Pour des besoins professionnels, je dois raccorder une sonde pt100 à l’ipx800 v4, j’ai acheté un convertisseur analogique 0-20 mA (seneca t120) et une résistance de 165 ohms comme j’ai pu le comprendre sur les différents topics. j’ai essayé de créer une boucle de courant avec du 12v . Or je n’arrive pas à ce que je veux ! j’aurais besoin d’aide je vous joins mon schéma voir si quelqu’un pouvait m’aider.
Bonjour voila ce que je ferais
à valider avant branchement sur IPX (j’ai vu dans une doc du seneca t120 que le courant peut dépasser les 20mA
donc pour ne pas prendre de risque utilisez un multimètre pour mesurer la tension au bornes de la résistance ou le courant en serie dans le montage boucle
faite chauffer à ébullition de l’eau et plonger si possible votre PT100 pour avoir le courant ou la tension à 100 degrès (faire votre relevée x température = x courant ou x tension
faite nous un compte rendu en retour
cdt
Bonjour,
la résistance de 165 ohms limitera effectivement la tension à 3.3V à la condition que le courant en sortie du transmetteur ne dépasse jamais 20mA.
Or, si le capteur émet 22mA comme sous entendu par la doc, il faut prévoir une résistance de 150 Ω
Mais @didierm a raison, il vaut mieux vérifier avec un voltmètre avant de passer aux branchements sur l’IPX.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide qui devrait m’enlever une sacrée épine du pied. Je test ça et vous donne les résultats rapidement. Encore merci
bonjour @didierm
j’ai ajouté le lien de ton tuto dans le wiki concernant les entrées analogiques IPX800 V4 et V3 puisque la résistance interne est la même (4700Ω)
cdt
je pensais avoir présenté les 2 dans le Wiki.
qu’est ce que tu entends par là ?
pour moi le capteur passif a besoin d’une alimentation externe pour fonctionner. C’est souvent un capteur résistif. On peut le connecter directement sur le 3.3V de l’IPX800. donc rien de bien particulier.
Pour les autres, il y a quelques shémas qui devraient faire l’affaire.
je me trompe ?
voili, voilou, c’est fait les wiki V3 et V4 sont à jour.
Ci-dessus le cas d’un Capteur Actif. Gâce à son alimentation propre, il génère un courant (ou une tension) proportionnel au phénomène mesuré.
Il fonctionne comme un générateur.
Ci-dessus le cas d’un capteur passif. Souvent de type résistif, Il se
contente de transformer le courant ou la tension qui le traverse en une
grandeur proportionnelle au phénomène mesuré.
Je déterre un peu ce post.
A priori j’ai cru comprendre que les sondes PT100 sont parmi les sondes de température les plus précises avec des marges d’erreur de l’ordre de 0.05°.
Il y a t’il un intérêt à mettre en œuvre ce type de sonde de température en résidentiel, à la place des sondes GCE?
J’utilise à l’heure actuelle plusieurs dispositifs GCE :
des sondes analogiques TC100 branchées sur entrées analogiques, avec une précision de 0,5°
des sondes X-THL intérieures, avec une précision de 0.6°
des sondes X-THL extérieures, avec une précision de 0.6°
Il y a donc tout de même une sacrée différence de précision entre les PT100 et les modèles GCE…
Bonjour
Cest fonction de vos besoins.
Avez besoin d’une précision inférieure à 0.5°C ?
sachant que les thermostats résidentiels actuels ne font pas mieux.
J’en ai besoin pour connaitre très précisément la température extérieure, dans un abri anti-radiation sur un mat météo sur le toit de ma maison.
En effet, ce qui m’intéresse c’est d’avoir précisément la température, surtout quand elle approche 0°. J’ai des serres froides à l’extérieur avec de nombreuses productions et boutures qui ne doivent en aucun cas geler. J’applique alors une stratégie de chauffage adaptée…
Du coup, la précision est très importante pour moi…
Et une PT100 doit faire mieux que mon actuelle X-THL extérieure dans l’abri anti-radiation…non?
Bjr @fxlacombe,
je suis d’accord avec @fgtoul en complément je dirai que si vous voulez une meilleure précision de ces sondes, il suffit de les étalonner dans votre contexte et ainsi d’obtenir une valeur plus précise. C’est ce que j’ai fait dans mon cas et ça marche très bien. De plus les valeurs mesurées ne passent pas des paliers de 0,5° mais plutôt 0,1° donc on peu travailler avec une bonne précision. Surtout que dans votre cas il va falloir intégrer les variations externes de la température mesurée pour en faire une moyenne sinon gars au courant d’air.
Cdt