Envoi de données d'un IPX800 vers un serveur

Bonjour à tous,

J’utilise à titre personnel un IPX avec une eedomus et cela fonctionne parfaitement.

A titre professionnel, j’ai des demandes pour récupérer une ou deux valeurs et les centraliser sur un serveur pour permettre aux clients de suivre leur installation. Cela, je sais le faire avec des outils qui sont trop luxueux pour ce type d’applications.

Or je me suis dit que l’IPX800 pourrait éventuellement faire l’affaire. J’ai donc contacté GCE qui m’a confirmé la faisabilité et qui m’a dit qu’il me suffisait d’avoir un script PHP sur le serveur et que l’IPX appellerait ce script à intervalle régulier. On m’avait dit que l’on me montrerait comment cela fonctionne lorsque j’aurais l’IPX.
Maintenant que j’ai l’IPX, mon problème, c’est je n’avais pas compris que l’on me montrerait juste au niveau de l’IPX comment envoyé à intervalle régulier. Pour cela c’est pas compliqué, j’avais compris tout seul, la configuration de l’IPX étant très simple donc à ma portée…
Moi, je coince sur le script PHP. Et ni le forum, ni Google ne m’ont permit de trouver un exemple. En même temps, cela ne fait que deux jours que je cherche.
J’ai trouvé plein d’exemples pour interroger l’IPX depuis un serveur mais pas pour envoyer les données de l’IPX vers un serveur.
J’envisageais de collecter des données dans une base de données et d’utiliser un outil graphique (en payant la licence puisque c’est pour un usage commercial) pour afficher les courbes.
Sauf qu’il y a une éternité que je n’ai pas programmé en PHP et je coince.
Est ce que quelqu’un aurait déjà mis en place cette solution?

En vous remerciant par avance.

Bonjour,
Pour quelle raison vouloir absolument que ce soit l’IPX800 qui pousse les données sur le serveur ?
Moi qui n’y connait rien en php (et pas grand chose d’autre dans ce domaine), j’ai monté en deux heures chrono l’application multicardIPX800 sur un Raspberry et créé une base mysql qui est alimentée par polling toute les minutes des états des e/s de l’IPX.
Ca ne pourrait pas faire l’affaire ?
W

Bonjour,

La raison est simple, c’est que nous avons plus de 1000 sites clients en France et avec la solution du serveur qui fait le pooling, il faut que je demande à chaque client de nous mettre en contact avec leur administrateur réseau afin de me donner une adresse IP publique fixe et que l’administrateur réseau veuille bien m’ouvrir un port sur leur firewall pour accéder à leur intranet depuis l’extérieur.
C’est viable pour certaines applications plus importantes car on sait sécuriser certains automates mais pour collecter une ou deux valeurs avec l’IPX, nous allons avoir des problèmes de sécurité et nous allons passer au moins deux heures avec chaque client pour une application que l’on veut proposer à un prix acceptable.
Alors que si j’installe un IPX sur le réseau d’un client et que je configure l’IPX pour transmettre ses données, je n’ai pas de soucis de dépendance d’un tiers. Il suffit que le client m’ait préparé une connexion Ethernet et qu’il autorise l’IPX à communiquer avec l’extérieur. J’aurais peut être un soucis à terme sur notre serveur si je reçois trop de requêtes mais c’est un autre problème.

ah oui, évidemment que vu comme ça…
Bonne chance.

Merci pour les encouragements.
J’ai du lire plus d’une centaine de post depuis hier et je continue à chercher et si je trouve pas, je verrais avec un prestataire externe (cela va me couter plus cher que l’IPX) ou je chercherais un autre produit. Surtout que je ne connais pas encore la date à laquelle je dois livrer la première version mais c’est d’ici quelques semaines.
J’avoue être un peu déçu que l’on me dise que c’est faisable mais que je dois me débrouiller après l’avoir acheter. J’aurais apprécié que l’on m’oriente vers une solution existante ou que l’on me dise avant de l’acheter que ce serait expérimental.

Bonjour,

On peux aider mais dans la limite du raisonnable. On ne peux pas developper de logiciel gratuitement !

Si vos avez 1000 clients investir 3€ par clients pour faire developper la reception des données coté serveur me semble raisonnable et vous permet de fournir une solution a un prix competitif.

On peux vous donner un acces sur notre plateforme de test pour faire la demo de remonte d’info avec votre client.
Vous pouvez egalement utiliser des services en ligne pour renvoyer les info de l’ipx800 et faire des graphiques comme avec thinkspeak par exemple.

Cordialement,

Patrick Gorce

Tout d’abord merci de votre réponse.

J’en suis parfaitement conscient et j’ai la même problématique. Ce que j’avais compris lors de notre première conversation, c’était que ma demande avait déjà été réalisée et que ce serait simple à mettre en place. J’espérais que je puisse trouver rapidement un exemple (même partiel). Après avoir lu de nombreux posts, cette demande est évoquée mais je ne trouve aucun exemple qui soit publié pour le fameux script de récupération des informations. J’ai réfléchi tout ce week-end à ce script et je vais essayer de me remettre à la programmation PHP. La dernière fois que j’ai du programmer en PHP, on en était à la version 3… Mais si vous avez un exemple, je reste preneur.

Par rapport à la première phase, nous avons définit un budget avec un client et de notre côté, nous l’amortirons sur une dizaine d’autres applications (ou bien si cela reste un prototype, l’amortissement se fera sur 21 mois pour être précis voire plus si je dois sous traité du développement non prévu.). Pour le moment, je n’ai aucune certitude car c’est une demande ponctuelle que j’essaie de valider avant de voir si elle est facilement duplicable. Sachant que dès lors que j’aurais plusieurs demandes, il faut que je prévois d’autres coûts. Nos marges sont faibles et nous favorisons le récurrent.
Notre modèle économique est de proposer des solutions mutualisables pour amortir nos investissements et duplicable facilement par des sous-traitants pour réduire les coûts d’installation de nos clients.

Votre proposition est appréciable et je vous en remercie mais le client ne me demande pas une démo ou une faisabilité, il me demande de mettre en service une solution clé en main.

Si nous utilisons les services en ligne, je n’ai plus de possibilité de facturer du récurrent donc ce projet ne peut plus être amorti. Et en conséquence, nous serons obligés de décliner le projet en l’état.

Nous savons répondre à la demande du client mais avec des solutions plus onéreuses qui ne sont pas perçues comme viables économiquement. Généralement, c’est le type de projet qui met plusieurs mois ou années avant d’aboutir. J’espérais donc avec votre produit pouvoir proposer une solution alternative. Et je précise que ce n’est pas nous qui revendons les produits que nous prescrivons donc nous margeons uniquement sur des services.

Toutes les explications ici:
http://www.kergoaler.net/wordpress/?p=412

Cordialement

Bonjour lire des variables passées dans l’url et les écrire dans une base mysql, en php, c’est pas très compliqué;

Vous devriez trouver tout ce qu’il vous faut ici : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql

Cdlt,
Bruno

OOp’s une autre réponse entre-temps, plus « ciblée » :wink:

Bonjour Kergoaler et Brouno,

Merci pour vos réponses. Par contre, l’exemple donné est celui d’une lecture des données d’un IPX800 à partir d’un serveur. Or je cherche une solution où c’est l’IPX800 qui écrit sur un serveur.
Je suis en train de coder quelques scripts et j’adapte d’autres scripts existants pour réaliser ma plateforme et j’espère que cela fonctionnera du premier coup.
Je me met un peu la pression car j’aimerais que cela fonctionne.