Fonction wol (wake on LAN) pour allumer un PC à distance

bonjour,

j’aimerais savoir si ce produit supporte la fonction Wake On Lan (WOL) qui consiste à allumer un ordinateur en veille en envoyant sur le LAN une trame WOL ou dit un paquet magic (http://en.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN).

Je précise que la majorité des routeurs installés à la maison (les box des opérateurs, Linksys, etc.) ne permettent pas l’envoie d’une telle trame à partir d’Internet (i.e. en dehors du LAN) de peur que ce soit une attaque. La solution consiste alors à

• ou bien trafiquer le firmware du routeur (dd-wrt)
  • ou bien passer par une machine qui est tout le temps allumé et connecté à Internet. Une telle machine peut être une caméra IP (mais j’en pas trouvé avec la fonction wol) ou mieux une box comme la Freebox qui le permet.
    Dans le cas de Freebox il faut dire que la trame n’est pas envoyé à partir d’Internet mais l’utilisateur se connecte d’abord à sa freebox et à partir du freebox (qui est physiquement sur le LAN à la maison) il génère la trame WOL sur le LAN en appuyant sur un bouton. C’est un fonctionnement en proxy (une machine intermédiaire).

N’ayant pas Freebox, je cherche une solution similaire via une caméra IP (tout le temps allumé) ou via la carte Ethernet IPX800 si elle le supporte ou via n’importe quel autre produit.

Merci de me dire si ce produit supporte le WOL ou le supportera dans une version future.

Bonjour,

Oui les IPX supporte le WOL mais la routine d’envoi de « magic packet » n’est pas implanté dans l’OS.
Pour le moment le développement de cette routine n’est pas prévu.

Cordialement,

Patrick

bonjour et merci pour la réponse.

pouvez-vous m’indiquer à quel endroit de la documentation c’est dit que les IPX supportent le WOL ?
C’est l’OS qui doit essentiellement supporter l’envoi de magic packet et le permettre via un bouton dans l’interface utilisateur.
Ce que je comprends par « Les IPX supportent WOL » est que les cartes sont capables d’envoyer une trame Ethernet, ce qui est normal vu qu’elles ont les interfaces réseau !

Une autre question plutôt domotique:
Où puis-je trouver de la documentation/white papers sur le fonctionnement des relais et la manière de commander des appareils (PC, chauffage, etc.) ?
Je ne connais rien dans ce domaine mais je m’y intéresse de plus en plus et j’aimerais surtout savoir si les appareils à controler (PC, chauffage, etc.) doivent être modifiés pour pouvoir être commandés, et d’une manière générale comment est faite l’intégration côté appareils (sachant que l’installation des cartes IPX devraient être simple: les alimenter et les connecter au réseau LAN domestique).

merci

Bonjour,

Pour faire plus simple, le WOL n’est pas actif sur les IPX800.
En ce qui concerne la domotique, le nombre de livres, forums et sites dédiés ne manque pas.
Il n’est pas possible de résumer en quelques lignes un sujet aussi vaste.

Cordialement,

Non, c’est d’abord le matériel qui doit le supporter, puisque quand l’appareil à allumer est éteint, l’OS ne tourne pas…
Donc je suppose que le matériel est compatible WOL, mais l’OS ne se voit pas implémenté de la fonction qui l’active/configure.

Ah oui j’avais mal compris…
en fait tu veux réveiller un ordi à partir de l’IPX… donc c’est l’ordi à réveiller qui « supporte » le WOL…

l’ordi à réveiller supporte déjà le WOL; je l’allume régulièrement à partir d’iPhone/iPod chez moi; je voudrais faire la même chose à partir d’IPX mais en plus à partir d’Internet quand je me connecterai sur l’IPX mais visiblement il ne le supporte pas… pour faire simple.

Le hardware de l’IPX800 le supporte mais la fonction n’est pas codé dans l’OS.
Dans le cas de l’ipx ce n’est pas très utile.

Pouvez-vous me dire comment utiliser le IPX800, quelques schémas, examples, etc ?

Je suppose que IPX800 se connecte au réseau LAN Ethernet, mais de l’autre côté vers les appareils à contrôler, comment on le connecte ?
Par exemple comment le connecter au chauffage pour contrôler à distance celui-ci ?
Même question pour une prise de courant à commander à distance.

merci

Encore un sujet déterré! (j’ai une bonne pelle! :smile:)
La fonction Wake On Lan de la V4 n’a pas d’API?
Il faut obligatoirement créer une scène pour déclencher un WOL?
Merci