En revenant de Nantes đŸŽ¶

AprÚs avoir fuit la Savoie pour chercher la fraicheur dans le FinistÚre (raté, 41° :hot_face:) je suis passé par Nantes.

Je ne pouvais pas ne pas m’arrĂȘter chez GCE.

Accueil trĂšs sympa et visite de l’entreprise oĂč je n’étais encore jamais allĂ© (c’est loin vu de la Savoie :laughing:). J’ai pu enfin rencontrer en personne tous les interlocuteurs techniques avec qui j’échange depuis des annĂ©es.

J’en ai profitĂ© pour faire quelques photos de la partie production.

Pour rappel, tous les produits GCE sont conçus ET fabriqués à Nantes.

Le cƓur du rĂ©acteur

À gauche la machine qui dĂ©pose la pĂąte Ă  souder sur les circuits imprimĂ©s, Ă  droite deux des machines Ă  implanter les composants sur les circuits imprimĂ©s (jusqu’à 5 composants implantĂ©s par seconde).

Les composants sont livrés en bande, la machine est programmée selon la carte à équiper.

Etape suivante, la soudure des composants. C’est une machine Ă  soudage sĂ©lectif. Contrairement Ă  la soudure Ă  vague qui mouille toute la carte, celle-ci ne chauffe la soudure qu’aux endroits nĂ©cessaires (moins Ă©nergivore, moins de chaleur) sous un jet d’azote (pur Ă  99,999%).

Pour la production d’azote, lĂ  aussi un choix Ă©conomique: au lieu de l’acheter en bouteilles (chĂšres parce que, Ă  ce niveau de puretĂ©, c’est considĂ©rĂ© comme un gaz militaire) GCE a investi dans une machine qui extrait l’azote de l’air ambiant, le purifie et le compresse.

Et voila le résultat.

Tout ce process doit ĂȘtre alimentĂ© par un stock de composants, ici des circuits imprimĂ©s de X-PSU (regroupĂ©es par 3 et donc implantĂ©es 3 par 3, encore un gain de temps).

Et les produits finis sont stockĂ©s en attente d’expĂ©dition, avec un suivi du stock en temps rĂ©el.

Il arrive que certains produits reviennent en SĂ V. Deux postes sont dĂ©diĂ©s aux rĂ©parations et tests (ainsi qu’aux tests en fin de prod).

Vous ne le savez peut-ĂȘtre pas mais la domotique est une partie des fabrications de GCE, il y a de nombreux clients pros, mais :shushing_face:.

Ce dont je peux vous parler parce que Patrick l’avait annoncĂ©, est la production de projecteurs pour les studios TV. 4 types de sources, toutes avec un module de pilotage commun et une tablette de commande sans fil pour que l’opĂ©rateur puisse se dĂ©placer sur le plateau pour les rĂ©glages. Joli produit, optimisĂ© pour le gain de place et le silence.

CotĂ© domotique, il y a plusieurs produits en rĂ©flexion ou mĂȘme en Ă©tude/prototypage (y compris des produits planifiĂ©s pour dans 2 ans), mais vous comprendrez que je ne puisse rien dire.

Merci Ă  toute l’équipe pour sa grande disponibilitĂ© et la gentillesse de son accueil.

Bonjour @grocrabe,

C’est le genre de boüte ou on aimerait bosser, merci pour ce reportage ! :wink:
La caisse de Genepi ne fut pas trop lourde Ă  porter ? :rofl:

Ca c’est pas gentil
 :grimacing:

:musical_notes:
 de Nantes à Montaigu, la digue, la diiiguue :musical_notes:de Nantes à Montaigu, la digue du :peach:

Pfff, c’est malin, je l’ai dans la tĂȘte maintenant :sweat_smile: