Faisabilité et cablage pour coupures de circuits à la sortie du domicile avec un ipx800

Bonjour,

Je rénove actuellement mon étage (5 pièces + 2 SDB).
J’ai un tableau électrique pour cet étage que nous sommes en train de câbler.

Je cherche une solution pour couper certains circuits électriques facilement au départ du domicile (surement par l’intermédiaire de Jeedom)

Est-ce possible selon vous d’utiliser un ipx800 dans ce but ?

J’espérais pouvoir relier un relais de l’ipx par disjoncteur pour chaque circuit que je veux couper.
Je n’ai pas besoin de relier les interrupteurs, variateurs, … à l’ipx (je ne veux qu’une coupure quand je sors de chez moi)

Comme ceci

Au niveau éclairage, je devrais avoir :

  • un disjoncteur pour un circuit avec 18 Leds de 5,5w dimmables : 2 x {9 leds commandées par un variateur}
  • un disjoncteur pour un un circuit avec 20 leds de 5,5w dimmables
  • un disjoncteur pour un un circuit avec 12 leds de 5,5w

J’ai lu les différents tutos : « Principes de câblages » et « Commuter une charge avec les produits »,
mais je n’ai pas tout compris sur la puissance que peut supporter les relais 10a de l’ipx à l’allumage des leds. Dans mon cas puis-je directement relié chaque disjoncteur aux relais de l’ipx ?

Pour les autres circuits, je vais avoir :

  • 2 disjoncteurs 16A pour les prises : là encore je pensais relier chaque disjoncteur à un relais, mais je suppose que c’est risqué de relier le disjoncteur 16A à un relais 10A ?

  • pour le chauffage : 2 sèches-serviettes (2000W et 1000W) , 2 planchers chauffants électriques (750W et 500W) avec 1 disjoncteur pour chaque élément, même question puis-je relier directement ces disjoncteur aux relais

Merci pour votre aide

Bonjour Marcb et bienvenue sur le forum,

L’IPX V4 est parfait pour cet usage que ce soit au travers de son IHM native ou de Jeedom.

Par contre vous allez devoir relayer les 3 circuits lumière. Je vous conseille vraiment de relayer les circuits prises, sauf à remplacer le disjoncteur 16A par un 10A.

Il faudra aussi relayer le sèche-serviette 2kW qui est à la limite de ce que peut supporter un relai.

Pour l’ensemble prenez des contacteurs et pas des relais.

J’ai conscience que cela fait beaucoup de matériel.
Puisque vous souhaitez tout éteindre à votre départ et que vous êtes en train de câbler le tableau, ne serait-il pas possible de couper en amont, d’autant que vous avez 9 circuits à couper et l’IPX seulement 8 relais? Par exemple ; un seul contacteur en amont des disjoncteurs de chauffage, 1 contacteur en amont des disjoncteurs lumière, 1 contacteur en amont des circuits prises.

Bonne journée

Oui nous sommes en train de cabler, et il y a encore de la place dans le tableau,
qu’entendez-vous par en amont ?
par exemple, 1 contacteur a installer avant les 3 disjoncteurs éclairages et c’est ce contacteur que je relie à l’ipx ?
Comment dois-je dimensionner ce contacteur ?

J’ai un tableau schneider resi9 , cette référence conviendrait-elle ?

Si je dois passer par ce type de matériel en plus de l’ipx, je me pose la question du coup si ce n’est pas plus simple et moins cher de prendre directement des contacteurs connecté schneider de ce type : R9PCTA - Rési9 - contacteur wiser auxiliarisé - 2NO - 25A - Professionnels | Schneider Electric France

exactement

pour les lampes la ref choisie est large, pour les prises aussi (on compte une puissance totale divisée par 2 soit 32A/2 = 16 A) pour les chauffages on est à 4600 W commutable pour 4250 W consommés ce qui passe.

La ref que vous indiquez en fin de post n’est pas adaptée, l’auxiliaire sert pour un retour d’information.

Bonne journée

Merci bcp pour votre aide