Bonjour,
Je suis en train de faire une extension de maison et je suis enchanté par les solutions GCE pour automatiser l’installation.
Malheureusement, mon tableau électrique ressemble à ça :
(il ne respecte pas la norme, c’est sur… peut-être qu’il la respectait en 2007 ? J’ai même un VR sur un circuit luminaire !)
Ça ne laisse pas beaucoup de place pour les modules GCE. Du coup, je suis en train de dessiner les schémas en utilisant un deuxième tableau dans l’extension.
Je dois ajouter 6 volets roulants, 8 luminaires, 1 prise pour un véhicule électrique, 26 prises classiques, 16 prises Ethernet (oui, je suis geek). J’ai prévu 2 X-4VR pour les volets roulants et 1 X-8R pour les luminaires, afin de pouvoir fonctionner sans le X800 en mode autonome, et j’ajouterais un X800-V5 (juste à temps !) pour rendre ça plus intéressant.
Par la suite, j’essayerais de domotiser l’existant, en ajoutant 1 X-4VR pour les 4 volets existant et peut-être un X-8R pour des luminaires et un X-8D pour des capteurs (boîte au lettre, portail). J’aurais peut-être besoin d’enocean si je n’arrive pas à câbler certain interrupteurs existants.
Pour le VDI, il sera encore à un point différent car ça prendrait trop de place dans le garage.
Pour l’instant, entre les deux tableaux, j’ai prévu :
- un gros câble 220 V bien sur,
- un câble Ethernet pour le bus, et éventuellement quelques BP/capteurs,
- un câble 4G1.5 pour piloter un VR existant, celui du salon, depuis le X-4VR du deuxième tableau (c’est lui qui est aujourd’hui sur un circuit luminaire),
- 4 câbles Ethernet pour du réseau, du téléphone, l’arrivé fibre et la TNT.
Je suis en train de plancher sur les schémas, il me reste juste quelques petites inconnues :
-
Est-ce que l’alim 12 V peut retourner au 1er tableau ou est-ce qu’il faut une alim 12 V par tableau ? S’il faut deux alims 12 V, faut il relier les masses sachant que le bus EBX sera partagé ?
-
J’y crois pas trop, mais sait-on jamais : une idée géniale pour faire tenir tout ça dans le premier tableau ?