Fermeture automatique du portail

Bonjour tout le monde, après avoir passé plusieurs semaine à trouver une solution, j’ai finalement choisi de câbler mon moteur Somfy à l’extension X-8D pour avoir le retour d’info. (super produit!)

A ce jour, je commande mon portail via une sortie relais de mon ipx 800 v4 et j’ai mon retour d’information grâce à mon X-8D, cependant, il arrive souvent que l’on ouvre le portail et qu’on oubli de le fermer (surtout en hiver lorsque la nuit tombe rapidement). Je possède un garage avec deux portes sectionnelles auquel je rencontre le même problème …

Je souhaiterais simplement, faire comprendre à mon portail: SI « portail OUVERT » après 5 min ALORS « ferme toi ».

Quelqu’un pourrais t’il m’aider à ce sujet svp?

Merci d’avance et je vous souhaite une très bonne journée!!

Bonjour,

Personnellement j’utilise sur mon IPX V3 un relais temporisé dédié qui « m’envoie » un mail si une des conditions pour sa commande dure trop longtemps.
Je contrôle ainsi la montée en température anormale du congélateur; l’inondation de la cave; une coupure de courant (L’IPX est sur onduleur);
ou la porte du garage ouverte trop longtemps (à distance il suffit de regarder les entrées IPX pour savoir ou est le problème).
Une fois on se serait couché avec la porte du garage coté route toute ouverte (4.20m !) si je n’avais pas été prévenu.

Je doute qu’au niveau sécurité ce ne soit très réglementaire si la porte se ferme toute seule malgré qu’elle a une détection d’obstacle ou d’effort anormal,
ou même avec des cellules de sécurité dans l’axe de la porte.

Après il y a forcément une solution surtout avec la V4.

Cordialement

Je suis également dans ce cas.
A l’exception que je n’utilise pas un relais de l’IPX mais un relais de X-4VR comme bouton poussoir! Je switch l’état de ce relais via une Sortie Virtuelle.
Il m’en restai un de libre donc autant l’utilisé! :slightly_smiling_face:
Et j’utilise un capteur sur une entrée digitale pour connaitre l’état du portail (ouvert ou fermé)

J’ai un scénario qui m’envoi un push toutes les 20min si le portail n’est pas fermé.
Et un autre qui le ferme automatiquement la nuit si on a oublié de le fermé. C’est arrivé trop souvent de le retrouvé ouvert le matin!

Est ce genre de scénarios qui t’intéresse?

1 « J'aime »

oui effectivement, serait il possible de les partager stp?

Bonjour la mise en place d’une fermeture automatique va avec une procédure pour l’ensemble des occupants :slightly_smiling_face:
il serait dommage de laisser la voiture stationné entre les vantaux ou sous la porte de garage si celles-ci ont une fermeture automatique
attention aussi de pas ce faire bloqué à l’extérieur (je sort la poubelle et le portail ce ferme mince)
pour automatiser il faut une info portail ouvert ou portail fermé
E1 (info portail fermé)

je ferais un mode jour signalisation seule et un mode nuit fermeture automatique
push ou mail (portail ouvert)

les scènes que je vois serait un mode répétition par le clignotement d’une SV pour la fréquence de signalisation ou de fermeture

1ere scène la mise en place du clignotement
NON SV1 ET Non E1 mode ON SV1
réglage SV Ta 15mn TB 2 secondes

de ce cycle
je ferais un mode signalisation avec la mise en place d’un TIMERS
Timer tout les jours de 6h à 23h (timer 1)

scène signalisation
Timer 1 ET SV1 ON Push ou mail

scène fermeture
Non timer 1 ET SV1 ON Rx (Rx étant le relais avec TB de commande portail)

Cdt :sunglasses:

3 « J'aime »

Voici les les scènes que j’utilise. Effectivement comme le dit @didierm juste au dessus, c’est à adapter à ta configuration physique de maison et ton mode de vie.
Nous, nous sommes (pour l’instant) que 2, le garage n’est pas collé à la maison et quand on sort du garage on passe par cette porte sectionnelle pour rejoindre la maison donc on voit si la voiture ne va pas gêner la porte du garage, on sait quand le fermer ou non…bref a adapter à son mode de vie.



3 « J'aime »

Merci pour vos réponse, je test actuellement… je ne suis pas couché !!

Merci beaucoup de votre aide !! Tout fonctionne ( fermeture automatique, push sur mon smartphone ) , bon weekend à vous et encore MERCI !! Love IPX800 ^^

2 « J'aime »

Bonsoir @sebyldino

Pourrais tu préciser le fonctionnement de ton portail avec un relais de l’X-4VR ?

J’ai branché ma commande de portail sur un relais de l’ X-4VR avec le même scénario, mais je n’arrive pas à avoir un fonctionnement correct car il faut deux commandes de SV pour faire fonctionner le portail.
Comment as tu paramétré le périphérique Volets roulants correspondant ?
Comment as tu branché la commande de portail : relais Montée ou Descente ou les deux ?
En quel mode es-tu sur le X-4VR ?

Merci pour tes infos
Cdlt

Bonjour,

-Mes X4VR sont en mode 1.
-Le câblage est fait de sorte à ce que chaque action sur ce relais (du X4VR) équivaut à un appuis pour actionner le moteur.

Les borniers du X4VR on 4 connexions.
Sur les 2 centraux j’ai ma masse et de chaque côté j’ai mon second câble de contact sec. Ainsi à chaque switch c’est comme si j’appuyai sur le bouton actionnant le garage.

Bonjour @sebyldino ,

Merci pour la réponse, si je comprends bien les deux « sorties relais » Montée et descente du X-4VR sont court-circuités et ça ne pose pas de problème ?

Cdlt

@pat49700, voici mon câblage:

Il n’y aucune tension dans ces câbles.

Edit: C’est ce que tu as dessiné dans ton schéma oui, je n’avais pas vu.

2 « J'aime »

Merci @sebyldino,

Je n’osais pas relier les deux sorties.

Bonne soirée