Faisabilité contrôle éclairage+prises réparties sur IPX800+X8R

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’une grosse rénovation, je souhaite domotiser une partie de l’éclairage et quelques prises, je crois que l’IPX800-V4 répond à mes besoins, mais je n’en suis pas sûr à 100%.

Un petit dessin parle mieux, voilà ce que j’aimerais faire:

J’ai quelques questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponses sur le forum:

1. J’aimerais pouvoir allumer et éteindre en même temps une lampe L11 et une prise P25 avec le bouton-poussoir s11a. Est-ce faisable ?
  2. J’aimerais qu’un double clic sur s11a ou s12a (ou long, ou triple) puisse éteindre tout un étage L11+L12+L13 + L21 + P24+P25, c’est à dire des lampes et des prises qui ne sont pas toutes sur l’IPX400, mais aussi sur l’extension X8R. est-ce faisable ?

Enfin, plus généralement:
3. je comprends que sur les prises de courant il va falloir que je mette un télérupteur, par contre faut-il en mettre sur les circuits d’éclairage ? Je vois des pages du forum où il est dit que ce n’est pas nécessaire pour des LEDs, mais je dois comprendre que c’est donc conseillé pour de l’éclairage classique ?
4. les éléments de sécurité sont-ils bien placés ?

Et pour finir une question réalisation:
5. quel est la meilleurs solution pour câbler la partie X dans mon schéma ? un élément spécifique, des ponts entre les borniers de l’IPX800 ?..?

Merci et bon week-end !

Pierre

Bonjour dans ce que j’analyse cela est réalisable
il est possible depuis les entrées de ipx V4 de faire le pilotage V4 et X8R
l’appui long sur S11a et S12a pourra via une sortie virtuelle faire le job de tout éteindre
ce que vous avez déjà intégré je pense c’est que entrées du X8R ne pilote que le relais associé
E1 =R1 , E2 = R2 etc…
donc les inter ou poussoir sur X8R (suivant le mode du X8R), S21 pilote L21, S22 pilote L22, S23 pilote L23, S24 pilote P24 et S25 pilote P25
les états des entrées X8R ne sont pas visible depuis l’interface de la V4
ayant une protection 10A vous assurez la protection des relais de IPX et X8R
suivant l’usage des prises (pas de moteur) vous pouvez ne pas mettre de contacteur ou télérupteur
Pour de l’éclairage purement résistif idem cela peut être piloté directement par les relais V4 et X8R
cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Effectivement, mon schéma n’est pas à jour, je ne mettrai pas d’inter S25 du coup.

Je reviens sur une question, le dessin est-il correct pour ce qui concerne les éléments de sécurité ou bien faut-il en placer après les relais de l’IPX800 ?

Merci

Pierre

Bonjour non les protections représentées suffisent

:slight_smile:

1 « J'aime »

Merci !

Ça confirme donc que je vais opter pour l’IPX800 (et un X8R, des X-VR, sans doute un X-24D), donc à suivre… Je compte installer ça entre août et novembre, je posterai un schéma complet de l’installation.

Bonne journée

Pierre

1 « J'aime »