Ayant ouvert il y a quelques jours un post global très long dans le cadre de ma construction en cours (Analyse de mon projet global et demande d'aide) , je voulais extraire la partie éclairage qui est importante pour en faire un post spécifique. Je précise que mes connaissances sont maigres en domotique et en élect …
Voilà mon installation (que je viens de finaliser) :
33 « lignes » de Led 7W en 220V dont 80% sont dimmables. J’entends par ligne un ensemble de 1 à 6 spots reliés ensemble et pilotés par un même bouton poussoir.
12 bandeaux lumineux compris entre 2m et 10m. Il y a des RGB et du White. Ils sont en 12V et 0.8A/mètre. Pour l’instant je n’ai pas acheté d’alim ou de controleur.
Mes besoins :
Pour les lignes LED (7W 220V) : On/Off et dimmer (depuis les BP mais aussi depuis téléphone ou tablette), allumer automatiquement en fonction passage ou luminosité, intégrer dans des scénarios (si alarme incendie : tout allumer, allumer etc…)
Pour les bandeaux LED : idem
Mes questions :
Actuellement, je pense me retourner vers du X8R, XPWM et peut être du XDIM … en fonction des possibilités de cette future extension.
Pour mes bandeaux LED (12V 0.8A/m) : du XPWM sachant que je ne peux prendre que 2.5mètres maxi car 0.8A/m *2.5 = 2A
Un bandeau LED RGB est bien composé de 3 canaux ?
Par 2A/ canal maxi pour le XPWM, comment faut il appliquer ce calcul sur du RGB : plus concrêtement un bandeau RGB de 0.8A/m c’est 0.8 par canal RGB ou bien 0.8A/m en tout et donc diviser 0.8 par 3 pour avoir le nombre d’A/mètre ?
Est ce qu’un bandeaux White exclusivement, utilise 1 seul canal ?
Pour mes bandeaux RGB qui vont être actionnés par un BP mural, comment cela se passe ? Pour un On/Off classique le bandeau LED va s’allumer dans la dernière couleur alumée ? Comment fait on pour changer la couleur, il faut le faire depuis le téléphone avec un widget ? (où peut on voir sur le site les widget ?)
Pour mes lignes de spots LED (7W, 220V, dimmables) :
Sur la X8R : Que veut dire exactement que les entrées ne sont pas scénarisables ? Cela ne m’empche pas de programmer du dimmage en cas d’appui long sur le BP sachant que ce dernier sera relié sur une entrée de la X8R ?
Est ce que je peux aussi faire des scénarios sur les entrées de la X8R du type : 2 appuis courts = éteindre toutes les lumlière de la pièce de vie : donc 1 entrée utilisée d’une manière particulière (2 appuis courts en 1 seconde) entraine une action sur plusieurs sorties ?
Quel matériel utiliser si je veux mettre des interrupteur que l’on tourne pour augmenter l’intensité lumineuse à la place de BP ?
Pour le futur XDIM, je sais que les infos sont distillées de manière contrôlée mais je me demande quel matériel on va pouvoir utiliser en interrupteur mural : des BP ou bien des interrupteurs permettant une variation directe (avec un bouton qu’on tourne par exemple) ? Mon électricien va commencer le poste élect dans 10 jours (le placo a commencé) et je ne voudrais pas à devoir racheter 60-70 interrupteurs …, Combien de sorties pilotées ? Un peu d’infos GCE ?
Tout simplement que dans les scénarios de la v4 vous ne pourrez pas utiliser l’état ou le changement d’état des entrées de l X-8R
Juste avec une X-8R ce n’est pas possible. Vous devez ajouter une X-24D pour faire ce genre de scenario
Vous pouvez mettre un variateur au niveau de l’interrupteur et vous pouvez piloter le on/off de la ligne en question à l’aide d’un relai de l’ipx800 ou d’une X-8R en cablant les relais en mode NF (Normalement Fermé )
Ahhhh le X-DIMMER. … Il est encore en dev et devrait arriver dans qq semaines (enfin on l’espère ) : peu voir pas d info st dispo mais on peut s’imaginer le principe (ça n’engage que moi) il commandera du 220v sur un nombre indéterminé de lignes à partir de BP
J’ai du abuser du cidre avec la galette car j’ai mélangé XPWM et X8R…
Oui la X8R ne dimme pas, il faut attendre le XDIM.
Ce qui me fait peur c’est que je rentre dans la maison mi mars et que si elle n’est pas sortie d’ici là je ne sais pas comment je vais faire sauf a acheter du X8R pour changer juste après ce que je ne ferai pas !
Bon reste plus que mes interrogations sur le fonctionnement du XPWM. Si quelqu’un qui l’utilise pleinement peut m’éclairer je suis preneur (calcul par canal, etc…)
Un petit additif sur ce post pour vous faire le retour sur une de mes interrogations pour laquelle j’ai eu la réponse après essai du produit :
J’ai donc reçu le produit à savoir un bandeau LED marque V-TAC modèle VT-2155 dont les principales caractéristiques sont :
Puce LED Fabricant: Epistar SMD5050
LED à puce Nombre: 60 LEDs par mètre
Longueur: 5 mètres
Nombre de LED. 300 LED
Alimentation: 12 V cc 4A - (0.8A/M)
Puissance: ~ 10W par mètre (~ 50W pour 5 mètres)
Couleur de la lumière: RGB multicolore
Le flux lumineux: 720lm par mètre
Angle de faisceau: 120 °
Classe de protection: IP65
Signes de coupe:. Couper tous les 3 LED le long des marques de découpage (5cm)
L’essai réalisé sur le bandeau en totalité (5m) a révélé 0.6 à 0.8A par canal en fonction des couleurs pour les 5m et 1.6A pour les 3 canaux cumulés. On est donc loin des 0.8A/m annoncés !!! que ce soit sur les 3 canaux cumulés ou, a fortiori, par canal pris individuellement …
La bonne nouvelle, c’est que du coup je peux mettre les 5 mètres car je suis loin d’atteindre la limite des 2A / canal qu’admet la X-PWM …
A ce rythme là je peux même aller jusqu’à 2/(0.6 ou 0.8) = 2.85 bandeaux de 5m soit 14.25 mètres … ce qui va poser certainement un problème d’alimentation …
Je vais faire un test avec un autre bandeau même marque mais en WHITE en LED2835, 1200LED sur 5m et qui est annoncé à 15.000 lumens (mesures chinoises ) … Si ca interesse quelqu’un …
Salut à tous je viens de commander une ipx v4 et un x pwm ( pas encore reçu), je voulais savoir comment branche t-on un bandeau rgbw ou rgb (un fil par sortie??) faut il dès bandeau spéciaux ?
Merci
Bonsoir @scorpiodu07
Je n’ai pas encore cablé mon installation et donc mis en oeuvre le XPWM. Mais ce que je sais, c’est que le XPWM pilote des canaux.
Un bandeau RGB = 3 canaux. Pour relier le bandeau à l’XPWM, il faut souder un fil en bout de ton bandeau sur une couleur et le relier à un canal de XPWM.
Donc pour un RGB tu as 3 fils qui sont soudés au bandeau LED et relié à 3 canaux du XPWM.
Pour trouver les points à souder sur ton bandeau il faut les couper comme sur la photo :
Les bandeaux peuvent être coupés normalement de manière assez régulière (tous les 5 - 10 cm a peu près), il faut bien évidemment le faire à ces fameux endroits …
De manière générale tous les bandeaux peuvent convenir. Ce qu’il faut vérifier c’est la puissance à respecter par canal …
Attention donc à ne pas mettre 10 mètres de bandeau LED à très forte intensité …
Je parle sous le contrôle de la communauté car je le rappele, je n’ai pas encore un module GCE d’installé encore …
Bonsoir @scorpiodu07
Je n’ai pas été complet pour les fils et je remercie @Jweb qui m’a rappelé qu’il ne faut pas oublier un fil pour l’alim des BL (en tout cas les miens en 12V il y a un fil) …
Voilà pour être complet et précis.
Citation
Pour mes bandeaux RGB qui vont être actionnés par un BP mural, comment cela se passe ? Pour un On/Off classique le bandeau LED va s’allumer dans la dernière couleur alumée ? Comment fait on pour changer la couleur, il faut le faire depuis le téléphone avec un widget ? (où peut on voir sur le site les widget ?)
@Phil-31
Bonsoir je ressort ce sujet mais a tu trouvé une réponse a cette question par hasard ? je me retrouve dans la même interrogation