour portes de garage Simu par exemple.
La question des VA et des W m’intéresse beaucoup en ce moment.
Avec les pinces ampèremétrique, on mesure des intensités A. un simple calcul par la tension du réseau nous donne donc des VA. Effectivement chez nos fournisseurs, dans la gamme de tarif bleu, nous ne payons que les W, ou plutot les kWh.
Mais les données issues de la téléinfo, le T1PAPP, nous renvoie des VA instantanée, et non des W. ce n’est pas un problème d’EcoDevice, mais de téléinfo.
Pour avoir les W consommé (et donc payé), la seul solution que j’ai trouvée est de calculer le nombre de Wh tous les certains laps de temps (toutes les 10 minutes par exemple) par soustraction. et la ça change bien !
Exemple sur le graphique ci dessous
En rouge la puissance apparente issue de la téléinfo, en vert la conso sur 10min en HC, et en bleu en HP.
Il y a une feinte sur le graphique, vous voyez que je ne consomme pas en HP, c’est normal, je suis équipé panneaux solaires en autoconsommation avec stockage.
Par contre, il y a une puissance apparente en VA du point de vue du compteur !
Autre constat, étant sur onduleur, ce qui m’intéresse dans mon cas est bien de produire des VA et non des Watts, donc je me retrouve à faire de la compensation de facteur de puissance … en résidentiel 
Mais exemple le matin entre 3 et 4h, pour le coup, c’est le condo du frigo que j’ai changé qui compense le reste de l’installation quand il tourne !
Sinon il faut monter en gamme de compteur d’énergie, M-Bus ou ModBus, afin d’avoir le retour en W, Wh, Va, CosPhi, et fréquence.
Voila, bonne continuation !
–
Vincent Ferreux
Alter&Coop SCIC AS
Jura - France