Bonjour à tous,
J’ai un problème avec mes électrovannes qui sont montées sur une carte IPX800 et une extention X880. Alors que tout fonctionnait bien, je me suis aperçu il y a quelque jours que l’arrosage n’était pas fait. Pour cause, le fusible de mon transformateur compex de 24V grille à chaque fois que je lance une commande, que ce soit avec toutes les électrovannes ou rien qu’avec une seule. J’ai testé le transformateur. Celui-ci est sain.
Les branchements n’ont pas été modifiés. Seul à été rajouté, un module de stabilisateur de pH pour le module PH200… Comment savoir ce qui est en cause ? A noter que ma carte IPX800 avait été réparée par vos soins suite à une erreur de branchement de ma part. Après réparation, celle-ci était fonctionnelle et n’a pas subie, de ma part, de nouveau branchement aléatoire ! 
Le branchement des éléctrovannes est le suivant :
Merci
PS: Déjà 5 fusibles grillés dans mes tests ! 
Bonjour,
quelle puissance peut fournir votre alimentation ? quel modèle ?
quelle valeur de fusible utilisez-vous ?
combien d’électrovannes ? quel modèle ?
cdt
Transformateur COMATEC Ref 79339 24V 63VA avec fusible de 2.5A
8 electrovannes toutes de maque rainbird 24V.
avez-vous vérifié les connexions ? avez-vous utilisé des connexions électriques étanches ?
pas de court-circuit ?
J’ai vérifié les connexions et n’ai gardé qu’une seule EV, mais rien n’y fait. Les coffrets électriques sont situés dans le local technique de ma piscine mais sont étanches (IP65)
Je ferai plus de test ce week-end…
Merci pour pour aide.
Bonsoir Krislec,
votre schéma est correct et même en défaut, l’IPX ne pourrait pas court-circuiter le transfo 24 V et faire sauter le fusible.
A ma connaissance ce transfo Comatec n’a pas de fusible incorporé. Avez-vous câblé un fusible externe?
Pour trouver la panne, il vous faut, comme l’a dit fgtoul, vérifier les connexions (humidité), les câbles (rongeurs) et les électro-vannes (bobine en court-circuit).
Bonne soirée

Lorsque je parle de court circuit, je parle de fils qui se touchent, d’humidité et tout autre phénomène entre le transfo et les electrovannes , à même d’exploser un fusible. 
Cette alimentation est bien protégée par un fusible interne + klixon.
Je vérifie tout cela à la loupe demain et vous tiens au courant. Merci.
Bon… Après avoir tout défait et remonté « proprement » il s’avère que la panne était due à une électrovanne. En fait, j’ai testé avec toutes les EV branchées, plusieurs cablages de l’IPX800 sans succès. En testant qu’une seule EV (l’électrovanne « n°3 ») : idem !
Ce n’est qu’en changeant le test sur une autre électrovanne que je me suis aperçu que l’électrovanne que je testait était celle qui était défaillante !!!
A près remplacement de celle-ci, tout est ok …à une chose près :
Quand j’éteins l’IPX800 en suprimant avec le disjoncteur l’alimentation de celle-ci et que je la rallume ensuite, le relay N°8 apparait activé… alors qu’il est ni cablé, ni configuré via l’application web !!!
Pourquoi ?
Bonsoir krislec,
c’était celui de l’électro-vanne défectueuse?
Bonne soirée
Non, non pas du tout.
Toutes les électrovannes sont cablées sur la carte d’extension X880. Là, il s’agit du relai n°8 de la carte IPX800 qui n’a jamais été câblé ou configuré depuis que j’ai acheté la carte !
Bizarre…
Bonjour
Il semble que vous ayez une ipx800 v3
- Vous pouvez vérifier dans la config de chaque entrée digitale et analogique si un lien n’aurait pas été activé accidentellement.
- Si vous avez activé la mémorisation sur les sorties, essayez de désactiver R8 à partir de l’interface et de couper le courant. Notez le comportement à l’allumage.
- Avez-vous des appareils externes qui pilotent l’ipx800 via des commandes API?
Si vous entendez le relais coller au démarrage, c’est qu’il fonctionne correctement. Reste à trouver pourquoi il s’active.
Si vous n’entendez aucun clac au démarrage et si vous ne pouvez pas remettre le relais a l’état OFF depuis l’interface, il faudra sans doute ouvrir un ticket.
Cdt
Oui, J’ai bien une ipx800 V3.
Effectivement, j’ai une box Jeedom qui peut communiquer avec l’ipx800, je n’y avais pas pensé (mais aucune commande est activée car le plug-in ipx800 de Jeedom est désactivé)
J’entends bien plusieurs claquements au démarrage de la carte et le relais 8 peut être désactivé.
Enfin, je dois avouer que je n’avais pas regardé les entrées analogiques !
PB. RÉSOLU:
Il s’agissait de ma sonde à pH qui était censée « ouvrir » l’alimentation de l’électrolyse au sel de la piscine en activant le relais en 4 (sur lequel elle est câblée) et non le relais 8 ! (erreur de configuration)
Ainsi, selon la valeur du ph, haut ou bas, le relais 8 était activé ou pas…
Encore une fois: Très ravi de GCE-electronics et de vos conseils, je suis rassuré de voir que ma carte n’est pas si défaillante que cela !
MERCI pour votre aide.
1 « J'aime »