Je possède depuis au moins 3 ans un x200pH sur lequel j’ai 2 sondes : pH et Redox.
J’avais étalonné au départ les sondes et je n’ai pas constaté de défaut. (malgré l’absence de filtre)
Je précise que je n’ai pas hiverné les sondes et qu’elles ont passé les 3 hivers dans les chambres de mesures.
Je relance la machine et me résous à étalonner les 2 sondes.
Pas de soucis avec la redox mais le ph me pose soucis.
Je lance l’étalonnage en plongeant la sonde dans le ph 7, les valeurs bougent assez vite mais si j’attends longtemps, genre 30 min, ça bouge encore. Et si j’attends trèèèèèès longtemps, ça continue à bouger dans le même sens .
J’ai validé à un moment pour tester le ph4 et là si je laisse, ça finit par tomber à 0 au bout d’un peu plus d’une heure.
Est-ce que ma sonde est défectueuse ? Que fais-je de mal ?
Je suis en v3 dernière version.
Pas de mise à jour à ma connaissance pour les x200pH
Tout d’abord, un grand merci d’avoir pris le temps de répondre.
Je n’ai rien changé sur l’installation. La pompe a été changée il y a un moment.
D’ailleurs, avant que je ne tente l’étalonnage, c’était plutôt stable :
Dans l’image suivante, la sonde est étalonnée (sûrement mal) et plongée dans le solution de test en pH 7 : (juste après l’étalonnage et donc le plongeon dans la solution pH4
On peut voir que ça s’est stabilisé dans la dernière heure.
Je ne sais pas trop ce qu’est un pool terre, je vais regarder.
La terre est celle de la maison qui n’est pas très loin de la piscine (environ 25m max de câble entre tableau maison et tableau piscine)
Vu que je n’avais pas de soucis de mesure avant, je suppose que la terre est bonne.
C’est vrai qu’il me semble qu’il y a une bulle dans la sonde. Je vais aller voir et je ferai une photo.
J’ai bien un pool-terre qui est d’ailleurs un peu oxydé car le local piscine est semi-enterré et j’ai une petite fuite dans le couvercle dans la pompe.
Le couvercle est commandé depuis hier mais ça a fuit tout l’hiver sans que je m’en rende compte.
J’ai une question, quand vous étalonnez, ça prend combien de temps pour se stabiliser pour une solution ? Puis combien de temps pour passer et se stabiliser à l’autre pH ?
C’est genre 2 min ? 10 min ? 1h ?
lors du calibrage, la stabilisation des sondes peut prendre une dizaine de minutes, et il est primordial d’attendre la stabilisation pour les 2 solutions tampons.
Refaites la calibration de la sonde car c’est une phase délicate qui peut facilement rater.
Un pool-terre est normalement en inox, ce n’est donc pas la fuite du capot qui l’a oxydé.
L’oxydation de l’inox est dûe à des courants vagabonds dans votre bassin.
Démontez le pool-terre et nettoyez bien l’électrode plongeuse, supprimez l’oxydation sur la liaison. Le pool-terre est là pour éliminer ces courants vagabonds. Si trop abimé, changez le.
Je vous invite à vérifier que le pool-terre est relié à un piquet de terre qui lui est propre, et surtout pas sur la terre résidentielle.
Si le pool-terre est vraiment lié à la terre de la maison, et si vous n’avez pas d’électrolyseur, alors déconnectez le momentanément et observez ce qui se passe sur les mesures de vos sondes.
Remarque : si votre piscine est reliée à la terre résidentielle, alors n’importe quel appareil électrique (réfrigérateur, volets roulants, congélateur, …) , nouveau ou ancien, peut être à la source de ces parasites, d’où le grand soin à apporter dans la conception et l’entretien du Pool-Terre
Merci pour votre nouvelle réponse.
Je démonterai demain le pool-terre et je vais commander le filtre même si je suis étonné d’avoir cet écart avant et après l’étalonnage.
Voici les photos de ma sonde, je n’arrive pas à enlever cette bulle même en secouant comme un thermomètre.
je parlais des sondes remplies de gel. Si c’est du liquide, c’est normal, à condition que la bulle soit mobile.
Pour le gel, la bulle ne doit pas être en partie basse de la sonde (membrane) car elle fausserait la mesure.
Vérifiez aussi si la sonde n’est pas fendue.
Bonjour
En plus des toujours excellents conseils de @fgtoul , je vous conseille les expertise et expérience pointues de @Chris87
Pour info quelques extraits de la notice de mes sondes:
Rincer soigneusement les électrodes avec de l’eau et éliminer les bulles d’air en secouant avant d’immerger le diaphragme dans la solution étalon.
Toujours rincer l’électrode avant d’utiliser une nouvelle solution étalon, jeter la solution après usage, bien noter que les solutions étalons ont une durée de vie limitée.
Si possible les solutions étalons doivent être à la température de fonctionnement.
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci @2hash pour tes propos mais je suis toujours impressionné par le travail de @fgtoul qui est toujours d’une grande qualité. J’essaie de rester dans mon domaine de connaissance pour proposer des solutions techniques et surtout je regrette de ne pas avoir assez de temps à passer sur le forum.
Personnellement @Nico33 quand je vois tes courbes, je ne constate aucune variation importante donc le filtre n’aura pas une grande efficacité. Tel que tu décris, pour moi c’est une fin de vie normal de la sonde pH. Si tu lis les docs, tu verras que la stabilité et la mémoire de valeur (3 à 4 fois la même mesure pour la même valeur et tout ceci à 15min maxi). Je ne connais pas la référence de ta sonde mais une sonde pH est plus fragile qu’une sonde Rédox car elle travaille vers 0mV pour pH7 (imagine la difficulté) il suffit de mesuré 53mV de plus et tu te retrouves à un pH de 8. Depuis 4 ans j’ai changé 2 fois les sondes pH (sonde Hanna pro) alors que la rédox à 4ans et depuis un an sa remplaçante attend impatiemment son tour pour travailler. Par contre si tu veux obtenir une durée de vie, il faut limiter les étalonnages. Déjà ce n’est pas la sonde que tu étalonnes, tu ne changeras jamais sa valeur pour un étalon donné mais c’est plutôt la chaine de mesure « sonde +X200pH » et comme tu l’a fait une fois ça suffit. C’est plutôt côté nettoyage qu’il faut travailler. Il faut faire au moins un nettoyage en début, milieu et un en fin de saison. Les sondes ne doivent pas rester dans les chambres d’analyse à moins d’avoir un hivernage actif (pompe qui tourne) mais ça ne sert qu’à vieillir plus vite les sondes.il vaut mieux les mettre une fois nettoyées dans une solution neutre « KCL » pour qu’elles gardent leur qualité sinon elles tombent à 0mV et fini la mesure. Par contre en début de saison une fois nettoyer, simplement à l’eau claire car elles sortent du « KCL » ,personnellement, je laisse la sonde « se réveiller gentiment » une journée dans la chambre d’analyse et je vérifie que la valeur est ok à pH7 seulement ainsi je ne l’agresse pas avec une étalon pH4 ou pH9
Pour nettoyer complètement une sonde pH et ORP (Rédox):
c’est déjà un bon point. Si le piquet est en zone suffisamment humide (exposée aux intempéries), il n’y a rien à faire. L’erreur fréquente est de mettre le piquet dans le local technique. Et là, c’est la cata qui croit avec le temps.
Votre Pool-terre est effectivement en bon état. Enlevez tout de même la corrosion
sur le raccord afin d’améliorer le contact avec la tresse.
J’ai une sonde pH, achetée chez GCE. Elle plonge depuis 5 ans dans le bassin, en toute saison car je suis en hivernage actif. A part un nettoyage de printemps et une recalibration méticuleuse chaque année , je ne la bichonne pas particulièrement et je n’ai aucune anomalie de mesure.
Mais chaque piscine est un environnement particulier, il n’y a aucune règle universelle.
Comme dit plus haut, refaites une calibration précise de votre sonde. Si ça ne donne rien, prévoyez son changement. Je rejoins @Chris87, les sondes ont une durée de vie.
L’installation d’un filtre ne peut pas faire de mal,la courbe pH devrait être lisse, les lectures Redox seront plus lisibles et en cas de régulation par l’IPX800, vous améliorerez la qualité du traitement de l’eau.
@Nico33, j’aurai aimé connaître votre principe de chloration, (Galet de chlore, Chlore liquide, électrolyseur ou autre).
Effectivement je fais comme vous, l’électrolyte est bas. On dirai une porosité trop forte de la membrane et l’électrolyte s’échappe c’est pour cela qu’on privilégie le gel. Il y a aussi des sondes avec électrolyte liquide et un bouchon de remplissage mais en général ce sont des sondes beaucoup plus chères.
Merci
Me revoilà avec beaucoup de retard.
Tout d’abord, encore merci de vous pencher sur mon pb.
Pour répondre à @Chris87, je suis au chlore avec des galets.
Je n’ai pas (encore) de traitement automatique du chore et du pH.
Evidemment, le filtre n’a rien changé comme prédit. J’ai donc commandé une nouvelle sonde pH qui est en route pour la maison.
Je vous dirai ce qu’il en est quand elle sera changée.
Il faudra juste que le temps me le permette.
Bonjour à tous,
Je viens de raccorder la sonde à la place de l’autre.
Pour l’instant, l’IPX indique un pH à 0.
Je suis étonné mais bon, il est marqué sur le doc qui accompagne la sonde qu’il faut la laisser dans l’eau de la piscine pendant 24h avant d’étalonner.
On va voir si ça bouge dans les 24h.
A suivre.
bjr @Nico33,
as tu refait la calibration de ta sonde avec le x200pH
Est ce que la valeur rédox est bonne, comme j’ai vue que tu avais une sonde rédox.
Je pense qu’il faut refaire une vérif du câblage, de la calibration (date limite de tes produits de calibration).
Pour la petite histoire je me suis fait avoir avec un produit pH4 en bouteille qui avait 2ans et qui avait viré à pH 5. je ne prend plus que des produits en sachet et je repère la date.
Je ne crois pas à 2 sondes de suite mauvaises, ça fait beaucoup. vérifie avec un multimètre de qualité la sortie de tes sondes à pH7 tu dois être à 0mV et après c’est 53mV par unité pH soit -53mV à pH6, -160mV à pH 4 et ainsi de suite dans l’autre sens.
Après il faudrait vérifier s’il n’y pas eut inversion des entrées des sondes car dans ce cas on aurait bien 0 mV sur l’entrée rédox pour pH7.
D’autre part tu n’es pas à l’abri d’une panne sur une entrée x200pH, j’ai eu le cas et GCE a été super efficace en 1une semaine l’appareil a fait un allé/retour.
tiens nous au courant des différentes vérifs que je te propose.
cdt
Bonjour @Chris87,
Merci encore pour ta réponse.
Je travaille aujourd’hui mais je regarderai ce we.
En attendant, je suis certain d’avoir connecté la sonde pH sur la BNC de gauche.
D’ailleurs, la redox qui est à droite fonctionne très bien.
Je n’ai pas encore calibré car il est indiqué sur la doc fournie avec la sonde de la laisser immergée pendant 24h avant de faire quoi que ce soit.
Pour être franc, je serai surpris que ce soit un pb de calibration car j’aurai tout de même des variation de tension et donc de pH affiché.
La première me donnait des valeurs très fluctuantes et je n’arrivais pas à l’étalonner.
La nouvelle m’affiche 0.
Je ne pense pas que mon multimètre soit assez sensible pour vérifier ces valeurs mais je tenterai pour voir.
Je vous tiens au courant dès que j’aurai fait les tests.
Bjr @Nico33,
je viens de penser à une chose (ça m’arrive !!!). quand tu dis « La nouvelle m’affiche 0. » c’est 0,00 pH ou 0 mV. Car lorsque j’ai fait dépanner mon x200pH l’entrée donnait « 0,00pH » quelque soit la tension que j’appliquai, c’était bien une panne de l’entrée du X200.
Cdt
Bonjour, je me retrouve dans la même situation après avoir étalonné ma sonde Ph elle m’affiche maintenant 0 alors qu’avant les valeurs fluctuaient. C’est idiot je n’avais pas fait l’étalonnage depuis 2 ans et tout allait bien
Sauriez vous quelles type de sondes sondes sont compatibles avec le x200pH ?
@Chris87, c’est bien 0 de pH qui est affiché.
Ca sent pas bon …
Je n’ai pas eu le temps de faire des tests ce we. Je les ferai dans les jours à venir…
Le port 2 peut aussi recevoir une sonde pH ou seulement rédox ?
Je saurai si c’est le port.
Je peux aussi remettre la vieille sonde pour voir si j’ai des valeurs.
J’espère que ce n’est pas le port car le module n’est plus sous garantie.
@PITP2, même erreur que moi …
GCE vend les sondes à prix correct.