EDRT2 installation triphasée - photovoltaïque à venir

Bonjour à tous,

J’ai une installation triphasée, une borne de recharge voiture Wallbox avec un couple de délesteurs Carlo Gavazzi (1000 imp/KWh - voir photo). Cette installation va certainement évoluer avec 16 panneaux photovoltaïques l’année prochaine. Je n’ai pas de compteur Linky mais un compteur récent (modèle blanc de 2014).

J’ai déjà un ipx800v5 et un ipx800v4 (migration en cours).

Je souhaiterais acquérir un EDRT2 pour mesurer ma consommation et prochainement ma production via les panneaux photovoltaïques. J’ai quelques questions avant l’achat de l’EDRT2 :

• Pourrais-je utiliser les pinces ampermétriques sur mes phases ? je souhaiterais éviter de trop modifier l’installation courants forts…
  • Puis-je récupérer les impulsions du délesteur Carlo Gavazzi (voir photo) ? si oui, savez-vous quels borniers utiliser compte-tenu du câblage existant (2 délesteurs reliés entre eux pour la borne de recharge voiture (re-facturation entreprise car véhicule de société).
  • Sinon, avez-vous d’autres idées ?
  • Pour la partie photovoltaïque, pourrais-je l’ajouter à l’écodevice ?

Merci d’avance.
Wallbox2

Bonjour @cyayon

J’ai la meme installation que vous mais en monophasé.
Wallbox , equilibreur de charge Carlo Gavazzi en tete de ligne, EDRT2, photovoltaïque…

En triphasé, je ne vous recommande pas l EDRT2 car il sera tres difficile de mesurer correctement sur chaque tore à cause du décalage de phase.

Pour votre EM340, c’est soit modbus, soit impulsion. Les 2 en même temps n’est pas possible car utilise les memes sorties.

Comme la wallbox est en modbus RTU (maître) et l EM340 en esclave, vous ne pouvez pas rajouter directement la v5 en modbus ds cette chaine modbus (1 seul maitre ds une chaine modbus RTU).

Je me suis posé la question de rajouter ds la chaine RTU une passerelle rtu/tcp en esclave pour pouvoir interroger l em340 à partir de la v5… mais c’est un projet en cours car je recueille deja les infos avec l EDRT2… et la wallbox parametree en mode power boost + eco smart s’occupe de router le surplus de production solaire…

Pour récupérer votre consommation et votre production, pourquoi ne pas regarder sur la passerelle de com tri que vous allez mettre? Peut-être y a t il un modbus sur l’onduleur ou une api?

Bonjour cyayon,

Le problème du décalage de phase sera de même pour tout compteur monophasé (type EcoCompteur Legrand par exemple).

Il vous faudra un produit spécifiquement conçu pour le triphasé.

Bonne journée

Bonjour à tous,

Merci pour le retour détaillé.

Si je comprends bien, je ne peux PAS :

• me repiquer sur l’EM340 et récupérer les impulsions
  • rajouter un ipx800v5 dans la chaine modbus existante
  • utiliser des pinces ampérmétriques sur du triphasé

Je me demande si je ne pourrais pas insérer le Compteur d'énergie triphasé entre l’arrivée des phases et le premier EM340.
Je suppose que je peux y connecter l’EDRT2 directement (digital input) ou même sur l’ipx800v5 ?

Bien entendu, je n’aurais que la consommation de l’arrivée triphasée.

Pour le solaire à venir, il faudra un autre capteur/compteur et faire la différence entre consommation et production pour avoir le delta.

C’est bien cela ?
Ou alors, aucun des équipements actuels de GCE ne répond à mon besoin ?

merci

Bonsoir @cyayon

Oui c’est bien ça.

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que vous souhaitez faire…

Oui c’est ça.

Je pense que c’est possible avec la solution que je vous ai proposé avec une passerelle modbus rtu/tcp dans la chaine rtu em340<=>wallbox.
Ca donnerai:

Chaine rtu: Passerelle rtu/tcp (adresse 2)<=>em340 (adresse 1)<=>wallbox

Chaine modbus tcp: v5 (en modbus tcp) <=> passerelle rtu/tcp
Je n’ai pas testé cela mais c’est en projet.

Allez-vous vous equiper d’un onduleur central? Certains modèles ont une communication modbus… ou une api cela peut aider à monitorer sa production

L’idée est d’insérer le Compteur d’énergie triphasé juste aprèsl’arrivée des phases et avant et le EM340.

Arrivée ERDF → Compteur Énergie Tri → EM340

Et après je récupère les impulsions du compteur énergie sur un EDRT2 ou IP800v5 via un input digital.
Du coup je devrais bien avoir la consommation de manière fialble non ?
Sinon, par hasard, on ne peut pas utiliser une pince ampermetrique qui regroupe les 3 phases pour avoir la conso globale des phases réunies ? Ça m’éviterais d’insérer un equipment dans mon tableau courant forts qui est déjà bien rempli…

Pour la partie solaire, je n’ai pas encore les infos, c’est pour l’an prochain…. L’objectif est déjà de mesurer la conso sur l’installation existante Triphasée, puis lorsque l’installation solaire sera en place, mesurer la production et faire une « simple » différence.
Mais cela me paraît un peu trop simpliste…

Sinon, par hasard, on ne peut pas utiliser une pince ampermetrique qui regroupe les 3 phases pour avoir la conso globale des phases réunies ?

Hélas non, une seule pince sur les 3 phases mesure la somme vectorielle des phases. Par exemple, si votre conso tri est de 3000 VA équilibrée, la pince mesure un courant de 0 A alors qu’il y a 1000 VA sur chaque phase.
J’ai aussi une installation triphasée avec borne de charge tri, onduleur photovoltaïque tri, délesteur, IPX800 V3, V4, Eco-devices. La solution que j’ai retenue pour faire la différence entre consommation et production est l’insertion d’un ancien compteur électronique triphasé « type EDF » avec un Eco-devices connecté sur la sortie téléinfo.

1 « J'aime »

Merci pour le retour.
Mais dans ce cas, à quoi sert Compteur d’énergie triphasé ?
D’après ce que je comprends, il doit permettre de mesurer la consommation triphasée ?

En relisant vos messages, je vois que vous n’utilisez pas la téléinfo du compteur Enedis via un Eco-device pour connaitre vos consommations triphasées, ce serait une solution simple. Vous y avez pensé ? Le compteur supplémentaire que j’indiquais serait là pour connaitre la production. Ensuite avec ces données et un IPX800 vous faites les scénarios que vous souhaitez.

Oui c’est vrai je pense que je vais essayer ça.
Par contre, je ne sais pas comment ça fonctionne le téléinfo.
J’ai un compteur ENEDIS blanc de 2014… Y a t-il une doc la-dessus ?
merci

Il suffit de raccorder deux fils sur les bornes T1 T2 du compteur et de relier les autres extrémités à un Eco-device.
Il faut aussi que le compteur soit programmé sur téléinfo (et non veille ou métrologie), on le lit en faisant défiler les infos sur le compteur à l’aide du bouton bleu. Si ce n’est pas le cas il faut demander à Enedis de le programmer.

Merci bcp !
Je vais regarder ca.
A l’autre extrémité, il faut absolument un eco-device ?
Pas d’ipx800, c’est bien cela ?

Je viens de regarder le compteur.
Je ne trouve pas l’info pour savoir s’il est programmé en télé info ou pas.
Que dois je rechercher comme infos dessus ?
Merci

Oui.
Le compteur ne peut pas être raccordé directement sur un IPX800 V3 ou V4 (pour le V5 je ne connais pas}
c’est vrai qu’on ne voit pas si le compteur est sur téléinfo, ce n’est qu’en mode « programmation » que c’est visible, désolé.

Du coup, comment dois-je procéder ?
J’achète un ecodevice, je raccorde, et si ça ne marche pas, j’appelle ENEDIS ?
Si ENEDIS doit se déplacer, ils vouloir installer leur Linky de mer… que je refuse. Et du coup j’aurais un ecodevice inutile.
Pas moyen de voir si le teleinfo est activé ? Même avec un multimètre ?
Merci

Bonjour,
A moindre frais, vous pouvez tester avec un modem télé info usb

Bonne journée

Merci bcp.
Je branche ce module sur la téléinfo compteur et à un PC (linux) en USB. Comment je fais concrètement sur le PC pour voir les infos remontées du module (et validé que le compteur communique) ? Un truc simple avec le device USB /dev/XXXX (un tail -f /dev/XXX par exemple) ?

Mais finalement, je ne comprends pas à quoi sert Compteur d’énergie triphasé.
Pourquoi ne pas pouvoir mesurer la consommation triphasée en insérant ce module juste après l’arrivée Enedis et avant mon premier delesteur EM340 (utilisé pour la borne de recharge voiture) ?

merci