Erreur de câblage du bus, comment y remédier?

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai fait une erreur, je l’avoue, j’ai mal préparé mon travail avant de faire ma réalisation. Ceci étant dit, je vous explique mon erreur pour essayer de trouver une solution pour y remédier:

J’ai câblé mes extensions X-DISPLAY, X-THL et X-THL extérieur en étoile… alors qu’il fallait faire un chainage.
D’après ce que j’ai pu lire, le risque est un dysfonctionnement de ces modules.

J’arrive en fin de rénovation totale, et je ne souhaite pas tout casser pour refaire le câblage de ces extensions. (la rénovation a déjà été assez longue …)

J’ai donc un câble blindé de catégorie 6 qui part de mon tableau vers chaque extension citée ci-dessus. J’ai 6 X-DISPLAY et 11 X-THL (dont 2 extérieur). Je comprends mieux maintenant, pourquoi j’ai un nombre de câble trop important au niveau de mon tableau…
Je n’ai encore rien m’y sous tension, ni testé le fonctionnement de l’installation.

Le reste de mes modules sont bien câblé en chainage dans le tableau (X-4VR, X-8R, X-24D et X-DIMMER)

Merci, par avance, pour la réponse de chacun d’autres vous.

Salut,

Alors j’ai peut être pas tout compris mais pour moi il n’y a pas’ de problème.

Si tu as un câble Rj 45 sur chaque X-thl , ton bus arrive par le bleu/blanc et repart sur au tableau par le vert/blanc par exemple.
Pour l’extensions suivante du repart avec une paire pour le bus et tu reviens au tableau avec une autre pour continuer le chaînage

Du coup pour moi le chaînage du bus est bon.
Après attend confirmation des pro tout de même.

1 « J'aime »

Bonjour Jordan et bienvenue sur le forum,

@Lapier12 a la solution pour le bus. Pensez bien à démarrer depuis le dernier module du tableau.

Par contre pour la paire qui porte l’alim des X-Display et X-THL, restez en étoile, ça évitera les grandes longueurs avec risque de perte.

De même pour la mise à la terre des blindages, restez en étoile pour éviter les boucles de terre, interdites et dangereuses.

Bonne journée

Merci beaucoup pour vos réponses!
En effet, la solution de @Lapier12 convient parfaitement.
J’ai un peu perdu le sens de la réflexion/logique quand je me suis aperçu du mauvais câblage. Heureusement qu’il y a assez de paire pour y remédier.
Merci encore d’avoir pris le temps de répondre à ma demande!
Bonne journée!

2 « J'aime »