Fréquence sur compteur

Bonjour,

Je suis fan de météo et je voulais partir d’une ipx800 pour collecter différentes informations. J’ai un pluviomètre a impulsion et je voulais le mettre sur une entrée compteur. Serait-il possible d’avoir sur le fichier status.XML la fréquence moyenne des impulsions sur une minute par exemple ?

Merci
Thomas

Bonjour Thomas,

Il faut rajouter un tachymètre sur l’IPX. Le problème c’est que les entrées digitales ne peuvent pas compter au dessus de 5 hz.

Il va falloir attendre le bus d’extension… et il y à la carte IO et la télé-info à faire en premier.

Patrick

Bonjour Thomas,
Connaissant vos compétences en AJAX et HTML, ne serait-il pas possible de réécrire l’index1.htm de l’IPX pour que ce soit lui qui en déduise une fréquence ?
Par exemple en mettant un refresh de la page à 60s, on doit pouvoir recharger la page en lui passant en paramètre la valeur d’un compteur avant refresh pour ensuite la comparer à sa nouvelle valeur, et ainsi en déduire une fréquence par Javascript.
En PHP c’est encore + simple, mais ça je pense que vous l’avez déjà trouvé. :slight_smile:
Dernière solution matérielle : créer un petit circuit électronique avec transistor et pont diviseur pour que votre pluviomètre délivre finalement une tension comprise entre 0 et +3,3V proportionnelle à la fréquence des impulsions, avec un max de votre choix.

J’aime bien la derniere proposition, mais je suis trop null en electronic. Si quelqu’un pouvait me faire un petit shémat ce serait cool.

A+
Thomas

Bonjour Thomas,

Même si c’est ajax, java ou PHP qui déduit la fréquence il n’en reste pas moins que l’entrée digitale ne peux pas compter au dessus de 5 Hz pour le moment.
De plus il ne faut pas utiliser les entrées dédiées compteur qui sauve à la volée les valeurs de compteur et font donc une écriture à chaque impulsion.

Peux tu me donner la référence de ton pluviomètre que j’étudie une meilleure approche…

A+
Patrick

Salut

J’ai pas de référence car je l’ai acheté sur d’occase. En fait c’est le même principe d’aimant que le capteur d’ouverture. Genre http://www.station-meteo.com/wp-content/uploads/2010/11/fr73500-pluviometre-auget.jpg
Ca met donc en cours circuit à chaque fois qu’un volume d’eau est détecté.

Merci
Thomas

Ce système pourrait dépasser 5Hz ?? Je n’y connais rien en pluviométrie… LOL

Euh… non. Il faudrait quelques m^3/h d’eau au m^2.

Pour moi le compteur d’impulsion suffit.
Ce serait un anémomètre je dis pas… il faudrait une sortie analogique.

En fait je voudrais aussi raccorder un anémomètre si j’en trouve un pas cher. Mais dans ce cas, il existe des anémomètres en 4-20mA…

Après faudra convertir le 4-20mA en 0-5V et mettre un pont diviseur.

Tu peux pas plutôt avoir une sortie fréquence. Un convertisseur fréquence/tension en électronique doit pas couter bien chère.

Pas forcément obligé de passer par un pont diviseur. Avec du 4-20mA et une résistance de 150Ω ça lui donnera une tension de 0,6 à 3V qui peut attaquer directement une entrée analogique de l’IPX. Il faut ensuite créer la formule qui va bien en javascript dans l’index web de l’IPX pour « convertir » tout ça en vitesse de vent.

Dans le même style qui aurait une idée pour une photodiode pour mesurer les uv
J’ai regardé du côté de la marque sglux mais la diode plus la carte de mesure fait plus de 100€, ca fait chère le capteur

Un capteur de lumière tout simple ne couvre t-il pas la gamme UV ? Il me semble que oui. Du coup en filtrant la lumière visible uniquement on pourrait transformer un simple LS-100 en capteur UV.
Edit : Arff, je viens de voir que GCE annonçait que le LS-100 mesurait dans la lumière visible… Pas si facile que ça l’affaire…

Salut Patrick

Je sais pas si tu as eu le temps de regarder mon lien, mais serait-il possible de proposer des adaptateurs tout fait pour :

  • Connecter un capteur 4/20mA
  • Convertisseur d’impulsion haute fréquence
    sur une entrée analogique d’IPX.

J’ai par exemple trouvé le capteur suivant : http://www.navis-anemometers.com/pdf/wsm_102eng.pdf

A+
Thomas

Bonjour Thomas,

Oui c’est possible mais il faut que je termine dabord la Télé-Info…
Envoi moi ton adresse en MP pour que je t’envoi une extension si tu souhaite la porter sur ton site multicarte :slight_smile:

A+

Patrick

Bonsoir à tous,

Comme évoqué plus haut, est-ce que certains ont finalement réussi à brancher un anémomètre et un pluviomètre sur leur IPX ?
Pas seulement des modèles on/off, faciles à bricoler soi-même et à brancher sur une entrée digitale, mais de ‹ vrais › modèles à sortie analogique ?
Par exemple un A100L2 de Campbell (sortie analogique 0-2,5V) ?
Si oui, quels modèles avez-vous utilisés ? Car ils sont souvent vraiment très chers…
Les modèles peu chers sont habituellement ‹ propriétaires ›, exploitables uniquement sur la station de base du fabricant.

Pourtant, techniquement, ce n’est pas complexe, et plusieurs sites donnent le mode d’emploi de leur réalisation. Encore faut-il avoir un peu d’habitude et en prendre le temps…
Par exemple http://dr.berkeley.edu/REM/wiki/index.php/Airflow_Sensor

Idem pour les pluviomètres.

Si jamais Mr Gorce a du temps à perdre, c’est une idée de plus pour lui :slight_smile:

Merci d’avance pour vos suggestions et pistes à explorer !

salut

pour un n A100L2 de Campbell (sortie analogique 0-2,5V), normalement tu le mets xdirect sur la carte qui gere du 0-3.3V

as tu une udee du prix ?

a+
thomas

hello,
je travaille beaucoups avec du materiel campbell ( CSAT3 et cr3000) mais tant que tu as des sorties anlogiques , tu connecte l’anemometre ou tu veux(non campbell) sns pb.
Je ne connais pas le tarif pour l’A100L2 mais deja le CSAT3 est de l’ordre de 2000 euros si ma memoire est bonne lol
tu peux regarder du coté de la marque GILL mais peut etre pas moin cher.

Bonjour Thomas !

Dans un catalogue de 2005, le A100L2 est « offert » à la très coquette somme de 702 euros, hors TVA « bien sûr »…

On trouve pourtant de petits moulins à moins de 100 euros, mais je n’ai aucune expérience ni aucune donnée théorique :

  • de leur solidité / fiabilité
  • du signal de sortie (analogique ou impulsion, utilisable ou non par un IPX)

Je rencontre le même problème pour le pluviomètre.

Appel aux expériences est donc lancé !

Bon dimanche,

P.S. : « tant que tu as des sorties analogiques, c’est utilisable » : est-ce bien sûr ? Ne faut-il pas que la sortie soit limitée à la plage 0-3,3 V ? Sinon, impulsions et compteur, en effet.

oui biensur pour la plage ( on peut aussi passer a une plage 0-33V avec une resistance , je ne sais plus sur quel post j’ai vu cela) et le reste , je repondais plus sur le coté proprietaire de campbell evoqué plus haut. et meme en rs232 tu n’est pas obligé de prendre un datalogger de chez eux bref hors sujet lol

mais on peux utiliser aussi en mode impulsions et un petit code qui tansforme la valeur en m/s avec la formule donnée.
pour notre besoin , il doit y avoir bcp moin cher que campbell.