EDRT2 et pinces ampèremétriques

Bonjour, je m’intéresse très fortement à l’EDRT2 depuis plusieurs mois. Je suis entrain de domotiser mon domicile en commençant par les volets roulants. J’ai choisi un RPI4 sous Jeedom avec du matériel Fibaro…je souhaite maintenant suivre de près ma consommation de courant. En parcourant le wiki j’ai noté que l’EDTR2 est livré avec 2 pinces ampèremétriques et qu’il peut en recevoir 4 extensible à 16 (avec quel composant??) Je souhaite connaître la consommation totale de mon domicile ainsi que la sous consommation de mon atelier garage, celle de ma pompe à chaleur et de plusieurs appareils ménagers (lave linge, lave vaisselle, four etc) ainsi que ma consommation d’eau dans un avenir plus lointain… 2 pinces pourront se trouver à proximité de l’EDTR2, les autres seront distantes (20 à 30m)…quelle est la distance acceptable pour une bonne transmission des infos?? si cette distance est trop grande quels composants dois-je prévoir? (X bridge, X400 CT, EBX???) Pour l’instant j’ai du mal à saisir la notion de poste et sous poste…cela s’applique-t-il dans mon cas?? quels moyens de comptage utiliser pour les postes et sous postes?? Merci de m’éclairer sur ces points basiques…je débute…

Bonjour mustang et bienvenue sur le forum,

Si un jour vous voulez fiabiliser ce choix, il y a le NRX800:wink:

Pour votre demande sur le EDRT2, il est très difficile de rallonger les câbles des tores, surtout sur 20 à 30 m. La solution est effectivement d’utiliser le bus EBX (supporte jusqu’à 300m) avec un X-Bridge et X400CT.
Si vous avez ramené la TIC de votre compteur abonné jusqu’à l’endroit où sera l’EDRT2, vous pourrez la connecter sur l’entrée dédiée.
Pour le compteur d’eau vous pouvez augmenter la distance en utilisant un câble blindé.

Bonne journée

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Le NRX800 pourrait être une suite logique mais mes connaissances de Linux sont nulles contrairement à celles de mon fils qui est ingé informatique…Je vais donc faire l’acquisition des matériels cités. Concernant le suivi conso des appareils ménagers dois-je envisager l’utilisation de pinces ampèremétriques ou d’autres moyens de comptage qui pourraient être considérés comme poste ou sous poste (notion qui est encore floue pour moi) Merci

Bonjour mustang,
Voici un exemple


1 - Configuration du poste 7 et ses sous postes.
2 - Ici sont affichés les compteurs TIC pour un contrat TEMPO
Dans la configuration on indique qu’ils sont comptés au total (en 4)
Contrairement au compteur (en 3) « ne pas compter au total » dont le bandeau est différent.
Tous les sous postes configurés « compter au total » crée un poste.
Ici on somme l’ensemble des compteurs TIC
Une page permet d’afficher tous les postes.
Un autre exemple ci dessous

Ici le poste compte que les sous postes frigo et congélateurs, mais la page détails différents usages.

1 « J'aime »

Merci pour cette illustration…J’essaie de progresser dans la compréhension des sources d’informations…le premier schéma reprend les éléments TIC du Linky (index HC, HP, tarif en cours…le second concerne différents appareils ménagers (ce que je souhaite mesurer également) …comment obtenez vous ces valeurs?? pas par le Linky… quel moyen de comptage utilisez vous sur chaque appareil ménager?? pince ampèremétrique ou autre moyen de comptage?? avec quel composant les relier à l’EDTR2?? ce n’est pas encore très clair dans mon esprit…lol…merci

Effectivement les consommations sont mesurées par des tores
Voici m’a configuration.
EDRT2 avec 4 TORES complété de 2 X400CT équipés de 2 X 4 TORES
Soit un total de 12 TORES.
Remonter compteur eau, gaz et TIC LINKY également sur l’EDRT2.
Je ne peux que te conseiller de consulter le WIKI relatif à l’EDRT2 pour appréhender ses possibilités.

Intéressant…cela devient beaucoup plus clair dans mon esprit !!! je vais parcourir à nouveau le WIKI pour l’assimiler…et réfléchir ensuite à la disposition du matériel dans mon installation que je vais devoir refaire en partie !!! Un grand merci !!!