EDRT2 - Suivi production panneaux solaire et Suivi TIC

Bonjour,

J’ai branché mes panneaux photovoltaïques (en autoconsommation) sur l’EDRT2 :

  • la pince Tore de 20 A est branchée sur l’entrée 1
  • le sens de la pince va des Panneaux (K) vers le disjoncteur (L) : là, je ne suis pas sûr ?
  • un Poste et un Sous-Poste Panneaux Solaires est configuré :
  • Type Tore 1 - Production
  • Ampère 20
  • Unité KWh

J’ai une production de 3000 Watt (pour une production théorique max de 2400 W !) et la Téléconso EDF indique une une conso de 1000 W.
Pourquoi ?

Il me semble que le surplus est compté 2 fois ?

Oui de la source K vers le consommateur L…

« J’ai une production de 3000W » lu avec le tore ? Comparer avec les données affichées sur l’onduleur ou le gestionnaire de micro-onduleurs (ex: Enphase). "Pour une production théorique de 2400W ? 2400kWc de l’installation PV ?
La téléinfo mode historique sur les compteurs électroniques (de base) ne sait mesurer le surplus (injection).
Seul le Linky sait traiter et mesurer dans les deux sens du courant.

Ok @captainigloo.
Oui, les 3000 W, voire 3800 W, sont lus avec la pince Tore : donc la mesure est correcte.

Je n’ai pas encore configuré le gestionnaire de micro-onduleurs Enphase (pour comparer).
Mes Panneaux Photovoltaïques (PPV) ont une puissance max de 2,4 kWc (Watt-crête).

Pour la TéléInfo, je comprends donc que l’Index du compteur EDF prend en compte le courant envoyé par les PPV (sans le facturer : j’ai vérifié la conso sur le compteur physique : elles est bien à zéro :sunglasses:).

Là, par exemple, j’ai une production mesurée de 2371W et un Index TIC EDF de 880 W.
Comment l’interpréter :question:

Le tore est probablement pas positionné à l’endroit adéquat.
La micro-ondulation a son point d’injection où ? c’est entre le point de connexion des micro-onduleurs et le TGBT que la pince de mesure de la production doit se trouver.[quote=« myTron, post:3, topic:4493 »]
j’ai vérifié la conso sur le compteur physique : elles est bien à zéro :sunglasses:
[/quote]
Je ne comprends pas tes données. Tu dis une fois que ton compteur soutire 0 et ensuite 880W. Les données lues sur le compteur sont les même qu’en TIC…

Mes Panneaux sur le toit sont reliés à un câble 3G2,5 directement raccordé à un disjoncteur 16 A et ma pince Tore est positionnée sous ce disjoncteur. Je vais vérifier mes branchements…

Oulala ! Je viens de voir une sacré erreur du débutant que je suis ! J’ai branché une pince 10 A au lieu d’une 20 A, tout en ayant configuré une 20 A => ceci explique ma méga-production de 3000 W (elle était multipliée par 2 !). Ah, voilà donc un point résolu.

Ouais, je ne suis pas clair !
Je reprends avec une copie d’écran avec les bonnes valeurs (avec la bonne pince 20 A :grinning:)

Là, j’ai une production solaire de 979 W et une Conso EDF TIC de 510 W : comment l’interpréter ?
A cette simple lecture, je comprends que je consomme 1489 W ? C’est ça ?

Pour pouvoir être certain, il faut mettre une pince entre le point de distribution et le TGBT, K vers le tableau et L vers le distributeur. Si = 0 alors ta somme va bien, si > 0 (Injection réseau).

Bonsoir

Sur le compteur Linky tu as la valeur Injection qui indique la quantité de courant que tu injectes.
Cette valeur n’est pas récupérable pour le moment sur rte2 ,il faut attendre une prochaine version beta.
Seule la valeur tic indique ta consommation réelle déduite .

@captainigloo
Je regarderai demain le résultat : si j’ai bien compris, j’ai branché une autre pince sous le même disjoncteur, mais en sens inverse, K vers le tableau et L vers les panneaux. C’est bien ça ?

Cette nouvelle pince posée, m’a permis de constater que mes panneaux consomment 70 W (j’en ai 8), c’est beaucoup non ? Il ne serait pas judicieux de les déconnecter complètement la nuit (automatiquement) ?

@foufinou66
Je n’ai pas (encore) le nouveau compteur Linky.

Bonjour,

Voici le résultat, après avoir branché deux pinces sous le même disjoncteur :

  • une première pince avec K vers le tableau et L vers les panneaux
  • une seconde pince avec L vers le tableau et K vers les panneaux

Les chiffres sont quasi identiques.

(Re)Bonjour,

Je viens de faire une constatation sur mon compteur EDF (Cf. Photos) : lorsque mes PPV (je suis en autoconsommation, donc pas de revente EDF) produisent plus d’électricité que la maison n’en consomme (j’ai donc un surplus), alors le compteur EDF affiche une valeur consommée en Watt égale à zéro (normal) et une valeur mesurée en VA de …1380 VA et le plus surprenant c’est que cette même valeur positive est aussi celle affichée sur mon Poste de TéléInfo (consommation instantanée) sur l’EDRT2 mais en Watts (1400 W et non 1380 car le temps de faire la photo)… ce qui est très trompeur !

Bref, mes PPV alimentent bien ma maison et le surplus produit est mesuré comme une consommation instantanée par la TéléInfo de l’EDRT2.

Ma TéléInfo et ma production sur EDRT2

Photo de mon compteur physique EDF (Sélecltion 4 et valeur affichée en W : Il y a bien zéro Watt de consommé)

Photo de mon compteur physique EDF (Sélection 4 et valeur affichée en VA : 1280 VA)

Y-a-t’il moyen de distinguer ce que je consomme réellement (et qui est facturé), sans que la TéléInfo ne soit parasitée par mon surplus de production photovoltaïque ?

C’est la puissance instantanée qui est impactée.
Par contre l’index de soutirage de la TIC lui n’est pas impacté. C’est pour cela que je t’ai proposé d’ajouter un tore pour mesurer le surplus et donc aussi d’avoir un index. Par contre je ne sais pas pourquoi la valeur A des tores n’est pas signée. Dommage.

Bonjour,
Je déterre ce sujet car je suis dans la même position que mytron.
C’est normal que le compteur électronique affiche une consommation plus importante dans le cas de surplus produit à titre gratuit, l’index de consommation instantanée est à 0.
Dans mon cas, je vais avoir sous peu un linky et je dois lutter pour l’avoir en mode standard et donc voir les compteurs de soutirage ET de production.
Gce m’a indiqué que le rt2 est linky ready et j’attends de voir l’ensemble fonctionner en mode standard.
Dans mon cas j’ai 26kW c de panneaux photovoltaïques avec une installation d’autoconsommation avec batteries et j’ai choisi de revendre le surplus.
La suite à l’install du Linky.

1 « J'aime »