ET le triphasé dans tout ça!

Tout est dans le titre.
Pour gérer le triphasé il faudrait faire un autre produit dédié car tout faire dans le meme produit c’est vraiment trop compliqué.
Du coup je propose de faire l’Ecodevices 3 en monophasé !

3 « J'aime »

Bonsoir,
Bravo pour toutes ces innovations fantastiques mais un Ecodevices en triphasée ça serais vraiment fantastique.
En tout cas continuée comme ça vous êtes au top…

1 « J'aime »

Dans les rénovations ou les maisons neuves il me semble que le triphasé tend à disparaître. Juste une interrogation avec la voiture électrique pour la vitesse de charge. Mais j’ai l’impression que l’essentiel du marché sera mono, même si ça frustrera ceux qui sont en tri. Je souscris du coup à votre proposition.

Pour ma part un ecodevice en triphasé me parait plus qu’utile. Suite à une construction neuve de 2021, j’ai choisi le triphasé pour plusieurs raisons, dont la possibilité de charge rapide.
Regardez ce que Renault (avec sa R5) va proposer la charge devra se faire dans un temps plutot cours. le reste du temps on pourra profiter sa voiture comme générateur pour les heures pleines.
Pas trouvé de désavantage aux triphasés quant à ma domotique full GCE (sauf le X-4FP qui m’a demander un cablage un peu particulier).
Donc je vote pour ecodevices 3 en triphasé.

3 « J'aime »

Pareil, je suis en cours de construction et j’ai choisi le triphasé pour la flexibilité de recharge de 2 voitures électriques et également d’éventuels machines dispo en 380 (pompe à eau, machine de menuiserie etc…). Actuellement j’ai installé une prise P17 en mono chez mes beaux parents (oui je sais, pas forcément autorisé) et je peux constater que quand j’ai besoin de recharger à fond, le disjoncteur chauffe bien (je monte vers les 80°C, j’ai bien vérifier le serrage des fils etc).

Mais par contre je n’ai pas trouvé de solution simple pour faire fonctionner des panneaux solaires avec batterie qui me permettrait d’être autonome, bien souvent qu’une seule phase peut être secourue.

1 « J'aime »

Bonjour, également je pense que le tri va revenir dans nos habitations. Me concernant, j’ai un abonnement de 12kVA en mono, et je suis à la limite du black out quand je charge ma VE les jours de grands froid.
Je ne peux plus augmenter mon abonnement en mono et je suis obligé de passer un tri si je veux plus de puissance ! Je n’ose pas penser avoir 2 véhicules électriques dans l’état actuel.
Heureusement que mon petit ED1 est là aujourd’hui pour délester mon chauffage quand j’atteins 12kVA !
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,
je plussois :wink:
J’ai 2 abonnements, 1 perso et 1 pro et les 2 sont en triphasé…
Du coup, si le EcoD3 Tri pouvait aider à l’équilibrage des phases :wink:

pour ceux qui sont dans ce cas, attention, les appareillages qui ne sont pas sur la même phase que le X-4FP doivent avoir une carte de commande qui supporte 400V à vérifier avant de brancher.

Bonne journée

1 « J'aime »

Du coup, pour que ça fonctionne il faut 3 tores pour le général consommation, 3 tores pour le général production ( et encore que si il n’y a qu’une seule production) puis pour les tores de mesure de consommation, c’est 3 tores a chaque fois.
Du coup il faut au moins 12 entrées tore et prévoir la possibilité d’en rajouter 12 de plus; ça va changer quand meme pas mal le prix ! Est ce que ça vaut le coup de faire un produit qui va couter beaucoup plus cher alors que la majorité des utilisateurs sont sur des installations monophasés ? C’est la question !

Bonjour @GCE,

Je n’ai pas de PV, donc je me pose la question : les onduleurs triphasés n’ont pas l’air courants, comment font ceux qui ont PV et Tri? Ils injectent en mono sur la phase des consommateurs gérés (par ex l’ECS)?
Si c’est le cas, ça ne fait que 2 tores en plus pour le général, pour le reste on est comme en mono, 1 tore par producteur et les tores par consommateur (sachant que ceux en tri sont équilibrés sur les phases, il y a peut-être moyen de ne mettre que 1 tore par consommateur).

Bon c’est vrai que un EcoD Tri ça complique, c’est vrai que jusqu’à présent je m’en suis passé, mais c’est aussi parce que je n’en ai pas trouvé… :laughing:

Bonne journée

Bonjour @GCE
Pour éviter de renchérir le nombre de tore en natif (et donc le prix de l’appareil), est-ce qu’il ne faut pas partir sur une extension « pour triphasée » ? comme cela chacun trouve son bonheur…

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour des particuliers c’est assez rare, pour 3Kwc un onduleur tri n’a aucun intérêt surtout qu’ils sont bcp plus cher qu’en mono.

Le Linky en triphasé additionne les 3 phases, si vous avez un abonnement de 9Kva vous pouvez tout a fait avoir des phases non équilibrées genre 2Kva / 2Kva / 5Kva = 9Kva.

Pour l’exemple du dessus, la première phase consomme 2Kva, je peux très bien y brancher un onduleur mono qui fourni 3Kva. Dans ce cas là, Linky va faire le calcul suivant:
2+2+5-3=6Kva. Il fait un calcul global, il ne détaille pas phase par phase.

Pour l’ecoRT3 Je vote pour le monophasé, l’avenir est a la sobriété. Les futurs voitures électriques fonctionneront en smart grid. Dans la maison j’ai 3 PAC, une piscine, prochainement une voiture électrique, et je n’imagine pas un instant passer en triphasé.

Bonne journée

1 « J'aime »

Je confirme 12 kVA est suffisant pour une grosse maison, si elle est bien isolée et avec des PAC plutôt que des convecteurs et si on gère la TIC sur les bornes de recharges électriques.

J’avais prévu au départ de faire du délestage via la domotique, mais pas eu besoin à ce stade.

Ne pas oublié aussi que le Linky, contrairement à ce qu’on lit souvent, à une tolérance assez forte au dépassement ponctuel de puissance demandée.

@Thierry15, @grocrabe

Il y a celui-là par exemple, je l’ai en mono depuis un an et :+1: couplé avec une batterie 5kW, 3KW de PV et un ATS mono 9kw (pour du tri (ATS - Inverseur de sources 12kW - Triphasé) pour basculer sur la batterie automatiquement en cas de coupure

Ca marches bien et quand on est dans une région montagneuse c’est bien, du coup j’ai viré l’onduleur pour mes pc !

Et avec l’ipx800v5 et x-4fp il suffit de couper les gros consommateurs en cas de coupure ! :slight_smile:

1 « J'aime »