Extension de maison avec tableau secondaire

Bonjour,

Je suis en train de faire une extension de maison et je suis enchanté par les solutions GCE pour automatiser l’installation.

Malheureusement, mon tableau électrique ressemble à ça :

(il ne respecte pas la norme, c’est sur… peut-être qu’il la respectait en 2007 ? J’ai même un VR sur un circuit luminaire !)

Ça ne laisse pas beaucoup de place pour les modules GCE. Du coup, je suis en train de dessiner les schémas en utilisant un deuxième tableau dans l’extension.

Je dois ajouter 6 volets roulants, 8 luminaires, 1 prise pour un véhicule électrique, 26 prises classiques, 16 prises Ethernet (oui, je suis geek). J’ai prévu 2 X-4VR pour les volets roulants et 1 X-8R pour les luminaires, afin de pouvoir fonctionner sans le X800 en mode autonome, et j’ajouterais un X800-V5 (juste à temps !) pour rendre ça plus intéressant.

Par la suite, j’essayerais de domotiser l’existant, en ajoutant 1 X-4VR pour les 4 volets existant et peut-être un X-8R pour des luminaires et un X-8D pour des capteurs (boîte au lettre, portail). J’aurais peut-être besoin d’enocean si je n’arrive pas à câbler certain interrupteurs existants.

Pour le VDI, il sera encore à un point différent car ça prendrait trop de place dans le garage.

Pour l’instant, entre les deux tableaux, j’ai prévu :

• un gros câble 220 V bien sur,
  • un câble Ethernet pour le bus, et éventuellement quelques BP/capteurs,
  • un câble 4G1.5 pour piloter un VR existant, celui du salon, depuis le X-4VR du deuxième tableau (c’est lui qui est aujourd’hui sur un circuit luminaire),
  • 4 câbles Ethernet pour du réseau, du téléphone, l’arrivé fibre et la TNT.

Je suis en train de plancher sur les schémas, il me reste juste quelques petites inconnues :

• Est-ce que l’alim 12 V peut retourner au 1er tableau ou est-ce qu’il faut une alim 12 V par tableau ? S’il faut deux alims 12 V, faut il relier les masses sachant que le bus EBX sera partagé ?

• J’y crois pas trop, mais sait-on jamais : une idée géniale pour faire tenir tout ça dans le premier tableau ?

Bonjour niuemeez et bienvenue sur le forum,

je confirme :wink: surcharge sur le 2nd différentiel du rang 1, surcharge et trop de disjoncteurs sur le différentiel du rang 2, au moins 2 disjoncteurs avec plus de 2 fils par borne, …

réponse globale : il faut éviter les boucles que ce soit de terre ou de masse. il ne faut pas qu’il y ait de la BT dans un tableau avec sa protection dans l’autre.
Donc pour le 12V oui mais avec précaution. Mettez une section suffisante, genre 1,5 mm2.

oui

mission impossible

Bonne soirée

Merci :slight_smile:

Je mettrais sans doute l’alim dans l’ancien tableau alors, ça me semble plus logique pour éviter un “aller/retour”.

Bonsoir,

J’ai bien avancé les schémas, et je rencontre l’électricien demain pour un premier contact.

Au final, j’ai mis l’alim dans le tableau secondaire, pour l’instant je n’ai pas encore de module GCE dans le principal, ça viendra dans un second temps.

Il y a tout de même un volet roulant existant que je veux changer de tableau pour le mettre avec les autres volets roulants qui sont dans la même pièce. Du coup, comme je ne peux pas passer de TBT dans l’existant sans tout casser, je passe en BT pour la commande, avec des relais pour passer en TBT dans le tableau.

Je me tâte à faire la même chose pour un luminaire, on va voir déjà la réaction de l’électricien.

Si vous avez envie de jeter un coup d’œil, c’est sans doute une installation atypique :

Une présentation générale, il n’y a que le tableau principal qui existe pour le moment :

On ne touche à presque rien, on débranche le VR du salon :

Et on ajoute l’alimentation du tableau secondaire (le VR ne passe pas vraiment dans le tableau pour respecter la règle “pas de BT dans un tableau non protégé par ce tableau”, il passera à coté) :

Le son (des moteurs) et lumière du second tableau :

Et les prises non domotisées :

Un détail de la siouxerie pour faire passer le VR sur le nouveau tableau :

Et le détail de la domotique, en multifilaire, le X-ENO, c’est pour communiquer avec ~les extraterrestres~, heu, l’existant incâblable. Ah, et ça serra un V5 pas un V4 :

Pour finir, le tableau (5 lignes, ça serait plus confortable, mais j’ai pas trouvé) :

Si vous avez des retours, je prends :slight_smile: !

Bonjour niuemeez,

Sur le folio 4 il manque un disjoncteur DC en sortie de l’alimentation 12V, obligatoire dans votre cas à cause de la ligne 12V vers le tableau principal.
Rappel : sur le X-8R la limite recommandée est de 30W de led/canal au delà prévoir un relayage.

Folio 6, schéma correct, voici quelques modèles de relais d’isolement.

il y en a plein dont celui-ci (on le trouve à +/- 230€ TTC)

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour les retours.

J’ajoute le disjoncteur DC.

Pour les relais, c’est bien ce que j’avais en tête.

J’avais effectivement trouvé le XL3 160, mais les prix affichés était prohibitif, à 230€, ça le fait déjà mieux. Mon autre option sous le coude, c’était deux tableaux côte à côte, 3 × 13 modules pour la BT, et 3 × 18 modules pour la domotique, mais c’est très large.

Bonne journée

J’ai vu mon électricien, pas de soucis de son coté, il a l’air familier avec la TBT, cool :slight_smile:

Il aime bien la solution GCE, je pense qu’il va regarder ça de près, il a envie de creuser.

Pour le fameux VR existant, il serait plutôt d’avis de poser une nouvelle gaine si on arrive à la poser de manière invisible. À voir, ça sera sans doute plus simple.

Ah, aussi, il aurait des boutons poussoir à bascule en 1 module pour les VR, à voir.

1 « J'aime »

Quelques news longtemps, longtemps, longtemps après.

Les travaux on traîné, on est tombé sur des charlots, je vous épargne le détail.

Pour l’électricien, je me suis rendu compte qu’ils n’en avait pas. Du coup, j’ai demandé à passer par un électricien que m’avait conseillé GCE. Il a eu bien du courage de supporter le constructeur.

Le tout a été terminé en fin d’année 2022.

Voici le tableau réalisé :

C’est un peu la crise du logement avec les borniers. Il faut aussi que j’en trouve (des TOPJOB S, pas facile à trouver apparemment pour un particulier) pour les modifications que j’ai en tête (ajout de boutons, ajout de X-display et X-THL…).

Pour l’instant les seules modifications sur l’existant avant extension sont un module enOcean pour le séjour, et le branchement du volet roulant du séjour sur le nouveau X4VR en passant derrière les plaques d’isolant. Il est prévu dans le futur de mettre un troisième tableau dans le grenier pour contrôler les VR et éclairage de l’étage existants avant extension. C’est assez facile en passant dans le grenier.

3 « J'aime »