Je viens d’acquérir une maison avec une piscine traiter par un électrolyseur au sel. L’installation possède sa propre gestion avec sonde redox et ph et une injection de ph-. Je désire mettre en place ma propre domotique sur cette installation avec un xpool. L’installation étant très compact il est difficile d’installer ma propre sonde ph et redox sur l’installation sans couper les tuyaux pour faire une rallonge afin de les installer.
Ma question (qui est peut-être bête!) pour lequel je n’ai pas trouvé de réponse est : est-il possible de mettre un doubleur connectique bnc sur chaque sonde afin de faire remonter l’information sur l’électroyseur au sel et sur le Xpool. L’avantage pour moi est d’éviter de modifier les tuyaux et évite de devoir invertir dans deux sondes supplémentaire. Dans la mesure où je trouve aucune réponse sur le sujet il fort possible que cela ne marche pas.
J’imagine une sonde ph comme une sonde qui créer une différentiel de potentiel. L’électrolyseur en mesure la tension puis convertit le signal en fonction de l’équation de nernst. Je suppose que l’impédance du câble doit avoir un impact sur la mesure.
bonjour titjean et bienvenue sur le forum,
l’utilisation d’une même sonde pour 2 systèmes diminuerait le signal et fausserait la mesure sur le xpool et le régulateur.
Merci pour ta réponse. Je me suis douté que ça n’allait pas le faire, mais bon dans le doute.
J’ai suivi ton post sur ton installation et m’en inspire. Pour le débitmètre j’abandonne l’idée, il n’y a vraiment pas beaucoup de choix, je pars plutôt sur l’installation d’une mesure de pression sur le filtre pour l’encrassement. Je crois que je ne vais pas avoir le choix que de couper les tuyaux pour pouvoir ajouter mes sondes.
il existe des capteurs de débit à palette, aussi appelés commutateur de débit (Tout ou rien). Ils se posent sur collier de prise en charge. Le liquide pousse la palette qui actionne un microrupteur.
Cela permet de savoir si la pompe fonctionne réellement.
c’est possible car les sondes d’électrolyseur sont souvent prévues pour être montées sur canalisation (rigidité, plastique résistant à l’abrasion des flux ou verre) et les électrolyseurs sont équipés d’un contact d’asservissement (capteur de débit ou bornier).
Par contre, les sondes standard ne sont pas prévues pour ça. L’usure serait trop rapide.
Donc si le choix porte sur des sondes à monter sur collier, il faut prendre des sondes de qualité et prévues pour ça. Les sondes standard seront utilisables sans souci dans une chambre avec débit réduit.
De plus, certaines sondes peuvent rester au sec, d’autres non (assèchement de la membrane). Dans une canalisation, en l’absence de débit, la sonde est hors liquide.
Merci de m’avoir répondu. Du coup peut-être pouvez-vous m’aider à trouver une solution à cette fameuse installation de sonde. Je joins une photo de l’installation et un schéma de principe pour bien comprendre la configuration. Ma domotique piscine GCE sera couplé au reste de la maison par un liaison RJ45 vers ma domotique maison sur eedomus. J’ai déjà fait une installation dans le même genre pour mon arrosage automatique.
Mon installation pour la piscine va comprendre à terme 4 commandes d’éclairage différentes via des relais; un capteur de pression pour l’encrassement du filtre en lieu et place du manomètre; une sonde de température eau, une sonde pour la température de l’air; une sonde redox; une sonde ph; un capteur de niveau sur le bidon de ph-; 1 pince ampèremétrique pour la conso général de la piscine (gérer via un autre système déjà présent dans mon tableau élec car ça m’a l’air compliqué sans inverstir plus pr faire remonter l’info sur l’ipx800 V5), une commande d’ouverture/ fermeture du voler roulant de protection et enfin la commande de la pompe de filtration. Je ne pense pas mettre de contact pour arrêt de la pompe à chaleur car je ne vois pas de plus value.
Le point bloquant comme vous l’avez compris et d’ajouter les 3 sondes sur le circuit. Pour répondre à la proposition du collier de prise de charge j’ai déjà prévu dans mettre un en sortie de la pompe pour la température du circuit.
Merci pour la proposition de contact afin de savoir s’il y a du débit, je pense faire autrement et utiliser ma box eedomus pour faire une régle si pompe commandé ES et pression du filtre =0 alors il n’y a pas de débit.
Sur la photo est présent deux piquages pour les sondes internes au circuit d’injection, il faut donc que je rajoute de T supplémentaire pour les mesures ou bien des collier de prise de charge. Visiblement le pisciniste ne sait pas encombré d’une chambre de tranquilisation pourvu que cela marche dans le temps. Il y a bien des zones où se raccorder mais c’est soit sur les by-pass PAC, soit sur l’electrolyseur. Il y a un accès sortie pompe mais j’ai pas la place pour 3 sondes.
Où vous êtes vous procurer votre chambre de tranquillisation?
sur votre photo, je ne vois pas d’autre solution que de modifier la plomberie.
Il est important de mettre la chambre d’analyse après la filtration.
Une chambre d’analyse comme le Zodiac Pod est assez compacte et se monte directement sur la plomberie à la manière d’un collier de prise en charge et sans by-pass (elle réduit elle même le débit pour protéger les sondes et reste pleine d’eau même hors filtration).
Personnellement j’ai ajouté un By-Pass pour faciliter les opérations de maintenance , mais c’est facultatif.
(4 en série car j’ai doublé les sondes PH et Redox).
Cela revient un peu plus cher mais plus besoin de couper les tuyaux, il suffit de monter les deux colliers de prise en charge et de percer un trou. Le kit est complet, il faut juste choisir le bon diamètre pour les colliers (D50 ou D63).
Et comme indiqué par @fgtoul, cela protège aussi les sondes qui ne subissent plus le flux d’eau et restent toujours immergés.
L’entretien s’en retrouve aussi facilité, car on peut démonter les cellules sans intervenir sur le circuit d’eau.
Merci pr votre proposition. J’ai repéré ce genre de système qui me plaît bien, mais qui n’est pas donné. J’ai besoin de rajouter 3 sondes : température, redox, ph. Il me faut donc 3 piquages. Soit directement sur le circuit, soit via un une chambre avec la possibilité de raccorder 3 sondes. Cela existe mais c’est déjà moins commun. Par je suis persuadé que c’est mieux pr les mesures.
J’ aimerais mettre les sondes après le filtre. Avec ce genre de système cela nécessite deux colliers de charges. Pr le premier pas de soucis je le mets au refoulement de la pompe j’ai la place en revanche pr le deuxième c’est là que cela se complique. Après le filtre j’ai pas vraiment de solution simple. Si je ne veux pas joué de la scie je peux le retour après traitement à l’electrolyse où bien sur le bypass pompe à chaleur.
Il y a peut-être un plan C il y a une prise de terre à la sortie. Ne serait-il pas possible de déplacer la prise de terre à un autres endroit ds le circuit ou doit-il être forcément après l’electroyse
Merci pr votre proposition. J’ai repéré ce genre de système qui me plaît bien, mais qui n’est pas donné. J’ai besoin de rajouter 3 sondes : température, redox, ph. Il me faut donc 3 piquages. Soit directement sur le circuit, soit via une chambre avec la possibilité de raccorder 3 sondes. Cela existe mais c’est déjà moins commun. Je suis persuadé que c’est mieux pr les mesures. J’ aimerais mettre les sondes après le filtre. Avec ce genre de système cela nécessite deux colliers de charges. Pr le premier je peux le mettre au refoulement de la pompe j’ai la place, mais mes sondes vont etre balayé par de l’eau non filtrée, en revanche pr le deuxième c’est là que cela se complique. Après le filtre j’ai pas vraiment de solution simple. Si je ne veux pas joué de la scie je peux mettre le retour après traitement à l’electrolyse où bien sur le bypass pompe à chaleur.
Il y a peut-être un plan C il y a une prise de terre à la sortie. Ne serait-il pas possible de déplacer la prise de terre à un autres endroit ds le circuit ou doit-elle être forcément après l’electroyse?
Je pense couper le circuit et rajouter le zodiac pod. La chambre d’analyse déportée m’oblige à rajouter une troisième chambre, donc surcoût et je n’ai pas d’endroit pour poser le collier de collecte, en aval du filtre. De plus mon coffret va être situé à proximité des sondes. Doit-on prévoir un raccord étanche à mettre dessus ?
J’ai en fait 4 chambres en série, car 2 sondes sur l’IPX + 1 sonde sur la pompe PH + 1 sonde sur l’électrolyseur. S’il y bien un coup initial supplémentaire, ensuite c’est tout confort, flexible et pérenne.
Pour la position des colliers de prise en charge, il y a moyens de jongler, les chambres n’ayant besoin que d’une delta pression pour assurer une petite circulation de l’eau.
Dans votre cas, vous n’auriez besoin que d’un seul nouveau collier de prise en charge au refoulement de la pompe, tout en réutilisant vos porte-cellules existants :
un porte-cellule existant pour la sonde de T°
un porte-cellule existant pour la sortie des chambres
le nouveau collier de prise en charge au refoulement de la pompe.
Vous auriez même la place de pompe de mettre un autre collier de prise en charge au refoulement de la pompe pour monter un capteur de pression (ou le capteur de débit à palette proposé par @fgtoul).
Je vais me répéter, mais pour la maintenance/fiabilité des 4 sondes, c’est quand même autre chose…
Bonjour hf00. Je n’avais pas pensé à cette solution. Vu sous cet angle, effectivement cela peut le faire. Cela pose une question qui revient assez fréquemment sur des forums n’y a t-il pas un risque d’encrassé les sondes en mettant le piquage de prélèvement en amont du filtre? je crois comprendre que les doubles chambres sont équipés d’un filtre intégré en amont. Où avez-vous acheté votre 2*2 chambres d’analyse? le nettoyage du filtre intégré si présent est-il à faire souvent?
il y a en effet risque de salissures sur la sonde et dépôt dans la chambre.
Même si la pompe est équipée d’un préfiltre, les petites particules passent au travers, notamment les algues lorsqu’il y a développement dans le bassin. Les filtres tamis de la chambre n’arrêtent pas des corps aussi petits.
Un nettoyage fréquent s’impose, c’est la différence avec les chambres en ligne.
Question pertinente et j’ai effectivement constaté de l’encrassement dans cette configuration « avant filtre » : le filtre de la chambre doit alors être nettoyé (env. tous les 3 mois pour moi). Le filtre de la chambre étant assez fragile, il fallait aussi le changer tous 18 mois à 2 ans.
J’ai depuis 2 saisons, je teste une configuration « après filtre » :
l’entrée de la chambre est branchée sur le collier après le filtre
la sortie de de la chambre est branchée sur un collier posé juste avant l’aspiration de la pompe (il doit manquer quelques cm sur votre configuration).
Le débit d’eau est toujours suffisant et je n’ai plus plus aucun encrassement du filtre de la chambre.
La 1ère configuration marche cependant très bien, sachant que je profitais de l’étalonnage de mes sondes pour nettoyer le filtre de la chambre. Lien d’achat (plusieurs kit et accessoires disponible).