Bonjour, je souhaite utiliser les entrées analogiques des mes IPX800 pour des mesures de températures avec des sondes filaires.
Ma question est la suivante: est-il possible de ne pas utiliser la tension de 3,3V (fournit par l’IPX800), mais de lui envoyer du 0 à 12V? Car mes sondes fonctionnent entre 0 et 12V. Je pourrais par exemple utiliser la tension d’alimentation de l’IPX800 pour alimenter mes sondes.
Merci d’avance.
Bonjour,
a priori, ce qui compte, c’est que la tension arrivant sur les Entrées Analogiques de l’IPX ne dépasse pas 3.3V
donc ensuite, selon la plage de tension que tu peux avoir en sortie de tes capteurs, à toi d’ajuster un dispositif qui permettra de réduire la tension pour garantir qu’elle ne dépasse pas 3.3V
(attention aux alim 12V, elles sont souvent reglables jusque 13.5V par défaut, ce qui laisse la porte ouverte à une tension supérieure)
maintenant, tout est relatif… au GND
et c’est peut etre là le plus gros problème : est ce que tu peux garantir le 3.3V par rapport au GND de l’IPX si tu es parti du 12V de l’alim de l’IPX ?
à suivre donc pour confirmation
Bonjour il faut utilisé un pont diviseur
pour renseignement voir ce post
vous aurez à rendre le 0V de la source utilisée commun avec le GND de ipx pour que cela assure la possibilité de mesure sur IPX
cdt
Bonjour
J’ai branché une sonde d’humidité analogique (sortie 0 à 3.3V), alimentée en 5V par un adaptateur secteur, en reliant le GND de l’alim 5V au GND des entrées analogiques de l’IPX v3.
ça fonctionne très bien mais je me pose toujours la question d’un éventuel risque lié au raccordement de 2 sources d’alimentations différentes (parasitage, défaut de masse, …).
Y a t’il un moyen de garantir l’intégrité de l’IPX en cas de problème sur la sonde ou son alimentation ?
@ didierm
Si je comprends bien ton pont diviseur de tension, je place mon LM35 en série avec une résistance.
Dans mon cas:
alimentation = 12v
R1= 12500ohms
ce qui me donne une tension max de sortie de mon LM35 = 3,28V
bonjour oui c’est ça pour 12V d’alimentation il faut 12500 ohms de résistance pour que votre ipx est maximum 3.28v suivant ce que laisse passé le LM35
cdt
Bonjour oui en utilisant les capteurs GCE qui ne nécessite aucun générateur annexe
cdt