Etre averti en cas de changement d' IP internet

Bonsoir,
Je viens de changer de FAI. J’ai un mal fou pour savoir si la fibre chez SFR propose une adresse IP fixe. J’ai des infos contradictoires même du service technique.
J’ai rebooter la box plusieurs fois et pour l’instant mon IP reste la même.
Donc pour un accès depuis l’extérieur, je vais utiliser l’IP actuelle est vérifier si celle-ci change.

Est-ce que l’IPXV4 serait capable grâce à la fonction Ping Watchgog me prévenir par mail ou par sms si mon ip change ? et si oui, m’envoyer une notification avec la nouvelle IP ?
Cdlt,
Fred60

1 « J'aime »

Bonjour @Fred60,
§1- En cherchant voilà ce qui apparait sur SFR:

Si tu as un abonnement fibre, tu seras en adresse IP fixe.
En revanche, si tu es en ADSL classique tu seras en adresse IP dynamique.
Si tu es en ADSL classique tu peux demander à passer en adresse IP fixe.
En revanche l’inverse pour la fibre n’est pas possible.

Cdt.

Je dirai que oui pour te notifier en GSM mais pas en mail car si l’IP change ton réseau deviendra alors uniquement local.
En GSM je pense que tu peux faire un:
Si NON PING
ON/OFF
Push SMS

Reste à savoir quoi « pinger », peut être un DNS Google?!

bonjour @Fred60

le DynDNS peut résoudre ton problème.
Sinon, il existe des scripts Bash ou PowerShell pour détecter les changements d’IP. Il faut les faire tourner sur un NAS ou un PC windows.

cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
On peut aussi faire tourner une script Google qui va faire un ping régulier à l’adresse de la box. Si ça ne marche pas le script envoie un Email.
Cela permet de détecter les changements d’adresses IP mais aussi les coupures internet et aussi les coupures de courant.
J’ai un script google actif depuis quelques années (je suis en zone où EDF a quelques problèmes…) Il se lance toutes les heures, et il m’a sauvé de nombreuses fois le contenu de mon congélateur pendant mes absences…
Cdt
Christophe

C’est quoi un « script Google » ?


PS : j’utilise une solution similaire à celle suggérée par @fgtoul sauf que le script vient mettre à jour un enregistrement DNS de type « A ». Du coup « chez.regis.fr » (fictif) pointe toujours sur mon IP :wink:

Bonjour christopheb2,

Ta solution est particulièrement intéressante lorsqu’on n’a pas de module GSM pour envoyer une alerte en cas de coupure internet. Pourrais-tu partager ta solution avec Google Script + l’envoi d’un mail, car je n’ai pas trouvé d’exemple sur le net . :confused:

Cordialement.
Fred

Bonjour,

Oui c’est une solution qui ne nécessite qu’un compte google (gmail) et un peu de place sur le google drive et c’est gratuit…

Mon script est un peu compliqué car au départ je voulais recevoir un sms via une appli freemobile et ensuite un email. En fait j’ai découvert que quand le ping échoue, je recois directement un rapport de google par mail sur l’échec du script.

Voici le script à installer sur le drive:

function ping() {
  var response = UrlFetchApp.fetch("http://xx.yy.zz.tt").getContentText();
  if (response == "") {
    UrlFetchApp.fetch("https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=xxxxx&pass=yyyyy&msg=Box%20injoignable%20!");
  }
}

Ne pas oublier dans https://script.google.com/ de programmer un déclencheur: lancement toutes les heures par exemple…

Bonne chance pour l’installation (cela m’avait pris un peu de temps)

Cdt

2 « J'aime »

Une solution avec un ping depuis l’extérieur ne me semble pas efficace. Comment savez vous que vous pinguez bien chez vous ?
Dans le cas d’un changement d’IP, le script ira pinguer chez l’abonné qui a l’ancienne IP et ne vous préviendra pas.
Dans votre cas, pour une coupure de courant et/ou dans le cas d’une IP fixe pourquoi pas, mais pas pour @Fred60
En solution vraiment fiable, je ne vois que le DynDNS sur la box, ou comme @ZogstriP par script.
Ce script devra être lancé en local depuis le LAN et lancera une requête vers un serveur externe qui interceptera l’adresse publique entrante.

2 « J'aime »

On peut se protéger d’une adresse réallouée et qui correspondrait à un équipement présent et actif en faisant un ping d’une machine particulière sur le lan.

De mon coté je ne fais pas un ping de ma freebox mais d’une camera IP sur mon réseau LAN et sur un port bien particulier. La probabilité que ce port soit occupé diminue…

Le dyndns est une autre solution. pourquoi pas ?

Cdt
Christophe

1 « J'aime »

oui, c’est vrai, mais seulement si la caméra n’est pas sur un port 80, 800, 8080, 8081, 12345 ou n’importe lequel des plus utilisés par les internautes pour régler un NAT facile à mémoriser.
Et de toute façon, le risque n’est pas nul.

Merci christopheb2, je vais tester essayer ce script avec effectivement le risque limité de tomber sur une adresse réaffectée.

Cordialement.
Fred

Merci à tous pour vos réponses.
La meilleure solution reste pour moi le Dyndns. Dommage qu’elle soit payante.
@Chris87, j’avais bien lu aussi que pour les abonnements fibre l’IP devrait être en fixe, sauf que le service technique de sfr me dit qu’il faut avoir un abonnement PRO.
De plus j’ai testé mon IP sur le suite suivant :
Mon Adresse Ip est-elle dynamique?
Et là encore, il est indiqué comme dynamique…
Merci à tous pour vos avis.
Fred60

Bonjour,

je suis actuellement chez SFR (box NB4) et je confirme que l’IP n’est pas fixe, je passe par un service no_ip pour l’accès a distance. Ce service est gratuit pour quelques accès.
De plus l’accès à la Box SFR n’est pas possible à distance.

Cdlt

1 « J'aime »

beaucoup de services dyndns sont gratuits :wink:
NO-IP est effectivement gratuit . Par contre sans mouvement pendant 1 mois (cas d’une IP fixe par exemple) il faut valider les Hostnames à réception d’un mail (DtDNS ne l’impose pas)

Il ne faut pas oublier de configurer l’IPX800 ou la box comme client du serveur DynDNS, sinon les mises à jour ne se feront pas. Cela fonctionnera les 1ers jours, puis s’arrêtera au premier changement d’adresse.

en voici quelques autres (gratuits ou pas)

DynDns

DtDNS

ChangeIP

GNUDIP

DNS-O-MATIC

3 « J'aime »

J’ai une adresse ip fixe avec orange pro et le site " Mon Adresse Ip est-elle dynamique?" que je viens de tester me la donne comme dynamique alors qu’elle est fixe depuis 3 ans.
Pas fiable le site.

la page MON-IP met de 24h à 48h (c’est le temps d’un renouvellement de bail) pour déterminer si votre adresse IP est fixe ou dynamique. C’est normalement fiable.
Par contre si vous utilisez l’outil pour avoir une réponse immédiate, c’est moins fiable.
Ceci est dû au fait que les fournisseurs d’accès, les hébergeurs et autres modifient régulièrement les caractéristiques et les données techniques des adresses IP. Le résultat immédiat se base sur ces données.

Pour mon cas, les 2 méthodes répondent correctement.

Voici un petit tuto illustrant ce que j’expliquais plus haut concernant un script PHP hébergé, récupérant l’adresse IP entrante. l’adresse IP est capturée régulièrement et écrite dans un petit fichier HTML. Avec un navigateur, l’appel de ce fichier HTML fait une redirection vers l’IP publique capturée.
Le script est simple, il peut être amélioré notamment pour la récupération d’IP derrière un proxy ou la redirection sur un port TCP vers une machine locale

2 « J'aime »