Fonctions ON-ON/OFF-SWITCH et INV de l'IPX880

[size=85][size=85]Bonjour à tous,
Je possède une centrale d’alarme qui est située au sous-sol de ma maison. Je souhaite actionner avec l’IPX880 une sirène d’alarme filaire 12Vcc située au RDC, lorsque l’alarme du sous-sol se déclenche . Pour des raisons de travaux trop importants, je ne peux pas tirer un câble d’alimentation de 0,50/0,75 mm² pour alimenter la sirène.

Par contre, je dispose d’un câble d’alarme blindé 2 conducteurs, d’une section suffisante pour actionner la bobine d’un Télérupteur pendant 1 seconde, et qui va de la sirène d’alarme (RDC) jusqu’au tableau Domotique de l’IPX880 au sous-sol…

J’ai d’abord pensé que la fonction ON/OFF d’assignation d’une entrée numérique de l’IPX880 pouvait être la solution. Mais à cause du Télérupteur, cela ne me semble pas possible , comme l’explique le diagramme ci-joint. Car en fait il faudrait que lorsque l’entrée numérique retombe à 0 (en fin d’alarme), le relais qui active la sirène, via le Télérupteur, soit de nouveau activé pour faire basculer le Télérupteur en position OFF (Arrêt de la sirène) et qu’il retombe 1 seconde plus tard pour se remettre en circuit ouvert.

J’ai essayé le mode ON/OFF + INV et Switch sans succès, mais peut-être suis-je passé à côté de quelque chose ou n’ai-je pas compris les fonctions ON/OFF, Switch et INV ?

Voyez-vous une solution à ce problème avec l’IPX ?[/size]

Cordialement.[/size]
Diagramme de fonctionnement IPX_Alarme.pdf (60.6 KB)

Bonsoir le plus simple que je vois
c’est entrée 9 en mode ON/OFF sur le relais 9
et pas de Télérupteur(raccordement d’un petit relais en lieu et place du télérupteur)
si votre câble est suffisant pour un télérupteur il pourra alimenter un micro relais dans une tension acceptable
ainsi le relais est à l’image de l’entrée
l’autre solution que je vois c’est un émetteur récepteur radio voir post ou le blog qui traite du sujet

Cdt

[quote=« didierm »]

Bonsoir le plus simple que je vois
c’est entrée 9 en mode ON/OFF sur le relais 9
et pas de Télérupteur(raccordement d’un petit relais en lieu et place du télérupteur)
si votre câble est suffisant pour un télérupteur il pourra alimenter un micro relais dans une tension acceptable
ainsi le relais est à l’image de l’entrée
l’autre solution que je vois c’est un émetteur récepteur radio voir post ou le blog qui traite du sujet

Cdt[/quote

Merci pour votre réponse qui me confirme l’impossibilité d’utiliser un Télérupteur dans ce cas particulier.

Je vais donc suivre votre conseil et mettre un micro relais sur rail din, si j’en trouve un aux alentour de 38ma.

Cordialement.

Bonsoir maxkcirtap,

Tu peux utiliser 2 entrées NUM et 2 relais

NUM1 mode ON/OFF sur R6 (avec tempo Ta=0 Tb=10)
NUM2 mode ON/OFF INV sur R7 (avec tempo Ta=12 (on assure le coup) et Tb=10)

C’est la version delux :wink:

Sinon effectivement le plus simple c’est de piloter directement la sirene via un relais.

Olivier

Bonsoir Olivier,

C’est effectivement une deuxième solution à laquelle je n’avais pas pensé.

Bien sûr c’est « Delux » -:slight_smile: car cela prend 2 entrées et 2 relais, mais si je ne trouve pas un relais rail Din basse consommation, je prendrai cette solution !

Merci et Bonne soirée.
Cdlt.

Bonsoir petit relais avec embase rail din disponible
j’utilise ces petit relais ils doivent consommer en 25 et 35 mA en 12v

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/506549/Relais-miniature-enfichable-1-RT-12-VDC-WAGO-857-150;jsessionid=F176C4BDB3F5D2E55919DAB8248BE0EE.ASTPCEN23

Cordialement

celui est bien pas trop cher avec embase et donner pour 36mA sous 12v
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/504626/?utm_source=Shopping&utm_medium=comparateur&utm_campaign=504626&WT.mc_id=comparateur-Shopping-504626

Merci pour la recherche Didierm.
36 mA c’est exactement ce qu’il me faut pour un câble de 0,22 de section.
Je vais le mettre à la place du Télérupteur dans le coffret et le tour est joué !

Le relais du premier lien est bien aussi, avec ce support rail din qui je pense doit être compatible pour un modèle « RT » :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502839/Support-de-relais-enfichable-pour-rail-DIN/0214710&ref=list

Cdlt.

Je dirais non pour pour l’embase de ton lien par rapport au premier lien
La bobine est en ligne par rapport au contact 1 rt
Alors que ton embase est pour un relais 2 rt
Si tu regarde le relais par dessous ça donne
. . . . . Les deux premier point sont la bobine et les autres le contact pour un relais 1rt

:
: : : Alors que deux rt est comme ça les deux premier la bobine et les points du haut pour le premier rt et les points du bas pour le deuxième rt

Cdt

Exact tu as raison, c’est pour un 2rt !

Je prendrai le support avec le relais intégré 36mA. Là il n’y a pas de risque de se tromper…
Cdlt.