Extension X400-CT : comment exploiter les données ?

Bonjour,

Je suis très intéressé par la nouvelle extension X400-CT pour mesurer différentes phases.
Cependant, je me pose 2 questions quant à l’exploitation des données renvoyées par l’X400.

1- J’ai pu voir sur cet article que la valeur renvoyée n’est pas en Watt, mais en Ampère : http://www.domotique-info.fr/2014/12/x400-ajoutez-4-sondes-amperemetrique-votre-ipx800/
Comment en déduire la valeur en Watt ? D’après mes vagues souvenirs, je sais que P=U*I, donc il suffirait de multiplier par 230V pour avoir la conso en Watts ?
Mais ce n’est pas si simple, il y a une histoire cos phi, non ?

2- Ce qu’il m’intéresse surtout de monitorer, c’est la consommation cumulée en KWh. Est-elle calculée par l’IPX ? Si non, comment avoir un résultat fiable ?

Merci pour vos retours :slight_smile:

Petit up, personne n’a une idée ?

Bonjour,

Vous pouvez multiplier par 230 pour avoir des VA. P = UI
Le cos phi permet d’avoir les Watts mais dans une maison le cos phi est proche de 1 donc cela suffit pour avoir une bonne idée de la conso d’un circuit.

Cdt

Ok, merci pour la précision sur l’unité.
Quant à ma 2ème question sur la conso cumulée, avez-vous une piste pour le calcul ? Est-il prévu que l’IPX prenne en charge ce calcul ?
Merci encore.

Bonjour un ED répond plus sur votre demande dans l’immédiat…
cdt

Un « ED », ce qui signifie pour un néophyte ?

Bonjour,
ED → Eco-Devices

Ok, je connais bien entendu l’Eco Devices mais n’avais jamais vu son diminutif « ED ».
L’Eco Devices est fait en gros pour lire 2 entrées téléinfo et possède aussi 2 compteurs d’impulsions.
Mais cela ne correspond pas à mon besoin qui est de mesurer la conso propre cumulée de différents circuits électriques (j’ai déjà un module téléinfo pour la conso totale).

Je souhaite donc voir répartition de ma conso électrique en mesurant différentes phases.
Le X400-CT semblait correspondre à cela, mais je ne vois pas comment exploiter concrètement les données instantanées renvoyées. La conso cumulée me semble être une donnée essentielle, et sans cela j’y vois peu d’intérêt.

Avez-vous une idée concrète d’exploitation des données de ce module ? Avoir uniquement une conso instantanée me semble assez limité, non ?

Bonjour si vous avez un ED vous pouvez brancher deux compteurs à impulsion dessus

a branché sur le circuit concerné
il feront le même boulot que un X400CT avec une conso instantané, cumulé sur 24 heures , cumulé en total et un historique sur 10 ans grâce à ED et en Wh
si vous voulez utilisée un X400CT il faut faire par un tiers la fonction conversion et historique des mesures
cdt
Ps je mesure deux circuits mon chauffage et mon ECS (Cumulus) avec les compteurs en lien et mon ED

une autre piste envoyé votre ana à notifix (ça sera des ampères et notifix ne le traite pas pour le moment)

Bonsoir,

c’est vrai que l’avantage des pinces amperemetriques, c’est que l’on peut « attraper » plusieurs circuits avec une seule pince, alors que le compteur c’est nécessairement un par circuit

sinon didierm, une question, je comprends qu’à priori tu as dupliqué ta téléinfo sur ton ED : c’est pour gérer plusieurs seuils ?
je serais intéressé par ton retour d’expérience (… j’ai une téléinfo libre sur mon mon ED!)

cdlt

Bonsoir Romher,
j’ai bien ma téléinfo sur les deux entrées possible
cela me permet de doubler mes possibilités de pushs, entre Notifix les commandes de délestages en HTTP sur IPX et les pushs d’information cela est vite plein sur une téléinfo
ma config sur ce lien pour la téléinfo 1

la deuxième me permet de faire un mode présence EDF

Voila ce que je gère avec mon ED…
cdt

Ok
merci

OK, merci pour ces précisions.
En fait je ne savais tout simplement pas qu’on pouvait brancher un compteur d’impulsion électrique sur l’ED, je croyais qu’on pouvait mettre que des compteurs d’impulsion eau et gaz…Maintenant je comprends mieux les possibilités de l’Eco Devices !
Je vais réfléchir à tout ça, car j’ai déjà un module télélinfo, qui ferait doublon avec un ED.
Quant au X400CT, cela me laisse perplexe, OK il faut faire la conversion et cumul par un tiers, mais justement, lequel ?
J’attends de voir un article qui montre l’exploitation de A à Z de ce module.

Bonjour,

Je viens d’installer mon X400 CT avec 4 pinces: 1 de 50A, 2 de 20A et 1 de 10A.
Quelle est l’unité de la valeur affiché dans chaque entrée analogique virtuelle?

J’ai une valeur de 180 qui correspond a ma pince de phase générale
les autres valeurs coïncides avec ce 180 mais quelle est cette unité?!
Ce ne sont pas des ampères? Déjà parce que la plus grosse des pince en fait 50 et 180X230=41400Watts sans me prétendre électricien ça colle pas du tout là nan?!?

Quelqu’un peut m’aiguiller? Merci :wink:

Bonjour sur quel équipement est votre X400 CT (IPX V3 ou V4)

pour la V3 cela est dispo ici
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=X-400CT
si sur V4 il faut réglé au niveau des entrées analogique virtuelles en personnalisé
les formules sont ici
http://www.gce-electronics.com/helpdesk/knowledgebase.php?article=39
cdt

1 « J'aime »

Sur la V4 pardon.

Merci pour la réponse rapide. je vais essayer ça!

Bonjour Didier
Peut tu me dire pour une THL sur v4 si il faut appliquer une conversion en température,humidité,luminosité car les valeurs me semble correct
Merci

Bonjour,

Voici un élément de réponse :wink:

Bonjour,
Je n avais pas précisé, je voulais dire une THL avec le widget jauge il me semble que les conversions se font toutes seules pour les trois valeurs
Vous pouvez me confirmer
Merci

Je trouve même pas où les valeurs peuvent être modifiées. Mais comme toi, les valeurs affichées me paraissent bonnes.