Mon soucis, l’entrée analogique est très instable. Pourtant, lorsque je mesure la tension au borne de l’entrée analogique n°2, c’est relativement stable :
J’imagine que le multimètre fait une moyenne, mais quand même, je suis étonné des pics de valeurs sur l’entrée analogique.
Tout le matériel est d’origine Chinoise.
A votre avis, mon transmetteur 4-20mA a une soucis ?
merci d’avance de votre aide.
il y a ambiguïté entre ce qui est écrit sur l’étiquette sur le coté et qui indique une alimentation 9-30V et l’étiquette coté connexions qui indique 24V.
Si il a besoin de 24V alors les 14V sortis par la X-PSU expliquent l’instabilité.
En effet, il y a une bizarrerie.
J’ai commander un module en 12v, et c’est ce que j’ai reçu, je vais demander confirmation au vendeur.
Ceci dit, le reste semble fonctionné normalement. Il sort bien entre 4 et 20mA en fonction de la température et la tension est cohérente …
J’ai également testé avec une autre alimentation qui sort du 12v, j’ai les même symptômes.
En tout cas, on est d’accord que c’est pas normal? Je suis censé avoir une mesure relativement stable ?
Ce n’est pas possible directement. Une PT 100 ( 100ohms à 0 °C) " est une résistance variable en fonction de la Température. Il faudrait réaliser une pont de Wheatstone … autant acheter un transmetteur PT100 tension ou courant
Bonjour,
l’apparente instabilité de la valeur brute lue sur l’entrée analogique s’explique par le fait que l’ADC de l’IPX a une précision significative à 9 décimales (0,000050354 V) alors que votre multimètre n’a que 3 décimales (1.333 V). La moindre fluctuation de l’alimentation est perçue par l’ADC, pas par votre multimètre.
Essayez de régler votre analogique en tant que voltmètre et fixez 3 décimales pour vérifier la stabilité.
bonne journée
Je me suis procuré une alim 24v > problème résolu, ça venait bien de là.
Merci pour vos réponses.
Maintenant que j’ai l’alim, je pense rester sur ce transmetteur 4-20mA … mais ça commence à faire beaucoup de tension différente dans mon coffret domotique : 5vdc / 12vdc (x2) / 24vdc / 24vac
Le vendeur m’ayant confirmer que le transmetteur était censé fonctionner sous 12v, j’ai pousser un peu le test, et mesuré à l’oscilloscope la tension aux borne de l’entrée analogique :
un signal de 770Hz environ qui monte à 3,3V puis se stabilise vers 700mV avant de refaire un pic à 3,3V.
Pensez vous que ça ressemble a un module sous-alimenté ?
j’aurais tendance à croire les faits plus que le vendeur : le module porte une étiquette 24V et fonctionne à 24V… donc
une sous alimentation peut faire osciller un système électronique.
Si vous avez une alimentation variable ce serait intéressant de varier de 12 à 24V, de voir si la fréquence varie et à partir de quelle tension la mesure se stabilise.
Après, on est sur le forum de dépannage GCE, pas celui du fabricant chinois…