Facteur multiplicateur sur une entrée tore

Bonjour,

Je voudrais mesurer la consommation d’un cumulus triphasé avec le RT2. J’ai mis un tore sur la phase du cumulus qui alimente le RT2, La charge est équilibrée donc je sais que la conso est 3 fois celle que reporte le tore (montage étoile).

Mais est-il possible de configurer le tore/sous-poste pour multiplier les mesurer par trois? Je vois 1070W pour cette phase sur le dashboard, je voudrais voir 3210W?

Merci!
Franck

Bjr @franck102,
tu fais 3 tours avec le fils de puissance en vérifiant que ton tore supporte cette nouvelle valeur. Ton courant sera faux mais multiplié par 3 et ta puissance dans un régime équilibrée sera ok.
Cdt

Wow, très malin :slight_smile:
Le tore devrait supported, c’est un 50A et le courant max par phase est 2-3A 4A.

Merci!

Eh bien non seulement ça ne marche pas, mais je ne peux plus rien lire sur aucune entrée tore même après avoir enlevé la boucle.

J’ai essayé chacun des deux tores 50A fournis sur chacune des entrées tore 1 et tore 2, et j’ai zero en conso et en production dans tous les cas… j’espère n’avoir pas grillé l’étage d’acquisition??

16A pour un tore de 50A ça devrait être bon, non?

Franck

Bjr @franck102,
as tu mis tes tores dans le bon sens par rapport aux fils, tu dois avoir une flêche qui te l’indique. Le fait d’augmenter le nb de tours est courant dans l’industrie pour améliorer la précision de mesure.
Cdt

Bonjour,

Oui les tores étaient dans le bon sens, et j’avais aussi créé un poste production au cas où.

J’ai ouvert un ticket avec le support, je vais voir ce qu’ils proposent.

Franck

J’aimerai bien une réponse de @GCE sur ce sujet, il y a dans l’interface quand on configure un tore un switch “Facteur de puissance”, mais je ne trouve pas sa description.

Si j’ai une rampe de Leds avec un facteur de puissance de 0.7, comment suis-je censé faire pour mesurer sa consommation avec un tore??
Est-ce que le RT2 va calculer le facteur de puissance en interne en échantillonant tension & intensité? Ou est-ce que j’ai raté un réglage dans l’interface?

Merci!
Franck

Entrées tores et

Bonjour,

Si vous activez le facteur de puissance alors le calcul prend en compte le cos phi (w/h) soit p=UI cos phi sinon le calcul est en VA soit P=UI.
Ce calcul est fait en interne. Il faut aussi bien vérifier le sens de vos tores.

Ahhh, il faudrait vraiment mentionner cela dans la doc, cela change tout pour le triphasé.

Pouvez-vous donc nous confirmer que:

1. si “facteur de puissance” est coché le RT2 va échantilloner la tension qu’il voit sur son alim et le courant reporté par le tore, puis intégrer le produit des valeurs instantannées pour avoir une puissance active correcte?
  2. si l’option n’est pas cochée le RT2 ne va considérer que le module de la tension mesurée, et donc en triphasé on peut mesurer la conso d’un circuit sur n’importe laquelle des trois phases (moyennant le cos Phi qui sera ignoré)?

Pour le cas no. 2 il serait très très utile de pouvoir configurer un coeff multiplicateur arbitraire sur chaque entrée tore. Cela nous permettrait de relever une puissance active sur n’importe quelle phase en rentrant un facteur de puissance déterminé autrement (doc du produit, mesure au wattmetre…)

Merci!
Franck

Bonjour,

Si je comprend bien vous souhaitez que la tension puisse être définit de façon arbitraire pour chaque entrée tore c’est ça ?

Nous sommes bien d’accord que le facteur de puissance n’a strictement rien à voir entre la différence entre tension de ligne (400V) et tension phase-neutre (230V) en triphasé?
J’espère que l’option “facteur de puissance” dans l’interface ne se contente pas d’appliquer un facteur racine de 3?

Pour répondre à votre question une tension arbitraire permettrait artificiellement d’arriver au bon résultat, mais elle n’aurait aucun sens physique donc elle serait très embrouillante pour les utilisateurs.

Il faut simplement que l’entrée tore puisse faire ce calcul:

P(active) = U(mesurée à l’alim RT2) * I (tore) * FP (facteur de puissance donné par l’utilisateur).

Et supporter PF > 1 permettrait aussi de gérer les consommateurs équilibrés avec un seul tore ( en rentrant FP*3 pour trois poles par exemple).

Franck

Bonjour,

Donc c’est le facteur de puissance que vous voulez entrer manuellement. Je ne peux pas rentrer dans le détail du calcul du cos phi car ce n’est pas moi qui est géré cette partie mais à mon sens l n’y a qu’une seule méthode de calcul du cos phi…

Oui c’est le facteur de puissance qui, rentré manuellement, permettrait d’avoir la puissance active d’un appareil même si son alimentation est dephasée par rapport à celle du RT2.

Je veux bien remplacer ma question sur le calcul par une question utilisateur:

En monophasé le RT2 affiche-t-il la puissance facturée par EDF (puissance active) si je mets le tore sur un circuit de LEDs (ou alim PC, frigo, congélateur …) dont le facteur de puissance peut être entre 0.5 et 0.8?

Merci!

Bonjour,

Le compteur envoi une valeur instantané en VA mais les index sont en kWh…À l’utilisateur de choisir entre appliquer le cos phi ou pas.
Si c’est pour comparer les index c’est mieux d’appliquer le cos phi. Si c’est pour comparer le puissance instantanée c’est en VA que ce sera le plus parlant…

Merci, je comprends la différence, la question était de savoir si le facteur de puissance était bien calculé; donc je conclus que si je mets un tore avec “facteur de puissance” activé sur mon frigo qui a un FP de 0.30, au bout d’un mois le sous-poste de ce tore affichera la même chose que l’index d’un Linky en kWh.

Une explication même succinte de la façon dont le RT2 traite les mesures tores éviterait beaucoup de questions et d’incertitudes - en particulier pour le triphasé. Si l’information est disponible je suis volontaire pour créer une page Wiki qui explique tout ça en détail :slight_smile:

Cordialement,
Franck

Bonjour,

Les modifications de la gestion du cos phi date de quelques jours…Les doc ne sont donc pas encore à jour…mais pour le wiki c’est une bonne idée. Je laisse @Kevin_GCE ou @fgtoul vous guider pour le wiki

Cdt

Bonjour,

Je peux vous passer en tant que contributeur sur le wiki si vous le souhaitez, vous pourrez alors créer une page pour traiter cela. Quel est votre pseudo sur le wiki ?

Bonjour à tous, un update après l’intervention très efficace du support technique (merci!):

1. repasser le cable trois fois dans la pince marche très bien, on obtient 3 fois la conso de la phase mesurée
  2. on peut obtenir des lectures aberrantes (e.g. > 30kW) si “facteur de puissance” est sélectionné et que la pince est en sens production.
  3. en triphasé on peut obtenir des lectures aberrantes, ou muettes, si la pince est sur une phase différente de celle qui alimente le RT2; et ce même si “facteur de puissance” n’est pas activé,et même si la charge est résistive

Si vous avez un problème de lecture de tore je conseillerais de commencer par déselectionner “facteur de puissance” au moins pour les tests, pour éliminer une variable…

Je n’ai pas encore testé le calcul du facteur de puissance sur un appareil a forte réactance, je mettrais ce sujet à jour quand je l’aurai fait.

Cordialement,
Franck