Fonctionnement Ta et Tb

Bonjour

J’utilise un ipx800 v3 pour gérer des alarmes et les transmettre par téléphone.

J’ai des capteurs (au nombre de 14) tous en NF (« Normalement Fermé ») qui sont connectés aux inputs numériques. Ces inputs sont donc tous en « Normalement ON »

Lorsque le capteur passe en ouvert, l’input correspondant passe en OFF. Je travaille uniquement en NF afin d’avoir aussi
sous alarme l’état de la liaison entre le capteur et l’IPX.

Ces inputs numériques sont ensuite paramétrés pour piloter le relais 1 (grâce au mode ON/OFF). Le relais 1 fonctionne donc lui aussi en
mode « Normalement ON »

En mode OFF, le relais 1 active un transmetteur téléphonique.

Au niveau du relais 1 je travaille aussi en « Normalement ON » afin d’être prévenu d’un éventuel pb d’alimentation électrique
de l’IPX, en effet en l’absence d’alimentation le relais 1 passe à OFF et le transmetteur téléphonique s’active.

Mais ce que j’aimerais c’est que le relais 1 après un passage à OFF (suite au passage du capteur 1 à OFF par exemple) revienne au bout de 15 secondes à l’état ON sans pour autant que le capteur 1 soit revenu à l’état ON. Ainsi j’aurais à nouveau le système fonctionnel sur les autres capteurs et je pourrais alors être prévenu d’un autre défaut sur un autre capteur sans que le défaut sur le capteur 1 n’ait été corrigé.

Il me faudrait donc, comme pour un relais travaillant en « Normalement OFF », un temps de délai avant retour à ON.

Par exemple, dans la config du relais 1, il faudrait ajouter une case à cocher « Mode normalement ON » ou (« Inv » plus court mais moins
explicite) qui transformerait alors les deux délais ainsi:

Ta (Delay ON) deviendrait Ta (Delay OFF)
Tb (Delay OFF) deviendrait Tb (Delay ON)

Il faudrait alors aussi changer l’intitulé de ces 2 délais pour qu’ils soient valables en mode « Normalement OFF » et en mode « Normalement ON » comme par exemple :

  • Ta (Delay before switching): c’est déjà d’ailleurs le cas car ce délai est aussi bien valable de off–>on mais aussi de on–>off. Son nom de « Ta (Delay On) » n’est donc pas tout à fait juste car il pourrait aussi bien s’appeler " « Ta (Delay OFF) » !

  • Tb (Delay for initial state return) (nul ! l’anglais dans ce cas n’est pas plus court !)

ou autre chose !

PS: le grand luxe serait aussi d’ajouter une autre case à cocher pour transformer le « Delay before switching » en délai d’attente d’un éventuel contre ordre avant enclenchement du relais. Un contre ordre pendant ce délai remettrait à zéro le compteur de ce délai jusqu’à ce que ce délai arrive à la fin sans aucun contre ordre et enclenche finalement le relais correspondant.

Mais là, peut être rêve-je tout éveillé ?

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout (et éventuellement de prendre en compte ma demande).

VUILLET Damien

Bonjour,

Je suppose qu’il y a une temporisation sur le transmetteur téléphonique avant les appels. (Sinon bonjour les micro coupures !)

Si ce transmetteur a une sortie sur relais pour une alarme ou autre; pourquoi ne pas utiliser cette sortie pour la relier à une entrée de l’IPX.
Cette entrée remettrait le relais 1 à ON qui serait donc prêt pour une prochaine anomalie.

2eme idée: le relais 1 commande un autre relais extérieur double inverseur.
Un contact de ce 2eme relais commande le transmetteur et l’autre contact va a une entrée de l’IPX qui elle repasse le relais 1 a ON en acceptant de mettre « Ta » à 100 par exemple sur ce relais 1.
(Ce temps doit être inférieur au temps avant déclenchement du transmetteur pour éviter un appel téléphonique à la mise sous tension de l’IPX)

3éme idée: Associer aux capteurs un relais supplémentaire de l’IPX en plus du relais 1. Ce 2eme relais (avec « Ta » réglé à 150) pourrai agir sur un entrée qui repasserai le relais 1 à ON.

Dans tous ces, cas on peut quand même voir les capteurs à problème en n’oubliant pas de consulter la page d’accueil de l’IPX .

NB: Ce ne sont que des idées; non testées…

Bonjour

Comment fait-on pour répondre avec citation dans ce forum ? Rien trouver dans la FAQ.

Désolé pour le UP de ce sujet, erreur de manip en cherchant la réponse avec citation

DV

Bonjour

[quote]Je suppose qu’il y a une temporisation sur le transmetteur téléphonique avant les appels. (Sinon bonjour les micro coupures !)
[/quote]

Non, d’ailleurs la microcoupure m’intéresse, en effet, le scintillement de la détection de certains capteurs m’intéresse au plus haut point car ce scintillement est peut être les prémices d’une anomalie plus importante (ex: j’ai des capteurs pression dans mon circuit, et quand leur détection scintille sporadiquement et fugacement cela m’indique qu’il y a une légère entrée d’air dans mon circuit hydraulique. Ce peut être aussi le scintillement fugitif des capteurs de présence/absence d’électricité, phénomène qui pourrait, si il se prolonge endommager toutes nos pompes qui fonctionnent 24/24. Je veux alors en être averti tout de suite).

[quote]Si ce transmetteur a une sortie sur relais pour une alarme ou autre; pourquoi ne pas utiliser cette sortie pour la relier à une entrée de l’IPX.
Cette entrée remettrait le relais 1 à ON qui serait donc prêt pour une prochaine anomalie

[/quote]

Non, il ne possède pas de sortie relais, ce sont des transmetteurs simples et un transmetteur ne sert qu’à transmettre, lorsqu’il y a ce genre d’options c’est la centrale d’alarme en amont qui le gère (ainsi que d’éventuelles temporisations avant déclenchement). De plus le fonctionnement d’un relais externe échapperait complètement à l’interface web

[quote]2eme idée: le relais 1 commande un autre relais extérieur double inverseur.
Un contact de ce 2eme relais commande le transmetteur et l’autre contact va a une entrée de l’IPX qui elle repasse le relais 1 a ON en acceptant de mettre « Ta » à 100 par exemple sur ce relais 1.
(Ce temps doit être inférieur au temps avant déclenchement du transmetteur pour éviter un appel téléphonique à la mise sous tension de l’IPX

[/quote]

Même remarque que précédemment, je ne veux pas de relais de commande qui échappent à la supervision de l’interface web. De plus, c’est un comble que de rajouter des relais à une carte qui permet d’en piloter 32 !!! De plus votre 2ème idée fait un peu usine à gaz et le coup de la tempo qui doit être inférieure à une autre fait un peu bricolage…

[quote]3éme idée: Associer aux capteurs un relais supplémentaire de l’IPX en plus du relais 1. Ce 2eme relais (avec « Ta » réglé à 150) pourrai agir sur un entrée qui repasserai le relais 1 à ON

[/quote]

Alors là, pour éviter de compliquer les choses, je ne vous avais pas tout dit sur mon installation, en effet, j’ai en fait 4 transmetteurs téléphoniques branchés sur les 4 premiers relais, donc avec votre astuce je vais devoir utiliser (sacrifier !) 4 autres relais. Vous n’essaieriez pas de me faire acheter une extension supplémentaire ?

[quote]Dans tous ces, cas on peut quand même voir les capteurs à problème en n’oubliant pas de consulter la page d’accueil de l’IPX

[/quote]

Cette remarque est en effet pleine de bon sens, mais elle est un peu contradictoire avec vos 2 propositions d’utiliser des relais externes à la carte, qui échapperaient donc à toute supervision dans l’interface

[quote]NB: Ce ne sont que des idées; non testées…

[/quote]

Pour info: j’utilise ce montage (800 + 880) dans un système de production où l’à peu près n’a pas sa place. Il est effectivement moins grave si les volets roulants ne montent pas ou si l’eau de la piscine n’est pas à la bonne température…

Pour l’instant cette carte est plus tournée vers un fonctionnement « Normalement OFF », ce qui lui ferme un peu la porte à la centralisation d’alarmes (pas d’alarmes d’intrusion car elle n’est pas destinée à ça et sa constitution électronique ne le permettrait pas) mais d’alarmes techniques.
Mon post sur le « bug du reboot à chaud » conforte un peu mes dires.
Il faudrait aussi que l’on ait la possibilité de créer un bus en étoile avec ses extensions et non pas uniquement en ligne, avec la possibilité d’une plus grande longueur de la liaison entre un 800 et un 880. (J’ai pas encore testé le maximum possible)
Maintenant c’est peut être moi qui abuse un peu dans mes remarques car cette carte est étiquetée « domotique » et non « automatisme industriel ».

Merci

DV

Bonjour DV,

Nous allons sortir en Février un petit dongle qui permet le déport des extensions x880 jusqu’à 1000m.
L’IPX800 n’est pas axé sur sur la domotique ou sur l’ industrie. Chacun en fait ce qu’il veut.
Elle est cependant très utilisé en milieu industriel pour venir en remplacement de vieux automate ou pour réaliser une ou plusieurs brique d’une installation.
Pour les applications les plus exigeantes nous réalisons des firmwares spécifiques voir des hardwares spécifiques.

Les particuliers l’utilisent également car elle est pratique et permet de faire une multitude de chose sans avoir à passer des heures de programmation avant de s’en servir.

Le firmware de base est un firmware générique qui permet de faire déjà beaucoup pour 149€ HT.
A ce prix en milieu industriel vous avez a peine un convertisseur PT100 → 4/20mA ou un petit automate mais sans serveur WEB.

Pour le bug du reboot à chaud le soucis est résolu sur la 30538 depuis votre post

Cdt,

Patrick

Le déport jusqu’à 1000m est-il filaire ou pas ?
Fred

1000 m en hf il va falloir un sacre emetteur :slight_smile:

Oui c’est filaire. Il faut 2 paires d’un cable réseau