Entrées digitales X-Dimmer et pilotage de deux circuits

Bonsoir à tous,

Premier message sur le site, alors s’il vous plait un peu d’indulgence pour le novice que je suis dans ce domaine. :laughing:

J’ai une installation en IPX800V4 et pour piloter certains éclairages je suis passé par un X-Dimmer pour un effet variateur. Actuellement je pilote deux circuits avec, en CH3 et CH4 pilotés par scénarios. Et jusque là ça fonctionnait bien.

J’ai eu l’idée de vouloir ajouter des interrupteurs dans mon salon en filaire pour pouvoir le piloter et me servir aussi des deux autres circuits, via les entrées digitales, cette fois-ci.
Alors…via scénario je n’ai aucun soucis. Tout se sépare bien.

Le problème viens des entrées digitales et du Gnd.
Ce qui se passe, est que si j’appuie sur le BP3 ou le 4, ils pilotent en même temps les circuits 3 et 4 et pas juste un seul à chaque fois. Les deux s’allument et s’éteignent avec le BP3 ou 4.
La même chose se passe avec les circuits 1 et 2 avec les BP1 et 2.
Je précise juste que quand j’ai fait les tests pour vérifier ce que je voyais, je débranchais tout, je ne branchais qu’un interrupteur sur l’entrée digitale que je voulais vérifier à chaque fois, et mettais le multimètre.

A avoir fait le tour de la documentation, je n’ai rien trouvé là dessus, donc…est-ce que j’ai fait un raté dans la configuration.

Donc je ne sais pas, si j’ai loupé une étape ou alors si c’était un défaut d’origine que je n’ai jamais vu ou encore autre chose.
A voir

Merci d’avance pour votre aide
MG

Bonsoir moovy57,

les entrées du X-Dimmer se pilotent avec des BP et non des inters.
Pouvez-vous nous donner votre schéma de câblage.

Bonne soirée

Bonjour Grocrabe,

Merci de votre retour.
« Des BP et non des inters », à vrai dire je savais, mais j’ai fait un abus de langage sur le coup. Il m’est des fois compliqué de trouver les bon mots des suites de complications.

J’ai fait un petit dessin de mon schéma, de test, qui fait voir le problème.

Et donc pour traduire, si appui sur BP3 ou BP4, CH3 et CH4 s’allument ou s’éteignent en même temps, fonction de l’état dans lequel ils étaient au moment de l’appui.
Les deux chaines sont pilotées par 1 seul bouton pousssoir. Mais si je passe pas des scénarios, les sorties CH3 et CH4 se pilotent bien séparément.
Tout mon problème
Cdlt MG

Bonjour moovy57,

juste une remarque, hors pb : vous indiquez 130W/canal sur le schéma, ceci est la valeur avec des ampoules halogènes, GCE préconise 40W max/canal avec de la led.

Avez vous vérifié qu’il n’y a pas un contact involontaire entre les 2 entrées, au niveau du connecteur? Débrochez-le, il peut y avoir un bout de fil coincé dessous.

Si ce n’est pas ça, essayez sur les canaux 1 et 2.

Si ça fonctionne sur 1 et 2 alors il y a peut-être un souci interne au X-Dimmer.
Ouvrez alors un ticket sur le HelpDesk.

Bonne journée

Merci de votre retour.

A vrai dire j’ai récupéré un schéma et l’ai modifié pour aller plus vite. Les valeurs étaient déjà dessus.

Je vais regarder ça et vous tiens au courant. J’ai des souvenirs, mais je vais revérifier pour être sur.

Bonne journée à vous
Mickael

Bonsoir,

Sur le coups après re vérification, je n’ai aucun faux contact entre les boutons, je n’ai rien vu comme fils et j’ai vérifié au multimètre aussi, et j’ai bien un soucis, mais uniquement avec BP3 et BP4 qui pilotent en même temps les CH3et CH4. Les BP1 et 2 fonctionnent bien.
Je vais voir pour ouvrir un ticket come vous dites.

Bonne soirée
Mickael