Fonctionnement thermostat pendant coupure de courant longue

Bonjour,

Je viens de constater un dysfonctionnement de mon chauffe-eau (solaire+électrique) suite à une coupure de courant de 5 heures pendant une journée sans soleil !

La résistance chauffante est commandée par mon IPX800 V4 (en 4.04.04) en heures creuses définies par une plage horaire.
En temps normal tout marche bien: L’IPX gére la commande électrique du chauffe-eau la nuit suivant les journées sans soleil.
J’ai donc une sortie virtuelle qui indique « eau chaude » via le scenario suivant:
Si Thermostat ON/OFF alors SV(eau_chaude)

Un autre scenario actionne la résistance chauffante en heure creuse et en fonction de SV(eau_chaude).

J’ai pu retracer la suite des événements (via mes enregistrements de Jeedom):

La température avant la coupure de courant était au dessus du seuil du thermostat (+hystérésis/2), J’avais donc la sortie virtuelle qui m’indiquait: eau chaude
Pendant la coupure, la température est descendue en dessous du seuil du thermostat (-hysteresys/2)
Au redémarrage, le scenario qui se déclenche sur événement du thermostat ne s’est pas exécuté. Ma sortie virtuelle indiquait donc toujours eau chaude.
La nuit suivante le chauffage électrique ne s’est donc pas enclenché et ce matin l’eau était froide!

Auriez-vous des idées pour empêcher ce genre de fonctionnement même si cela arrive rarement?

Merci

Christophe

Bonjour @christopheb2
Pourriez-vous nous partager l’écriture de vos scénarios pour analyse?

Bonjour Jweb,
Voici une copie du scenario principal concerné:

✔️ THERMOSTAT CHAUFFE-EAU           - THERM(thermostat eau) ON/OFF SV(thermostat chauffe-eau) PUSH(chauffe-eau)

J’ai aussi 2 autres scenarios pour actionner la résistance:

✔️ CHAUFFE-EAU OFF JOUR OU CHAUD    - SV(mode jour/nuit chauffe-eau) ET NON SV(tarif nuit) OU SV(thermostat chauffe-eau) OFF SR(chauffe-eau)
✔️ CHAUFFE-EAU ON NUIT ET FROID     - SV(mode jour/nuit chauffe-eau) ET SV(tarif nuit) ET NON SV(thermostat chauffe-eau) ON SR(chauffe-eau)

Le push(chauffe-eau) m’envoie des notifications sur mon portable. Je n’ai rien reçu quand le système a redémarré et la sortie virtuelle n’a pas changé d’état.

Merci

Christophe

Bonjour
La solution la plus pertinente serait de secourir l’alimentation de l’ipx800.

Autre piste:
Avez vous activé le mode mémoire sur les SV ?

Bonne journée

Bonjour,
Le mode mémoire est effectif pour toutes le SV me semble t’il ?

Peux être une amélioration pour la V5; avoir un groupe de S Sv … mémorisable et groupe NON mémorisable.

Cordialement

Cordialement

Ma question correspondait à une piste de réflexion.
Si le mode mémoire est activé, il se peut que dans certains cas la réactualisation des SV par les scénarios se fasse mal.
Il vaut mieux ne pas l’activer et tout gérer par scénario, en prévoyant les coupures de courant ou réinitialisation.

L’alim secourue est une solution fiable pour ce genre de phénomènes.

Merci pour cette info

Bonjour et Merci pour vos réponses.
Le mode mémoire est bien activé: Comme prévu la SV ne change pas d’état après ce long « power off »:
Elle etait ON avant le power off et elle reste ON après le redémarrage.

Ce qui me laisse un peu perplexe c’est l’absence apparente d’exécution du scenario dépendant du thermostat.

Cela ressemble donc à un bug dans le moteur de scénario ou dans les thermostats.

Bonne journée

Christophe

1 « J'aime »

Bonjour,
J’utilise pour ce genre d’utilisation une SV en mode « clignotante ».
Par exemple une SV avec un TB de 1 minutes. À chaque fois que la SV s’éteint, la rallumer via un scénario. Temps à modifier selon vos besoins.
Il suffit de rajouter cette SV dans votre scénario de gestion de température et il n’y aura plus de faux positif.
J’utilise cette méthode pour les prises Enocean (je trouve leur fonctionnement très aléatoire) et pour les sèche-serviettes dont les fils pilote sont branchés sur des relais.

Bonjour Noulo17
Voulez-vous dire que votre SV en mode clignotant déclenche des comparaisons périodiques et remplace le fonctionnement des thermostats?
bonne journée
Christophe

Non je rajoute la condition de la SV dans la scène en plus du thermostat.

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour votre réponse. Je vais donc essayer avec une sortie clignotante et vous tiendrai au courant.
Bonne journée
Christophe

1 « J'aime »