Envoi multiple de SMS avec l'Extension X-GSM

Je ne sais peut être pas la configurer mais voilà , je veux recevoir un sms quand une entrée est excitée par un relais . Donc mon scénario est entrée digitale / on / sms . Quand mon entrée est à 1 il y a envoie de sms . Mais le souci c’est que je reçois 20 fois le même message . J’ai l’impression que tant que l’entrée est active, il envoie des sms . Comment faire pour recevoir qu’un sms ? merci

Bonjour Frekence02 et bienvenue sur le forum,

commencer une demande par un bonjour fait toujours plaisir… :wink:

avez-vous testé :
ED → ON/OFFGSM

Bonne journée

Bonjour @Frekence02

Avec un scénario du type ED=> ON=>GSM vous recevez un sms a chaque fois que votre ED passe à 1.
Si vous ne souhaitez recevoir qu’un seul sms alors il vous faut 2 scénarios (voire un 3eme pour le reset si vous ne le faites pas manuellement):

1. ED=> ON => SV ( Sortie Virtuelle par ex)
  2. SV => ON => GSM

NB: le ON GSM n a lieu que sur changement d’état de la condition ds tous les cas

Bonjour ! Ah oui désolé , je me pensais dans mon salon avec un pot lol … Il me semble que oui, j’ai testé toutes les solutions "on/ on/off , etc…). En fait je testais l’appareil avec un shunt pour simuler une entrée numérique et j’ai l’impression que plus je laisse longtemps le shunt, plus il y a de sms qui s’envoient. Comme si il fallait qu’une impulsion de 10 millisecondes et un relâchement … Donc comme il m’a été répondu il faut je creuse sur le multi scénarios . Ce n’est pas en un scénario " Une entré à 1 , un sms d’envoyé " Ensuite plus tard l’entré retombe à 0 pour X raison et ensuite elle revient à 1 et là un sms envoyé … Moi quand elle passe à 1 je reçois une avalanche du même message .

1 « J'aime »

Bonjour Jweb , merci pour la réponse … l’appareil n’est pas chez moi et je vais donc creuser sur les scénarios . Donc si j’ai bien compris , un scénario Entrée 1 « on » sortie virtuelle 1 . Un autre , sortie virtuelle 1 « on » GSM et le denier , GSM « off » sortie virtuelle 1 . Il faut réfléchir en langage et non en contact sec … En fait le GSM envoie tant que l’entrée 1 est à 1 si l’on ne lui dit pas de s’arrêter ?

bonjour,
le shunt peut créer des rebonds par faux contacts (surtout si vous le collez à la main sur le bornier) et donc une série de ON/OFF sur l’entrée, ce qui explique l’envoi à répétition.
Pour vos test et pour plus tard (oui, le relais peut aussi générer des rebonds), il faut régler un Ta d’une demi-seconde (ou plus) sur une Sortie Virtuelle (SV) et écrire cette scène

EntréeDigitale ON/OFF SV

Le retard Ta absorbera les rebonds et votre SMS sera envoyé par la scène suivante

SV ON SMS

Si vous arrivez à un envoi unique par activation de l’entrée, rien ne vous empêche de remplacer la scène SV ON SMS par SV ON/OFF SMS.
Il faudra rajouter un message « OFF » dans le preset du XGSM.
bonne journée

Bonjour @Frekence02 ,

Je vous ai repondu ici:

Bonjour fgtoul , merci pour la réponse … Oui j’ai fait des testes en collant à la main :confused: . Ok pour le Ta , une information à prendre en compte supplémentaire . Merci beaucoup je testerais ces scénarios ! Bonne continuation et merci de votre temps !