Fonction NON dans les liens

Bonjour @GCE ,
Je me permets de revenir vers un sujet déja évoqué, l’intégration de la fonction NON dans les liens.
Plusieurs pistes ont été évoquées, ne serait-il pas possible de rajouter cette fonction dans l’onglet au dessus de l’objet? actuellement, il est possible de choisir: ON/OFF , SWITCH , SET ON, SET OFF. Il suffirait de choisir NON au dessus de la tuile pour inverser l’information?
Cela permettrait de simplifier les liens et éviter de passer par une scène.
Je suis en phase de migration V4 vers V5,j’utilise beaucoup de capteur NF,donc avant de tout basculer, je cherche a anticiper . ça serait dommage de passer par des scènes si l’évolution est sur le point d’aboutir…

1 « J'aime »

Salut,
Je suis dans le même cas.
J’avais cru comprendre que c’était possible dans ce post :
Préparation du passage de la V4 à la V5 - #18 par grocrabe

Ai-je mal compris ? J’ai cherché comment faire un NOT sur un lien (virtuel et entrée digitale), mais je n’ai pas trouvé.

merci

Bonjour Cyayon,

quand vous liez 2 Objets vous avez un onglet Link qui s’affiche :

Cliquez dessus il passe à NOT (inversé) :

Cliquez encore une fois il passe à 0 (pas d’action) :

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour l’info.
Mais dans le cas où je souhaite mettre un virtual a ON , si NOT un autre virtual, alors je dois passer par un 3eme virtuel intermédiaire ?

Par exemple, pour avoir l’effet suivant avec un lien :
NOT virtuel1 → Virtuel2 (ON)
Je dois faire :
NOT virtuel1 → virtuel3 → Virtuel2 (ON)

Ce que vous proposez ne fonctionne qu’en direct vers un relai.
C’est bien cela ?
Merci

cela fonctionne pour tous les Liens

ce qui est avant la flèche est l’évènement déclencheur
ce qui est après la flèche est l’action
votre exemple se lit :
si Virtuel1 est à 0 alors Virtuel2 passe à 1
Si au lieu de ON vous mettez ON/OFF :
lorsque Virtuel1 passera à 1 alors Virtuel2 passera à 0

donc cette solution fonctionne sans avoir besoin d’un Virtuel intermédiaire

Bonne journée

Merci, c’est plus clair.
Et quand on ajoute plusieurs déclencheurs, faut-il comprendre OR ou AND entre chaque déclencheur ?

Bonjour,
Principe de fonctionnement des liens :

  • plusieurs ressources liées en amont d’une ressource cible :
    le principe de fonctionnement est que « c’est le dernier qui parle qui a raison. »
    La cible change d’état en fonction du type de lien utilisé avec ce déclencheur.
  • plusieurs ressources liées en aval d’une source : le changement d’état de la source affecte toutes les ressources cibles simultanément (en fonction du type de lien avec chacune d’elles).

https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=IHM_V5_en_détails_:_Les_ressources_et_les_liens

Si vous souhaitez créer des combinaisons logiques par liens, voici un article traitant le sujet :
Logique combinatoire par liens — GCE Electronics (gce-electronics.com)

Sinon, vous pouvez passer par le moteur de scénario et pourrez utiliser les tuiles AND OR NOT
IHM V5 en détails : Le moteur de scenario — GCE Electronics (gce-electronics.com)
bonne journée

Merci beaucoup
bonne journée