Freeplug

Bonjour,

Meilleurs voeux à tous… :wink:

J’ai un problème avec ma carte IPX associée à un freeplug…
quand je branche ma carte en direct sur ma box, cela fonctionne sans soucis, par contre quand je la branche sur un freeplug (courant porteur), cela ne fonctionne pas…

Le freeplug a été testé branché sur un PC, il est correctement appairé et fonctionnel.

l’attribution auto d’une adresse ip a bien été selectionné sur la carte ipx…

une idée?

Merci pour votre aide…

Serge.

Bonjour,

Avez vous essayez en configurant l’IPX en IP fixe?

Le dhcp et le cpl ne font pas bon ménage…

Cdt,

GCE

Bonsoir,

J’ai essayé de le mettre en ip fixe en décochant "Enable DHCP " et en mettant les paramètre ci dessous

IP Address:192.168.0.39
Gateway: 192.168.0.254
Subnet Mask: 255.255.255.0
Primary DNS: 212.27.40.241
Secondary DNS: 212.27.40.240

quand je branche mon freeplug sur mon Pc, il marche trés bien (lumiere verte du freeplug et conexion internet ok sur mon ordi), par contre, quand je branche la carte ipx sur mon freeplug, le voyant clignote vert/rouge sur le freeplug et la carte n’est pas connectée…

une idée??

Merci

quel est l’IP et le masque de sous réseau de l’ordi ?

Peut etre un problème de polarité car certaines marques ne respectent pas la norme IEEE 802.3…

A tester…

Freeplug → switch → IPX

Mettez un switch entre le freeplug et l’IPX pour voir si le problème subsiste.

Cdt,
GCE

Bonjour,

Et bien le mystere reste entier…
j’ai essayé de connecter la carte à un routeur que j’avais sous la main, et bien la carte semble ne pas etre reconnue (avec le DHCP activé)…
donc avec le branchement Freebox–> routeur netgear—> carte ipx ca marche pas (alors qu’en branchant mon pc a la place de la carte ipx, ca marche…

Mais comment faites vous? vous tirez toujours un câble de votre box à cette carte??

Merci.

Bonjour,

Je viens de faire des tests avec un adaptateur CPL BEWAN E200 et un Devolo 200.

Tout est OK de mon coté.

Seul soucis, ça ne marche pas quand je branche les adaptateurs CPL sur ma multiprise avec filtre secteur intégré. « Voyant rouge allumé »

Cela fonctionne avec une multiprise simple mais les constructeurs conseillent de brancher les adaptateurs en direct sur les prises de courant.
La solution est d’utiliser une multiprise simple (sans filtre) et de brancher l’adaptateur CPL sur la prise la plus près possible du câble de la multiprise pour limiter les perturbations générées par les autres appareils.

Pour revenir à votre problême vous devez proceder par élimination donc dans un premier temps.

1:smiley:ésactivez les firewall de la freebox.
2:Branchez l’IPX en direct sur la free et attribuez lui une IP fixe.
3: Faites des tests pour bien vérifier que vous communiquez avec l’IPX.
4:Insérez entre la free et l’IPX votre liaison freeplug. (ne branchez rien d’autre sur le CPL).

Il faut savoir que 99% des pannes sont dues à des problèmes de config ou de câble.

Cdt,

GCE

Bonjour,

J’ai essayé de mettre le firmware à jour (Mise à jour pour IPX V2 Version 3.00.20), par contre dans le chapitre LAN SETTING, j’ai des choses bizarre:

• MAC ADRESSE: ici apparait l’adresse ip de la carte
  • HOST NAME: checked
  • IP Address: 192.168.0.254
  • Gateway: 255.255.255.0
  • Subnet Mask: 212.27.40.240
  • Primary DNS: 212.27.40.241
  • Secondary DNS: 3.00.16

Firmware version: 80

Site version: 3.00.19 → bizarre que ca soit la 19, non?

j’ajoute que la carte est branchée direct sur la box et fonctionne parfaitement à l’adresse: 192.168.0.15

je pense que t’as pas bien fait ta procédure de hard reset

bon, je suis revenu à la version web 16.ce qui apparait dans le chapitre LAN est plus cohérent:

Donc résumons mes test:

• branché en direct avec ma frebox → car ipx joignable à l’adresse: 192.168.0.15 (cas DHCP décochée, donc ip fixe)
  • Essai de faire claquer les relais —> ok
  • je débranche le cable ethernet de l’ipx, et je branche le cable venant de mon freeplug (freeplug et cable fonctionnant parfaitement car essai de raccordement de mon pc par ce cable et freeplug —>ok)
  • j’essaye de joindre ma carte ipx a l’adresse 192.168.0.15 ou RELAYBORD —> impossible

mon freeplug clignote vert/rouge (alors qu’il reste vert quand je raccorde mon pc dessus)

• je rebranche la carte ipx en direct sur la box —> carte ipx joignable à l’adresse 192.168.0.15
  • je branche un routeur entre la freebox et la carte ipx
  • carte ipx injoignable… et led du port 1 est orange au lieu de vert (routeur netgear) (la ou est branché la carte ipx)

C’est une histoire de fou !!!

en tout cas, merci de vous intéresser à mon cas…

regarde ce post http://www.gce-electronics.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=153 pour changer de version

oui, mais bon, la carte tourne bien maintenant depuis que je suis revenu à la version 16.
je vais dabord essayer d’élucider le mystere du CPL avant de chercher à être au dernier cara du firmware.
En tout ca, merci pour le lien.

re,

Essayez de brancher les 2 freeplugs sur la même multiprise pour voir si ça tourne avec 10cm de distance…

je suis déja trés prés de l’autre freeplug.
Mais perso, je mettrai pas en cause la liaison CPL, car comme j’ai dit, quand je branche mon PC sur ma sortie CPL, ca marche impeccable, donc la liaison est bonne.
C’est vraiment quand je branche la carte ipx que le freeplug se met a clignoter vert/rouge et que la carte ipx devient injoignable…
le clignotement vert/rouge ressemblerait à un probleme d’adressage, non? comme si le freeplug ne parvenait pas a donner une adresse ip (fixe ou non) à la carte.
Faudra que je me fasse preter d’autre cpl… mais en meme temps, je me dis que c’est bizarre que la carte ipx ne soit pas reconnu par le routeur netgear quand je la branche dessus…
je suis sur que ca doit juste etre une histoire de paramètre… mais lequel ??

Certainement un problème d’ auto-négociation 10/100 Méga, côté Netgear essayez de mettre le port de l’Ipx en 10 Méga pour voir.
Cdt

Bonjour,

ENFIN une piste… en effet, il doit s’agir d’un probleme de négociation 10/100 M

J’ai remis mon routeur en config d’usine, et j’ai recommencé les essais, et ô miracle la carte IPX fonctionne sur le routeur.
Je branche mon PC et la carte sur le routeur, le port de mon PC est allumé en vert (100M) et celui de la carte IPX en orange (10M).
de mon PC, je peux parfaitement joindre ma carte IPX.

Par contre, par le freeplug ca ne marche pas (le freeplug clignote vert/rouge quand je lui branche la carte ipx), doit on en déduire que les freeplugs ne sont pas compatible avec la carte IPX ??
Faudrait que j’arrive a toruver des CPL d’autre marque pour faire des essais…

Merci en tout cas, on avance…

la carte IPX en tout cas la mienne fonctionne parfaitement avec un freeplug classique.

par contre par expérience et je ne suis pas le seul à le dire il faut que ton freeplug soit branché directement au niveau de ta prise murale avec un doubleur de prise par exemple pour brancher aussi le transfo de la carte IPX et non pas une muliprise cablée…

As tu essayé avec un câble ethernet croisé?
En effet bcp de carte réseau et de switch se rendent compte eux même du type de câble et font l’inversion au besoin.
Par contre si ni le freeplug ni l’ipx n’en sont capable … ça ne marche pas.
L’interface réseau de l’ipx800 et ce n’est pas un inconvénient vu ce qu’on lui demande est toujours une 10base T donc une ancienne facture du temps ou l’auto FDI ne devait pas encore exister. (GCE nous en dira peut être plus)
@+

Bonjour,

Je trouve dommage d’alourdir les ressources de l’IPX avec une fonction qui n’est pas indispensable surtout que les problèmes de compatibilité avec l’IPX sont très rare.

Cdt,

GCE