Bonjour,
je souhaiterais avoir confirmation de la position de mon tableau électrique dans une maison individuelle (chalet ossature bois avec charpente apparente) vis-à-vis de la NFC 15-100 (et donc du Consuel). Je suis en type 2 avec le compteur en limite de propriété.
Mon Etel sera constitué de :
1 armoire+porte Legrand xl3 800 avec un module de 60 cm et 2 modules de 30 cm avec leurs portes par côté pour les arrivées courants faibles et courant fort. (en rouge)
1 baie de brassage 15u accolé coté droite (en vert)
Etel sera positionné dans la buanderie de la maison qui contenant l’unité intérieure de la PAC, VMC avec une extraction pour cette pièce, une machine à laver, la nourrice d’eau et d’un lavabo
Les armoires électrique seront posées directement au sol et visser sur une cloison en double peau 2x12,5mm de Fermacell.
Devant :1 m d’espace devant les armoires (machine à laver et unité Int PAC)
Gauche :couloir de 80cm
Droite : 1 baie de brassage 15u accolé à l’armoire et vissé au mur à bonne hauteur
Je ne trouve pas de contre-indication de ma mise en œuvre et je souhaite avoir votre avis sur le sujet pour éviter un refus du Consuel.
Voici les plans et illustrations de ma mise en œuvre
je ne vois rien qui chagrine le Consuel.
J’ai une armoire électrique dans un angle de pièce donc sans le dégagement sur le coté, mais comme elle fait plus de 60 cm de large, c’est passé.
Le contrôleur va surtout vérifier les hauteurs pour les manettes des disjoncteurs (90 → 180 cm), pour les prises de communication dans la baie (5 → 180 cm), la place restante disponible pour les disjoncteurs (20%), la protection des câbles venant du plafond et le respect des puissances des disjoncteurs/câbles, …
Devant une telle ETEL il va surtout halluciner, il aura plutôt l’habitude d’un tableau 4x13 . Le mien m’a même demandé si j’avais un contrat jaune .
Merci @grocrabe pour ce retour. Je conserve la position de mon tableau comme prévu.
Plus qu’à attendre l’arrivée de l’écodevice V3 et du X-Dimmer V2 pour commander le matériel .
Qu’entendez vous par "la protection des câbles venant du plafond "?
Ce schéma (présent dans le NFC15-100) doit etre suivi rigoureusement ou on peut faire arriver les gaines PC, Eclairage, 12v et 5v (bus et BP) du bas, du haut et depuis l’arrière (depuis le mur)
Je suis en raccordement Type 2 et mon 25mm²+cable tic arriveront du sol
sur votre vue 3D l’ETEL ne va pas jusqu’au plafond…
oui, ça fait partie de ce que le Consuel ne vérifiera pas (ni la séparation BT/TBT non plus ce qui est plus grave)
Dans mon armoire, par le bas, arrivée électrique et TIC + départs vers l’extérieur (jardin, piscine, garage,…) tout le reste par le haut.
petite correction, puisque votre armoire a une porte c’est 50 → 180 cm.
NB vous êtes en ossature bois, pensez à prévoir aussi les Dispositifs de Protection contre les Défauts d’Arc, désormais fortement conseillés par la NFC 15100
Pensez aussi a prévoir un appel chez Cofidis…a 90€ le disjoncteur Legrand STOP ARC de 10 ou de 16A.
Bien sûr vous n’êtes pas forcé d’en mettre partout, mais évidemment l’arc se produira sur le seul circuit qui n’a pas été protégé, loi de Murphy oblige.
Perso il m’en faudrait 44, j’ai opté plutôt pour les bornes automatiques, moins sujettes au défaut d’arc que les bornes a vis. Mais sinon les DPDA c’est le top…
Legrand voudrait-il être le Robin des Bois de l’électricité en ajoutant une flèche a son arc avec son Dispositif de Protection contre les Défauts d’Arc ? c’est clair comme du cristal …d’Arc !
Et puis un dispositif pour détecter les défaut d’arc à ce prix, c’est toujours cher pour les âmes sans cibles !
Bon ok je sors … et de plus mon ménestrel m’appelle pour aller boire une chopine !
C’est la NFC15100 qui préconise des DPDA, pas Legrand.
Elle est appliquée dans de nombreux pays depuis un moment.
sauf à avoir un château (et des dépendances ) il en suffit de quelques uns, judicieusement répartis pour protéger toute l’installation.
En cas de défaut, une recherche rapide (en abaissant les disjoncteurs) permettra de trouver le circuit fautif et de réalimenter le reste de l’installation.
certes mais et le reste de l’installation, et la protection des arcs parallèles?
Je sais, on s’en est passé depuis longtemps, alors…
mais on s’est passé aussi des différentiels 30 mA…
moralité quand on crée une installation, sensée durer des décennies, l’investissement supplémentaire est largement amorti.
C’était juste pour le trait d’humour…néanmoins on ne peut pas dire que l’influence des fabricants n’est pas négligeable puisqu’ils sont parties prenantes et pas philanthropes…comme toutes entreprises à but non lucratif !
https://fr.wikipedia.org/wiki/NF_C_15-100
Commission U15 de l’AFNOR
La NF C 15-100 série est rédigée par la commission de normalisation U15 de l’AFNOR.
Cette commission est composée entre autres de fédérations d’installateurs électriciens, ou d’intégrateurs électriciens, (par exemple la FFIE2), d’organismes d’inspection (par exemple APAVE ou SOCOTEC), du CONSUEL3 , de fabricants de matériel électrique soit directement soit au travers de leurs syndicats ou groupements, du syndicat des câbliers SYCABEL4.
Ceci dit, on est d’accord, la sécurité de nos biens et surtout de nos personnes n’a pas de prix et le delta entre du matériel de qualité qui plus est agréé et du matériel moins cher calculé sur la durée d’utilisation potentielle est minime ! Et puis les couts de production vont baisser…les prix aussi ! Et en cas de sinistre la prise en charge est à prendre en compte !
oui, vous pouvez aussi faire un coffrage dans la continuité des armoires, seule vraie contrainte, il ne doit pas y avoir d’éléments coupant à l’intérieur (la plus classique, une vis qui dépasse).
vous avez probablement 4 ou 5 différentiels 30 mA, avec toute votre installation répartie en aval. Il semble judicieux d’en avoir au moins un/différentiel. Il existe d’ailleurs des différentiels avec la fonction DPDA.
Pour en revenir au prix, la norme a 3 mois. Le choix va rapidement augmenter et les tarifs vont inévitablement baisser.
Bonjour Razmot,
avec différentiel intégré peut-être, DPDA seul sûrement puisque la norme les autorise jusqu’à 63A.
Tant que la pratique ne sera pas répandue, les tarifs pour les 63A risquent de rester élevés.