Envoi de mail avec gmail

Bonjour,
je rappelle que mettre les param smtp du FAI fonctionne dans 99.99%
et je vois que vous avez tenté sans succès avec ceux de votre FAI « ADELI ».

• Que dit leur support clients ?
  • Avez-vous tenté ça :
    • smtp.adeli.biz 587 « Pas de sécurité »
    • smtpauth.adeli.biz 587 « Pas de sécurité »

:thinking: plus haut, vous dites ça :

1 « J'aime »

Bonsoir @fgtoul ,

J’ai bien essayé sans succès les configurations smtp dans tous les sens sans succès…
Pour le service support, pas de réponse de leur part mais un test avec thunderbird m’a permis de vérifier que les paramètres type * smtpauth.adeli.biz 587 « Pas de sécurité » * fonctionnent.

Pour ce qui est de mail.com, c’est un essai que j’ai fait afin de vérifier que le problème ne venait pas non plus de mon réseau interne (je n’ai pas de « box » mais un routeur lambda) ni de mon ecodevice.

Bien évidement je ne souhaite pas utiliser ce service (mail.com ndlr) qui me semble peu sécurisé.

Voilà ou j’en suis pour le moment, je loupe certainement un truc mais à vrai dire je ne sais pas trop quoi…

Bonjour,

J’ai ce type de problème avec les serveurs d’envoi SMTP sur les imprimantes.
Les solutions connues ne fonctionne pas dans le but de limiter les envoi de Spam.

Donc, Gmail et tout ca, c’est Mort !

Par contre, il existe 2 solutions

1- Avec Microsoft 365 qui est d’autoriser l’adresse IP de la connexion a envoyer sans mot de passe si sécurité quelconque.
Au quel cas, l’identification est respecté puis que le routage se fait par votre espace OnMicrosoft !

2- Avec Mail Jet : créez un compte et utiliser la solution avec leurs serveurs, ca fonctoinne tres bien.

Par contre, dans le contrôleur Eco RT2, l’interface web se limite à un certain nombre de caractères et dans les 2 solutions proposées cela devient bloquant :

Il faudrait que l’équipe de développement ajoute plus de caractère pris en compte dans l’interface poru me permettre d’avancer.

Merci pour tout, je suis un grand fan des produits GCE, ça marche a fond et pour pas cher croyez moi…
Ps : je viens du monde KNX.

Hadrien

1 « J'aime »

Bonjour,
pour le fonctionnement de gmail, il faut paramétrer le compte en activant l’accès aux applications moins sécurisées :
image
Puis sur IPX ou EDRT2 :

Serveur : smtp.gmail.com
port : 465
SSL : activé
utilisateur : moncompte@gmail.com
mot de passe : à renseigner`

bonne journée

Bonjour,
Je viens de faire l’essai avec un compte spécialement crée pour l’occasion en prenant bien soin d’enlever toutes les sécurités mais malgré avoir validé « Accès moins sécurisé des Appli » je n’ai jamais de message. J’ai supposé qu’un message de test devrait être transmis quand on clique « Sauvegarder et tester ».

Bonjour
Pareil pour moi cela ne fonctionne pas .
Avec IPX et Ecodevice aucun envoi de mail possible !
C’est quand même embêtant
XAvier

bonjour,
il est conseillé d’utiliser le smtp de votre FAI.
bonne journée

Bonjour,
Désolé mais la réponse n’est très correcte.
Bien sûr qu’on a essayé le smtp du FAI mais avec GMAIL il est impossible de trouver une configuration correcte qui permette l’envoi à partir d’un Ecodevice RT2, ou alors indiquez-nous les paramètres qui fonctionnent car malgré tout ce qui est indiqué dans ce sujet du forum, aucune ne fonctionne.

1 « J'aime »

j’ai refait les tests,
mea culpa, j’avais testé sur ipxv5 mais ni v4, ni Edrt2 récemment.
→ ça fonctionne sur V5, mais ni V4, ni EDRT2.

Réponse de GCE : Google exige aujourd’hui un niveau de sécurité TLS 1.3 qui a pu être installé sur V5, mais V4 ou EDRT2 ne pourront pas supporter, TLS 1.3 étant trop lourd.
GCE conseille donc, commeje l’ai fait précédemment, d’utiliser le smtp du FAI.

Pour ma part je n’ai jamais pu paramétrer l’envoi de mail avec mon FAI…

L’envoi de mail avec l’écodevice RT2 restera donc pour moi impossible…

en général, si on utilise le Smtp du FAI, ce dernier autorise le port 25 sans SSL.

Bonjour @fgtoul ,

Désolé mais ça ne marche pas plus en port 25…

Bonjour
Cela ne marche pas avec mon FAI.
On ne pouvait pas créer une adresse sur le site de GCE , ou autre pour que cela fonctionne ?
Xavier

J’ai créé un compte Gmail spécifique et j’ai suivi les instructions données par @fgtoul et tout fonctionne parfaitement du premier coup.

IPX V5.4.2_beta3
Derrière une box Orange Fibre

Merci pour l’astuce
Bonne fin de week end

1 « J'aime »

Bonjour,
sur V5, ça fonctionne effectivement, mais pas sur V4 et EcoDevices qui ne supportent pas TLS 1.3 :slight_smile:
bonne journée

Bonjour à tous
J’ai trouvé avec la V4 pour envoyer des mails. Je suis chez numéricable - ref sfr en coaxial.
serveur de mail : smtp.sfr.fr
Port :25
mail:xxxxx@sfr.fr
mot de passe : ne pas mettre de mot de passe
SSL : non

Par contre je sais pas envoyer dans le mail , la valeur de mon compteur C01 par ex dans le mail

Xavier

bonjour Xav6978,
vous pouvez inclure l’étiquette $C01 dans le corps du message.
Pour d’autres étiquettes, vous pouvez consulter le wiki de l’API V4
API V4 — GCE Electronics (gce-electronics.com)

Bonjour Fgtoul

Merci , cela fonctionne .
J’ai aussi la conso en Kw de la journée avec mon ecodevice 2.

Xavier