Je prépare la mise en service prochaine de mon IPX 800 v3 pour piloter ‹ essentiellement › la piscine d’un ami.
Il me reste une interrogation quand a la façon de récupérer la température de l’eau en entrée de la Pompe a Chaleur. (et en sortie accessoirement)
Cette température est disponible via un boitier Schiller 300, et me donne une valeur de résistance comprises entre 4 et 6 kohms pour faire simple.
(plage de température 15 a 30 degrés environ)
Je simule ce capteur sur une entrée AN 1 sur l’ IPX, la valeur que j’arrive a indiquer est entre 400 et 600. (en indiquant ‹ analog › dans les paramètres ‹ entrées ›)
Le problème que j’imagine, est que pour obtenir une telle valeur, je connecte ma résistance variable entre l’entrée AN1 et le +3.3v de l’IPX.
Comme la piscine dispose de son propre ‹ calculateur › (shciller 300) je me demande si celui ci ne va pas être perturbé si je mets en parallèle mon IPX ??
Qu’en pensez vous ?
Bonjour le plus simple serais peut être d’investir dans deux capteurs TC100 (précision 0.5°c) ou Tc4012 (précision 2°c) en précisant à la commande votre utilisation en immersion
voici un fichier pour calculer votre tension ana suivant les résistance mis en série
pour votre montage il faut regarder ce que le système permet aussi, si il est dans les même caractéristique de IPX (0-3.3V) il est possible a ce moment la de récupérer la tension réguler en direct sur ana et rendre le GND de votre système commun avec IPX
la valeur tension récupérer doit être linéaire pour trouver une correspondance en température (à vous de voir ce qui le plus simple de faire, ne pas mélanger les générateurs dans votre cas c’est votre système qui génère la tension si il est compatible 0_ 3.3v)
si les valeur tension sont supérieur il faut réaliser un pont diviseur c’est à dire ajout de résistance avant l’analogique pour toujours ne pas dépasser les 3.3v et le gnd doit toujours être en commun.
Je viens de faire des tests sur l’appareil directement, et ça change de la simulation !
La valeur obtenue en sortie de pompe à chaleur PAC est déjà une tension qui reste dans une plage compatible avec l’IPX. Bonne nouvelle !
(entre 2 et moins de 3 volts)
Je me suis dis, c’est gagné ! mais cette valeur de 2,4 volts environ a température ambiante n’est correcte qu’en l’absence de l’ipx.
Des que je connecte celui ci (sur entrée analogique) la valeur est modifiée, et la température affiché sur la PAC passe de 25 a 48 degrés …
(je suppose que la résistance interne de l’ipx perturbe la PAC et peut être aussi la longueur du câble blindé utilisé ? (20 mètres env.))
J’ai vraiment besoin de récupérer cette température a partir de ces capteurs, aussi pensez vous qu’il existe une méthode pour récupérer cette valeur, sans qu’elle se trouve modifiée/perturbée ?
(j’ai pensé ce soir a un petit transfo d’isolement entre les deux, style transfo de ligne tél ? qu’en pensez vous ?)
Oubli ton transfo, ce n’est pas pour les tensions continues…
tu as relié les deux gnd ? as tu trouvé une différence dans la mesure ? ou as tu relié directement les deux fils à l’IPX ?
Sinon tu peux ajouter une résistance en série, au lieu de lire 2V tu liras 1V par ex, il suffira de faire la transposition.
Ou sinon, tu peux utiliser un Ampli OP en suiveur de tension.
Houla ! oui en effet, j’étais parti sur une mauvaise piste avec mon transfo… (il est loin le BAC electronique !!)
J’ai bien relié les GND ensemble, et dès que le capteur est relié a l’ipx, la valeur présente aux bornes de la PAC change.
Dans ma tete, au tout début, je pensais a la solution que tu proposes avec 'l’ampli op, mais je n’avais pas mis le nom sur ce ‹ composant ›.
Maintenant, j’ai creusé un peu, en suiveur de tension, ce sera parfait vu que sa résistance interne tant vers l’infini, il ne devrait pas perturber.
Reste a voir sur place si je peux récupérer un +12v pour l’alimenter, mais ca ne devrait pas poser problème.
Je me retrouve encore entre la théorie et la pratique! prochaine étape, je reviens vers vous pour, j’espère, conclure !!
Je reviens juste pour vous remercier une nouvelle fois, installation finalisée ce week end, avec ampli op en suiveur de tension entre la Pompe à chaleur et l’ IPX.
Pas de pertubations, la valeur arrive correctement sur mon entrée analogique !
Parfait !!!
J’ai juste un problème de correspondance, car la valeur affichée (lorsque l’entrée AN1 est réglée en ‹ analog ›) est comprise entre 900 et 860 selon la température. (environ 17 a 20 degrés)
par exemple, en testant en journée :
17 degrés : valeur AN = 905
18 degrés : valeur AN = 895
19 degrés : valeur AN = 880
20 degrés : valeur AN = 865
Je ne sais pas si j’arriverais un jour a afficher la « vraie » valeur, en degrés, car plus la température monte, plus mon chiffre ‹ analog › descend … et inversement.
Dans la négative, je ferai un tableau de conversion, et ca ira comme ça, mais bon, si on pouvais avoir une valeur en degrés … (celsius )