Bonjour à tous,
je vous propose ma synthèse des divers échanges et besoins sur ce sujet : FuturEcoRT3
- Le Module de base évolué Extension de la base de donnée et modularité
- Une extension TIC sur bus avec la base
- Une extension Photovoltaïque sur bus avec la base
- Une extension TRI sur bus avec la base
Pour la base :
- on conserve le principe des 8 postes mais les sous-postes sont affectable librement au poste souhaité (probablement personne ou presque n’utilise les 8 postes mais 8 sous-postes cela peux être trop peu)
- L’utilisation du cout est optionnel, le Dashboard peut être suivie en énergie ou unités mesurées
- On dimensionne la base de donnée pour stocker 5 ans de datas à l’heure mais avec un historique court sur quelques jours en échantillons 5 min et qui se comprime automatiquement à l’heure
Pour l’extension TIC :
(pas de dépense si on n’en veut pas, on n’achète pas)
- Elle devient la source d’énergie elec dès l’activation
- Possibilité de la complété ou non par un tore
- Récupération des valeurs collectées dans des analogiques virtuelles
Pour l’extension TRI :
(je rejoins @grocrabe, pour le besoin de 3 tores et 3 mesures de tension par phase, mais un tore mono sur les utilisateur)
- L’extension remplace implicitement le poste Source Elec (en complément ou non de la TIC)
- Elle gère la notion d’équilibrage de phase et les usages de départ entre phase
Pour l’extension P.V. :
(je laisserai les utilisateurs préciser le besoin, mais c’est elle qui ouvre la notion de producteur consommateur qui ne fait que complexifier l’ensemble quand on ne l’utilise pas
Bien sûr le projet pour GCE est 3x plus complexe, mais répond au plus juste à tous les cas d’usage et représenterait une offre inégalée sur le marché qui devrait permettre une mise en avant multimédia comme inovation incontournable pour la décarbonation !!!
Quand on peut réver, voila ce qui peut arriver :
Le débat reste ouvert