Extension X8R pour piloter 6 lumières et une sirène

Bonjour,

J’avais fais mon installation IPX800 en 2018 et tout fonctionne parfaitement depuis. J’ai un IPX800 V4, 4 extensions X4VR, 2 extensions X8R, pour piloter en tout 22 lumières et 14 volets.

Avec un X8R je pilote actuellement 6 lumières, il me reste les 2 derniers relais de libre. J’ai besoin de piloter une sirène (12v), puis-je utiliser les 2 derniers relais une pour démarrer la sirène, l’autre pour l’arrêter ?
Dans une même extension puis-je donc mélanger 6 lumières (220v) et 2 relais pour la sirène en 12v ?

C’est pour en être sûr avant de faire une connerie…

Merci par avance de vos réponses.

bonjour Ulak,

c’est toujours mieux si vous pouvez répartir BT sur un X-8R et TBT sur un autre, mais rien n’interdit de faire ce mélange.

Soyez vigilant sur le câblage, la NFC 15 100 dit que BT et TBT ne doivent pas se retrouver dans les mêmes torons, goulottes, etc…

Bonne jounée

Merci pour votre réponse rapide et claire.

Je vais donc acheter une 3 extension x8r pour gérer uniquement la BT.
J’ai vu maintenant qu’il y’avait la X8R Connect sorties relais 16A. Et l’ancien X8R c’était 10A. Pour gérer la BT les deux fonctionnent j’imagine. Mais je préfère prendre la plus récente si jamais à l’avenir je passe à l’ipx800 v5 ce sera mieux.

Pourriez vous me confirmer tout de même que le X8R Connect + EBX Connect (branchement au v4) est un bon choix pour mon besoin avec la sirène (en BT) ?

Merci encore

Bonjour Ulak,

oui mais si votre nouvelle X-8R V2 n’est pas la dernière extension sur le bus (en cas de X-Display ou X-THL), il vous faudra un EBX Connect avant la X-8R V2 (Bus V4 → BUS V5) et un EBX Connect après la X-8R V2 (Bus V5 → BUS V4).

Bonne journée

Effectivement elle sera la dernière extension mais après je vais avoir un xTHL, 2 X-Display que j’ai jamais utilisé en 5 ans car trop sensible malgré plusieurs tentatives de réglages (je crois que c’est le seul produit raté de GCE en passant).
Si je retire les x Display qui sert à rien, est-ce que juste le xTHL je peux pas le brancher en parallèle avec le x8Rc sur l’ebx connect ?

Bonjour,

Ce n’est pas recommandé, vous allez faire une branche sur le bus.

Concernant votre question sur l’achat d’un X-8R connect, je pense qu’il faut évaluer vos envies d’évolutions futures.
Même si ce n’est pas recommandé de mettre BT et TBT sur un même module vous avez 2 relais de libre et 2 récepteurs. Si vous n’envisagez aucune évolution, c’est peut être acceptable d’utiliser l’actuelle en prenant vos précautions de sécurité.
Si vous n’envisagez pas de faire évoluer toute votre install en X-connect dans le futur avec une V5, vous pouvez aussi envisager d’acheter un X-8R 1ère génération d’occasion pour ne pas avoir à faire une branche avec 2 EBX connect.
Il y en a souvent à vendre de la part de personnes qui font des évolutions plus lourdes d’installation.

Ce ne sont que des pistes de réflexions.

Bonne journée.

1 « J'aime »

La remarque de @Mistoukwak est pertinente, évaluez vos besoins futurs avant de prendre une décision.

Pas vraiment d’accord. J’en ai 2 chez moi dont je me sers quotidiennement sur une V4.
Une fois les réglages faits ils fonctionnent au doigt et à l’oeil… :wink:
Si je pouvais leur faire un reproche, c’est la rémanence qui oblige à les faire s’éteindre rapidement après une manipulation, donc pas d’affichage permanent d’une T° par exemple.

J’attends quand même avec impatience l’arrivée des V2 (qui se rapproche :grinning:).

Bonne journée

J’espère aussi que le nouveau X-Display sera plus intéressant.

J’ai du mal à trouver le schèma de branchement à mettre en place pour la sirene. Comment l’activer et le désactiver avec le X8R (qui arrive demain, GCE a envoyé le jour de la commande, merci !)

J’ai acheté cette sirène intérieur : SATEL SPW 150
Voici son manuel :

SAT_SPW150_M_FR.pdf (174,5 Ko)

Lègende de la sirène :
Connecteurs :
+12V : entrée de l’alimentation
COM : mise à la terre commune
D : entrée de déclenchement
TMP : sortie de l’anti-vandalisme

Cavalier pour choisir la manière dont le son est déclenché :
-D : en enlevant la mise à la terre (contrôle par mise à la terre commune)
+D : en enlevant la tension de +12V (contrôle par +12V DC ±15%)

Si je comprends :

1. +12V : je branche ici le 12 V+ qui vient de l’adaptateur qui alimente aussi mon ipx et ses extensions
  2. COM : je branche le 12 V- qui vient de l’adaptateur aussi
  3. D :
  4. et 5. TMP : apparement c’est pour le sabotage je ne vais pas l’utiliser.

Au départ je pensais avoir besoin de 2 relais, mais j’ai l’impression qu’il faut qu’un seul relais pour activer la sirène.
Sur le relais 1 du X8R, est-ce que je branche bien le connecteur D et COM (et je choisi le mode de cavalier -D dans la sirène) ?

Si le Relais 1 est activé : la sirène ne sonne pas
Si le Relais 1 est désactivé, plus de contact entre connecteur D et COM de la sirène, le son est déclenché ?

Merci par avance de votre aide

Bonjour Ulak,

plusieurs remarques :

• c’est toujours mieux quand l’alimentation domotique ne sert à alimenter que la domotique. Au delà de la conso globale, il y a aussi la conso instantanée (la sirène va faire un appel de courant à l’enclenchement) et le fait que ces produits externes peuvent polluer le 12V réservé à la domotique. Alors chez moi, je suis peut-être allé un peu loin, mais depuis 3 ans pas un souci… Il faut en particulier se méfier des gâches qui sont de grosses génératrices de perturbations.

Votre câblage de la commande de la sirène est OK mais vous avez décidé d’utiliser un X8R V2 à part, et le V2 a une particularité c’est que les relais n’ont pas de sortie Repos, seulement Travail. Ce qui veut dire que votre relai doit être alimenté en permanence pour ne pas déclencher l’alarme. En soit ce n’est pas grave, mais pas très logique et induit une conso inutile. Si vous en avez le courage, mettez le V2 à la place du V1 qui pilote les 6 lumières (en plus ses relais sont plus puissants) et utilisez le V1 pour la sirène en la câblant entre sortie Repos et Commun. Ce sera alors un enclenchement du relai qui mettra la sirène en route.

Enfin, évitez d’utiliser 12V- ou -12V pour désigner le 0V ou Gnd. Ces expressions désignent une tension négative en électronique comme illustré sur ce bornier d’alimentation d’ordinateur :
image

Bonne journée

Bonjour @grocrabe,

Merci pour ces explications, du coup j’ai plus de question qu’au départ maintenant…

Extension X8R Connect / X8R :

• C’est quoi sortie repos ? je pensais qu’un relais c’était comme un interrupteur, activé il établi le contact, désactivé, pas de contact entre les deux fils ?
  • Sinon oui je peux inverser le X8R Connect et le X8R.
  • Sinon je peux aussi inverser le X8R Connect avec le IPX800 V4, comme ça les 2 X8R + 1 X8R Connect gère les lumières et l’IPX800 V4 gère la BT

Alimentation :

Depuis 5 ans je fonctionne ainsi :

1 Disjoncteur 2A branché dessus :

• Alim MW 5V / 3A
    • 2 détecteurs de passage
    • 1 X-THL
  • Alim MW +13,8V 1.9A (je l’ai réglé sur 12V) :
    • 1 IPX800 V4
    • 4 X4VR
    • 2 X8R
    • 2 X-Display (je les ai retiré cette semaine car jamais pu les utiliser depuis 5 ans)
    • X-24D (depuis hier)
    • X8R Connect (normalement je vais le cabler le week-end prochain)
    • 2 détecteurs de mouvement IS312 (je pense en rajouter un 3ème bientôt)
    • Sirène (je pense la rajouter le week-end prochain)

Je dispose d’une autre alim MW 12V 1.25A, du coup je pourrais l’utiliser pour répartir ainsi si je comprends bien :

1 Disjoncteur 2A (le même) avec dessus les 3 alims :

• Alim MW 5V / 3A
    • 2 détecteurs de passage
    • 1 X-THL
  • Alim MW +13,8V 1.9A (je l’ai réglé sur 12V) :
  • Alim MW 12V 1.25A
    • 3 détecteurs de mouvement IS312
    • Sirène

Mais est-ce utile de brancher la sirène et les 3 détecteur de mouvement sur une autre alim sachant que la sirène va peut-être s’enclencher 2/3 fois à l’année ?

:wink:

Oui c’est ça, mais certains sont aussi des inverseurs, c’est à dire que quand le relai est Off le Commun est relié à une broche Repos et quand il est On le Commun est relié à une broche Travail. Ils sont dit RT.
C’est le cas sur votre V4, les relais 1 et 4 sont de simples interrupteurs, les 6 autres sont des inverseurs.

Si ce n’est pas trop de boulot (câblage + programmation) c’est l’idéal. L’IPX étant le cœur de l’installation, utiliser les relais pour des circuits « sans risque » est un bon concept.
Chez moi les relais de l’IPX ne servent que à piloter les relais SSR des gros spots à Leds du jardin, les circuits non relayés (max 30W) sont sur les X-8R.

la consommation de la sirène est de 330 mA, la puissance de cette alim est suffisante pour la sirène alors c’est parfait.

et si chaque fois qu’elle s’enclenche elle perturbe l’IPX ou une extension… :roll_eyes:
Je sais, je suis certainement trop prudent, mais on parle du système qui gère une grande partie de la maison…

Pensez bien à relier les Gnd des différentes alimentations entre eux.

Bonne soirée

D’accord je vais donc recabler, utiliser l’IPX800 pour la BT et les X8R pour la HT.

Je vais donc mettre une deuxième alim pour uniquement les détecteurs de mouvement et la sirène.
On est d’accord que le disjoncteur 2A est suffisant pour mes 3 alims dessus ?

Actuellement les Gnd (donc 0V si je comprends bien) des 2 alims n’étaient pas reliés ensemble. Il faut donc relier les Gnd de l’alim 12V à celui de l’alim 5V (et plus tard à celui du 2ème alim 12V) ?Pourquoi il faut faire ça ?

Merci, bonne soirée à vous également.

à tester, si le disjoncteur tient à la mise sous tension, c’est bon. Sur mes 5 alims j’ai du passer en 10A? mais elles sont plus grosses que les votres.

Bonne question : ça permet que tout ce qui est relié à l’IPX ai le même potentiel. Mais vous avez bien fait de la poser, laissez les 3 détecteurs sur l’alim principale (impact négligeable) et ne reliez pas le Gnd de l’alim sirène, ce sera encore plus efficace pour les parasites.

Bonne journée

Merci pour toutes ces explications, je vais faite le branchement ce week-end si tout va bien.

J’avais commandé la sirène satel spw150 sur planète domotique mais elle n’arrivera pas assez vite ils en ont pas en stock (alors que c’est affiché en stock).

Vous auriez une autre sirène 12v 120db compatible avec un déclenchement depuis l’ipx800 v4 à me conseiller ?

Merci d’avance…

Bonjour,

Hier, j’ai refait mes branchements, j’ai donc libéré l’IPX800 V4 (pour l’utiliser uniquement en BT), à la place j’ai branché le X*8R Connect pour gérer les lumières.

J’ai acheté cette sirène basique 12V :

Est-ce que c’est bien ce branchement qu’il faut faire ?

Merci par avance de votre aide.

Bonjour Ulak,

le schéma est correct.

Bonne journée

Bonsoir grocrabe,

Merci pour la validation du schéma, j’ai fait le branchement de l’alarme sur la nouvelle alim mais le disjoncteur 2A ne supporte pas.
En fait je pensais que la deuxième alim était un 1,25A, mais c’est celle ci :

Et les 2 alims actuellement branchées :

Du coup le disjoncteur actuel 2A, ne supporte pas ces 3 alims en même temps. Que dois-je faire, changer de disjoncteur ou prendre une alim moins puissante juste pour la sirène ?

Sinon j’ai essayé de mettre la sirène sur l’alim 12V actuelle, j’ai essayé de la déclencher qu’une seule fois, mais comme vous l’aviez dit, ca appel trop de courant au déclenchement, je crois que ca a fait redémarrer l’IPX800, le contact s’est ouvert, et l’alarme n’a pas du tout sonné. Du coup j’ai pas réessayé.

Bonjour Ulak,

courant d’appel de la 5V : 40 A, de la DRC 40A : 60 A et de la DR 60-12 : 60 A soit un courant d’appel cumulé de 160 A :face_with_raised_eyebrow:
vous pouvez passer le disjoncteur à 10 A sans problème.

Bonne journée