Bonjour, je ne voudrai pas te mettre le moral à 0 mais la plupart des produits ont un courant d’appel. Une lampe à filament
le courant de démarrage est de 10In pour un halogène il monte à 15In pour des leds il peut être encore plus haut pour des leds low cost, il y a les alimentations à découpage…Mais dans ton cas, j’inverserai le pb/ quel est ton besoin de commande et on pourra mieux y répondre. Pour moi 3 critères sont importants pour relayer par un contacteur. 1-le courant nominal du produit à enclencher et déclencher, 2-le type de produit (selfique ,résistif…) 3- le nb de manoeuvres attendues (journalière) pour évaluer sur 5 à 10 ans la quantité totale.
1 moteur de volet roulant,
portail Electrique coulissant (de garage),
porte de garage, gâche Electrique de portail,
radiateur Electrique de salle de bains,
extracteur d’air (buanderie),
vmc,
voila, j’aimerais mettre les plus « méchant sur des sous relais 12v »
Ah ok, je pensais pas a celui la du tout ! pourquoi?
Si ce radiateur je le branche directement, et que je met un contacteur pour le fil pilote (juste on ou off) cela regle t il le probleme?
charge forte → utiliser un contacteur plus puissant commandé par l’IPX
charge inductive → bobine de relais (contacteur), moteur. Le fait d’ouvrir un circuit inductif il y a un arc électrique qui se forme au niveau du contacteur, cela réduit fortement la durée de vie du relais. Il existe sur le site GCE des condensateurs à installer en parallèles sur les bobines des relais (contacteurs).
Charges inductives : VMC, contacteurs relais, moteur porte garage, gâche électrique, portail VR, moteur volet,…
Cela reviens moins cher de changer un sous relais plutôt que l’IPX
Par rapport à ce que tu indique, ton moteur de porte de garage est un volet roulant, les vmc ne pose pas de problème ni même la gâche,pour ton radiateur une diode pour arrêt et. Tu pilote ton radiateur comme tu veux. A priori tu n’as pas besoin de relais sur ces fonctions.
Bonjour,
j’ai par erreur commandé 3 condos sur le site de GCE. EN fait mon souci était logiciel.
Cependant je pensais quand même les installer sur les relais « à risque » qui commandent des contacteurs notamment.
Lorsque tu dit « A vérifier, mais il me semble que l’IPX V4 n’a pas besoin de filtre (condensateur) supplémentaire, étant pourvu nativement » à tu vu l’info quelque part ? @Maxime_gce peux tu confirmer stp ?
Vu que j’ai 3 condos de libre est ce que je les câbles sur mon installation ou est-ce que ça sert à rien ?
Merci
S’il s’agit de relais « à risque », ça ne peut qu’améliorer les choses. Les pics inductifs et autres burst peuvent toujours venir endommager les relais sur la durée.
Les prérogatives sont les mêmes que sur la V3 même si l’électronique est légèrement meilleur sur la V4. Tout ce qui peut amener des pics de conso., arriver naturellement aux limites des relais ou encore avoir un effet inductif est susceptible sur la durée d’endommager les relais. Mais si on considère que les volets sont très inductif et que certains client les pilotes sur V3 sans protection depuis plus de 4 ans, il n’y a pas de règle net et précise. Chaque installation est différente et réagit différemment.
Certains contacteurs, la plupart des moteurs, et les radiateurs puissants sont en effet sujet à risque.
Je travail dans les automatismes, voici mon avis concernant le relayage:
Si on pilote une charge inductive (gâche électrique en basse tension ou moteur de volet roulant en 230V), il faut protéger le pic de tension qui se produit a l’ouverture du circuit.
Pour une gache par exemple, si c’est une tension continue, on y rajoute une diode dite de roue libre, si c’est une tension alternative, il faut une varistance. le raisonnement sera le même pour un relais externe.
Pour un moteur de volet, il faut évaluer son utilisation. Sachant que 99% du temps, il va faire une montée ou descente complète, c’est le fin de course intégré au moteur qui va « prendre » le pic (généralement c’est protégé). Donc quand le relais de l’IPX va couper, il n’y aura déja plus de charge.
Pour la commande d’automatismes, aucune précautions a prendre (si ce n’est que de pas mélanger les masses). Les logiques de commandes sont prévues pour être commandées en contacts secs, donc aucun pic de retour.
Le pilotage de charges résistives (chauffage) ne devrait pas endommager le relais si on conserve une marge par rapport au courant maxi du relais. En effet, une résistance ne génère pas de retour d’alim a l’ouverture du circuit.