AprÚs avoir fuit la Savoie pour chercher la fraicheur dans le FinistÚre (raté, 41°
) je suis passé par Nantes.
Je ne pouvais pas ne pas mâarrĂȘter chez GCE.
Accueil trĂšs sympa et visite de lâentreprise oĂč je nâĂ©tais encore jamais allĂ© (câest loin vu de la Savoie
). Jâai pu enfin rencontrer en personne tous les interlocuteurs techniques avec qui jâĂ©change depuis des annĂ©es.
Jâen ai profitĂ© pour faire quelques photos de la partie production.
Pour rappel, tous les produits GCE sont conçus ET fabriqués à Nantes.
Le cĆur du rĂ©acteur
Ă gauche la machine qui dĂ©pose la pĂąte Ă souder sur les circuits imprimĂ©s, Ă droite deux des machines Ă implanter les composants sur les circuits imprimĂ©s (jusquâĂ 5 composants implantĂ©s par seconde).
Les composants sont livrés en bande, la machine est programmée selon la carte à équiper.
Etape suivante, la soudure des composants. Câest une machine Ă soudage sĂ©lectif. Contrairement Ă la soudure Ă vague qui mouille toute la carte, celle-ci ne chauffe la soudure quâaux endroits nĂ©cessaires (moins Ă©nergivore, moins de chaleur) sous un jet dâazote (pur Ă 99,999%).
Pour la production dâazote, lĂ aussi un choix Ă©conomique: au lieu de lâacheter en bouteilles (chĂšres parce que, Ă ce niveau de puretĂ©, câest considĂ©rĂ© comme un gaz militaire) GCE a investi dans une machine qui extrait lâazote de lâair ambiant, le purifie et le compresse.
Et voila le résultat.
Tout ce process doit ĂȘtre alimentĂ© par un stock de composants, ici des circuits imprimĂ©s de X-PSU (regroupĂ©es par 3 et donc implantĂ©es 3 par 3, encore un gain de temps).
Et les produits finis sont stockĂ©s en attente dâexpĂ©dition, avec un suivi du stock en temps rĂ©el.
Il arrive que certains produits reviennent en SĂ V. Deux postes sont dĂ©diĂ©s aux rĂ©parations et tests (ainsi quâaux tests en fin de prod).
Vous ne le savez peut-ĂȘtre pas mais la domotique est une partie des fabrications de GCE, il y a de nombreux clients pros, mais
.
Ce dont je peux vous parler parce que Patrick lâavait annoncĂ©, est la production de projecteurs pour les studios TV. 4 types de sources, toutes avec un module de pilotage commun et une tablette de commande sans fil pour que lâopĂ©rateur puisse se dĂ©placer sur le plateau pour les rĂ©glages. Joli produit, optimisĂ© pour le gain de place et le silence.
CotĂ© domotique, il y a plusieurs produits en rĂ©flexion ou mĂȘme en Ă©tude/prototypage (y compris des produits planifiĂ©s pour dans 2 ans), mais vous comprendrez que je ne puisse rien dire.
Merci Ă toute lâĂ©quipe pour sa grande disponibilitĂ© et la gentillesse de son accueil.