Future Installation Maison neuve, vos avis svp :)

Bonsoir,

Un gros Bravo pour ce travail propre et méticuleux en espérant qu’il n’y aura aucune modification dans votre tableau et que vous avez les colliers gratuits :smiley:

C’est un visuel tres agréable a regarder mais je pense que des petites goulottes Legrand Lina ferait beaucoup plus pro et plus simple a travailler car si jamais vous décidez de modifier ou de rajouter un module il faudra couper et donc passer une petite pince et couper les colliers et pour finir se dire fait chier j’ai couper un fil dans le pire des cas :expressionless:

Petite question c’est quoi comme coffret ? vega 6 rangées de Hager ?

Mais sinon encore une fois bravo :ok_hand:

bonjour,
beau cablage MAIS je voie beaucoup de fil en 1.5 avec un jolie plan de lumière et il n’y a AUCUN fil de terre ???.
dans les boite de dérivation on n’attache pas les fils, c’est un cablage a l’ancienne mais de nos jour on ne les attache plus, de plus on laisse plus de fil dans les boites.
on ne les attache plus car s’il y a échauffement d’un circuit cela ne transmet pas l’échauffement au fil d’à coté. les fils doivent rester libre et non serré.
Cela fait partie des fausse bonne idées en électricité.
pour vos goulottes dans les armoires elle sont la pour çà, c.a.d caché les fils sans les attachés.
pour votre armoire ou il n’y a pas de goulotte ne serré pas trop les colrings de façon a ce qu’il bouge légerement.

1 « J'aime »

Bonjour Bulok,

effectivement @korsan a l’œil … aucun fil de terre dans votre pieuvre ???¿¿¿

Bonne journée

@Antho : C’est un Legrand xl3 160 de 5 rangées.
J’ai un gros stock de collier :stuck_out_tongue: … les 1000 à 10€ sur mamazon ^^ .
Pour l’ajout d’un module, il sera obligatoirement en bas à droite, et j’ai prévu à ce niveau là au cas où.

@korsan : En effet, pas de câble terre. Mes pieuvres viennent en suppléments de celles qui seront passées par mon constructeur (il ne voulait pas que je modifie les siennes …)…
Donc j’utiliserais la terre déjà existante (je pouvais faire de même pour le neutre mais dans le doute, j’ai passer le mien quand même).
Pour ce qui est d’attacher les câbles dans les boites, je ne savais pas… J’avoue m’être inspiré des images google en tapant pieuvres électrique, Merci pour les infos :slight_smile:

Bonjour Bulok,

si je comprends bien votre constructeur fait une partie du câblage BT et vous l’autre.

Vous allez donc modifier son tableau pour alimenter la partie domotique?

J’imagine que c’est lui qui va gérer le Consuel? Avant votre intervention?

Quand vous aurez accès au chantier les placo seront posés?

Bonne journée

C’est exactement ça.

Je passe par contre tout avant la pose du placo, je n’aurais qu’a remplacer les interrupteurs va et vient par des poussoirs et switcher l’alimentation des luminaires sur mon réseau au lieu de celui du constructeur.

Ça fait double câblage mais j’ai pas trop eu le choix si je voulais pas m’embêter à tout repasser une fois la maison livrée.

@Antho : C’est un Legrand xl3 160 de 5 rangées.

oki c’est exactement celui que j’ai en vue .

Bon pas contre même si la terre est passer par le constructeur, le mieux aurait ete de repasser quand même une terre.

Du coup j’vais voir pour passer un vert/jaune tant que je peux encore tout dérouler sans difficulté ^^.

Merci pour vos conseils !

1 « J'aime »

Salut Bulok,

joli coffret, je suis en train de regarder pour faire le mien, tu aurais les références de tes embouts de câble a sertir que tu as pris stp.

Merci

Comme je ne sais pas si je peux donner le lien sur mamazon… Je le met quand même, au cas où je te l’enverrai en mp ^^.

C’est ce kit là que j’ai pris :

https://www.amazon.fr/Hautton-Sertissage-0-5-10mm²-Économiser-dÉnergie/dp/B082KQJ92L/ref=mp_s_a_1_6?dchild=1&keywords=pince+à+sertir+cosses&qid=1586095939&sprefix=Pince+à+Sertir&sr=8-6

1 « J'aime »

Petit up, avec depuis 1 semaine le passage de mes câbles dans notre construction … Je devais faire ça en 2 jours … mais c’était à condition que les cloisons ne soient pas refermées …

Bref, du coup, câbles passés et capteurs d’ouverture posés !!

Et là petit plus … : préparation pour ma future baie de brassage qui regroupera serveur NAS, périphérique d’administration réseau, switch 24 ports, Box Jeedom diy, Box internet, PiHole etc…

Content ^^ … :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Bonjour @Bulok,

Si jamais vous passez par là malgré l’âge du sujet je me demande si ce que vous entendez par repère fait à l’imprimante correspond bien à ceci:

image

J’ai vu sur le net des butées de blocage sur lesquelles on peut mettre un porte étiquette:

image

Ce qui semble correspondre à ce que vous avez fait maison.

Mes questions:

• quels borniers avez-vous utilisé?

• En êtes-vous satisfait?

J’irai vérifier si des butées avec porte étiquettes existent pour cette référence.
Merci!

Et bonne année à tous ceux qui passent par là!

Hello ! :slight_smile:

Donc pour répondre à ta question, ce sont bien ces éléments qui correspondent aux repères pour moi ^^ … Beaucoup plus de facilité pour retrouver quel câble va où du coup ! Ces repères me servent également de butée de blocage comme celui que tu met en photo.

Pour les borniers, ce sont de simples borniers standards (double ou triple) que l’on peut trouver a peu près partout dans les sur les sites marchands éléc ( les miens viennent d’Ali très rapide … :sweat_smile: ).

Merci pour la réponse que je n’avais pas vue car je n’ai pas été notifié par le forum! :+1:

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous !!

Ça fait un moment que j’ai pas fait évolué ce post… Mais plutôt que d’ouvrir un nouveau sujet pour une question simple, je préfère commenter ici…

Voici actuellement comment sont branchés mes 3 spots LED de mon couloir :

J’ai un placard dans ce même couloir, avec un des spots quasi en face … J’ai déjà un cat6 inutilisé qui passe dans ce placard (un bouton mal placé de la part du constructeur…).

Je souhaite mettre des capteurs aimantés sur les portes… (jusque là aucun pb ^^ ).
Mais avant de faire une bêtise au niveau branchement des spots, pouvez-vous me dire si ce que je veux faire est correct et ne risque pas d’endommager mon x-dimmer ?

(PS : je souhaite qu’uniquement le spot devant les portes du placard s’allume lorsque j’ouvre celui-ci)
(PS2: j’ai volontairement rien indiqué d’autre sur le schéma car tout est déjà installé et fonctionnel … alim/bus/inter etc…)

Merci d’avance ! :slight_smile:

Bonjour Bulok,

pas très conventionnel mais pas dangereux pour le X-Dimmer.

Bonne journée

1 « J'aime »