Future Installation Maison neuve, vos avis svp :)

Bonjour à toutes et à tous !

Voila, notre projet maison à Madame et moi même commence à prendre forme (nous manque plus que le permis de construire soit validé !! )…

Du coup, je mer tourne vers vous pour dévorer vos connaissances !! :stuck_out_tongue:

Les infos concernant la maison :

• Pompe à Chaleur DUO Air/Eau non réversible (ballon intégré alimenté par contacteur jour/nuit sur fil pilote)
  • Radiateur Acier avec robinet thermostatique
  • VMC simple flux hygroréglable (cuisine : minutée par bouton poussoir; WC: tempo par détecteur de présence)
  • Volets roulants avec « pack 2.0 » (pack : Motorisations VR + centralisations + gestion à distance + isolation dynamique).

Toute la partie électrique sera faite en standard mais je vais lui demander de me laisser la partie éclairage pour pouvoir faire ce que je veux ^^.

Je vais également intégrer des capteurs d’ouverture, détecteur de mouvement, température etc … (pour ces 2 derniers, faut que je trouve quoi prendre surtout ! ).

Voici un plan de notre futur chez nous avec les « zones » d’éclairage tel que j’aimerais qu’il soit fait :

Je n’en suis pas encore dans la programmation mais j’ai déjà une bonne idées sur ce que je voudrais.
Par Ex : si ouverture de la porte du garage par un des bips correspondant, ouverture du portail et allumage de l’éclairage devant le garage … Si ouverture du portail ou de la porte d’entrée , allumage de l’éclairage de l’allée + la porte d’entrée … etc…

Je n’ai pas encore mis, volontairement, la gestion de la vmc, mais je pense utiliser l’EcoDevice 2 pour ça :
Si plaques vitro mise en route (détection par pince ampèremétrique) alors mise en route vmc (à la place du BP)…

Pouvez-vous me dire, si selon vous, le câblage que je prévoit est correct pour le moment ?

Sur mon schéma, j’ai volontairement représenté le nombre de point lumineux qui seront installés (2 spots LED dans le cellier par ex).

Plus tard, j’aimerais installer un portier et également un système d’alarme, je garde les entrées/sorties de l’IPX pour ça, est-ce une bonne idée ?

Pouvez-vous me confirmer que le X-DIMMER est bien pilotable via les boutons et qu’ils peuvent également déclencher des scenarios dans l’IPX ( et inversement le piloter via l’ipx ) ??

Merci d’avance !

PS : J’espère un jour que l’on pourra utiliser les entrées des X-8R indépendamment de leur sortie, ça serait tellement plus facile ^^.

Bonjour Bulok,

un rapide retour sur votre schéma, globalement correct :

• pensez à mettre les puissances de vos disjoncteurs et des points lumineux,

• les capteurs de présence : rares sont ceux qui commutent à la masse, en général c’est au +12V. Si c’est le cas des vôtres vous allez détruire les entrées du X-24D et des X-Dimmer. Il faut les regrouper sur un X-8D dont les entrées acceptent jusqu’à 24 V. De plus un détecteur n’est pas adapté pour piloter un X-Dimmer parce que une commande longue produit une variation.

• attention à la puissance cumulée de vos leds : les 4 de Garage ext peuvent dépasser la capacité du relais du X-8R. Pas de problème par contre pour les X-Dimmer.

• enfin, la 2nde alim n’est pas obligatoire.

Pensez à demander à l’électricien de ramener phase et neutre des points de lumière au tableau et à câbler les capteurs et poussoirs domotique en câble blindé.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
@grocrabe a tout résumé.
Je rajouterai un détail pour les VR, prenez des VR 5 fils sans la centralisation et gestion proposée. Ainsi vous pourrez les mettre sur un X4VR et les gérer avec l’IPX.

4 « J'aime »

Bonjour,
je me permets de rappeler qu’une ventilation permanente est une obligation depuis 1969.
Avec la construction de bâtiments de plus en plus isolés, la VMC assure le renouvellement de l’air.
Arrêter une VMC si le logement n’est pas pourvu d’un autre système permanent peut donc entraîner des non conformités et des problèmes de salubrité.
De plus, une VMC ne doit en aucun cas se substituer à une hotte aspirante.
cdt

2 « J'aime »

Merci pour vos retours !

@grocrabe : j’ai édité selon tes conseils, à part la puissance des points lumineux que je ne connais pas encore (je pense partir sur du spot 5/6 W pour les led, et pour ce qui n’est pas indiqué en led, de l’ampoule classique dans de « jolis » plafonniers … ( demande non négociable de madame ^^ ).
Tout ce qui est câblage des BP, je pense que c’est moi qui vais m’en occuper. Le reste je préciserais bien ce que je veux :slight_smile:

@noulo17 : Pour les VR, j’y ai pensé. Mais à la base, là où nous faisons construire, obligation de mettre des volets battants. … Pas de motorisation prévu par le constructeur.
Il s’est trompé au moment de la rédaction de notre CCMI et nous à gentiment offert le Pack 2.0 … donc je m’en sorts avec des volets roulants centralisé avec gestion en fonction de la temp ext + luminosité (ce qu’ils appellent isolation dynamique) + mes volets battants obligatoires… Je vais pas m’en priver et tant pis si c’est pas inclus dans l’ipx, je verrais ça avec Jeedom ^^ …

@fgtoul : je me suis renseigné concernant la VMC, ce sont les bouches d’aération qui sont contrôlées… donc pas de problème là dessus. De plus, dans la cuisine, une hotte aspirante est bien prévue au dessus des plaques de cuisson.

Pour le reste de mes questions :

• Concernant mes lumières extérieures de garage, est-ce que ce montage est correct sur mon plan ?

(j’ai une bonne dizaine de relais comme ça dans ma boite, autant les utiliser)
relais

• Les sorties du X-dimmer peuvent-elle bien être configurée en 100% ou rien ? dans l’idée d’avoir des spot non dimmable ?

• L’alimentation peut-elle également servir à alimenter mon Odroid avec ce convertisseur ? (entrée 9 à 24v, sortie 5v 5A … par contre, j’ai pas du tout l’intensité demandé en entrée).
    convertisseur
    (pour le moment, j’utilise cette carte pour l’alimenter à l’aide d’un transfo ASUS 19v 6A).

• Je compte tout pré-cablé dans mon tableau, dois-je représenter mes borniers dans mon schéma ?

• Est-ce que je peux venir avec mes Capteurs/BP dans des borniers puis repartir des borniers dans mon tableau (avec du blindé bien sûr) ?

Merci d’avance :slight_smile:

veillez tout de même à ce que votre système ne ferme pas toutes les bouches en même temps, sinon, il y aura un problème

1 « J'aime »

Bonjour Bulok,

oui mais vos relais sont des SugarCube du même type que ceux de l’IPX/X-8R. Donc pas trop d’intérêt si vos leds sont des spots de 10 W ou plus.

oui par des presets

Non, l’Odroid consomme environ 4 A. Mieux vaux prévoir une alimentation 5 V 6,5 A directement dans le tableau, type MeanWell HDR-60-5

C’est parfait

Bonne soirée

1 « J'aime »

Hey :slight_smile:
Me revoilà parmi vous car tout commence enfin à ce concrétiser ! :slight_smile:

J’ai quelque-peu modifié mes plans de câblage et je partirais sur ça :

Une modif cependant à ce schéma … Le X-8D sera remplacé par un X-PWM car j’ai trouvé des détecteurs de mouvement pour faux plafond de type Contact sec NF et madame voudrais une sorte de corniche avec leds RGB dans l’espace jour.

Pour le moment, mon constructeur ne m’autorise pas à modifier le câblage prévu pour que je puisse installer tout ça…
Je vais donc voir avec les plaquistes et le chef de chantier si je peux passer du câble réseau en plus des commandes normales des éclairages et remplacer tout les inters par des poussoirs.

La seule problématique réelle sera le câblage luminaires de certaines pièces (je pars sur une installation de spots par moi même pour couloirs/séjours/cuisine/SdE/SdB/entrée)… par contre 12v ou 220v… ça je sais pas encore … Votre avis ?).

Petite questions ^^ …

Je compte prendre un coffret XL3 160 avec 5 rangées … pensez-vous que tout ce matos ça passe dedans (avec la 1ère rangée pour des Borniers+alim) :

• Autre : dois-je obligatoirement mettre du cable ftp blindé dans mon tableau pour les commandes/détecteurs ?? tout sera bien sur séparé proprement .

Merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Belle installation ! À suivre

Pour le coffret et le matériel choisi ça doit rentrer large sur 4 rangées de 24 modules (rangée borniers+alim non comptée). Par rapport à la commande je compte 51 DIN à répartir sur les 96 places disponibles.

Pour le câble, la préconisation est claire sur le wiki GCE: les entrées digitales

… Le mieux est d’utiliser un câble blindé à paires torsadées en respectant les règles de câblages et de mise à la terre des blindages décrites en fin de wiki. …

Merci pour ta réponse.

Pour les câbles, je parlais bien sur dans le boîtier, c’est à dire des borniers aux équipements GCE… Les éléments parcourants la maison seront bien sûr câblés correctement.

Hello tout le monde !!!

Quelques petites photos, et quelques petites questions :stuck_out_tongue:

Les travaux de construction ayant commencés, je m’y suis mis aussi pour pouvoir installer tout ça dès que possible…

Voici une petite photo de mon futur tableau :smiley:

Maintenant, quelques questions !! :slight_smile:
1 :
Afin d’éviter trop de câbles pour pas grand chose, j’aimerais des idées/astuces pour connecter plusieurs détecteurs d’ouverture magnétique sur un même câble Ethernet ( Cat.6 F/UTP ).

• Est-ce que je peux aller jusqu’à mon premier capteur, à ce niveau sortir toutes mes pairs de leur gaine commune, et finir par connecter mes 3 autres capteurs par les pairs restant ? (ils seront dans tout les cas protégés dans une gaine ICTA).

Ou alors :

• Est-il préférable de couper mon câble au 1er capteur, puis de souder les 3 pairs non utilisés sur une nouvelle portion de câble pour aller au second, puis recouper, puis ressouder les 2 pairs restant etc… ?

Merci d’avance pour vos réponses !! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir Bulok,

la deuxième solution est meilleure car les fils restent blindés. Voici un schéma pour des BP même fonctionnement pour les détecteurs magnétiques.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Excusez-moi de vous solliciter encore pour le même genre de question ^^ …

Suite à ton schéma … et vu que les GND du X-24D sont tous reliés … Est-il possible et viable de faire ceci :

??

Dans un tel cas, ça permet de mettre 7 capteurs sur le même câble (avec 1 des fil commun pour le gnd de tous…) Ça permet dans le même temps d’éviter de surcharger le tableau avec des raccords inutiles ^^.

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,
le câblage de 7 entrées digitales avec Gnd commun sur un câble réseau a déjà été plusieurs fois validé et proposé sur ce forum.
Votre schéma est correct.
cdt

1 « J'aime »

Bonsoir Bulok,

effectivement ce schéma est valide, mais vos capteurs sont probablement Normalement Fermés (ouverture = détection) et dans ce cas, il est préférable pour l’immunité aux parasites d’utiliser une paire torsadée par capteur.

Si vous avez besoin d’explications

Bonne soirée

Un peu de nouvelles … ^^ …

J’ai pas beaucoup avancé sur le câblage du tableau, je dois renvoyer un de mes X-DIMMER et mon X-24D pour quelques soucis techniques/esthétiques (voyant qui ne fonctionnent pas…).

Mais j’ai enfin terminée l’implantation exact de mes lumières sur mon petit schéma :smiley:

Je voudrais vos avis :

• Au niveau des SdB/SdE … sur le schema il y a un doublon … c’est au cas où l’éclairage du miroir soit plus du style déco que fonctionnel … ( choix de madame ^^ ).
  • Je verrais la partie garage bien plus tard :slight_smile:
1 « J'aime »

Petite Maj suite aux évènements récents qui me permettent de bosser à pleins temps sur mon pré-câblage … (bon courage à tout ceux qui continuent de garder le pays en fonctionnement !! )…

J’avance bien sur mon tableau même si y’a encore pas mal de boulot ^^ …
Ps : l’imprimante 3D c’est vachement pratique pour se faire des repères !

Et du coup, dès que j’aurais l’autorisation pour accéder au chantier : pose de mes pieuvres électrique ! :slight_smile:

Un bout du circuit BT :

Une infime partie du circuit TBT :

Bonne journée à toutes et à tous !

PS : si vous voyez des choses qui vous semblent pas dans les clous n’hésitez pas ! :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,
Bravo, travail très clean.
j’ai juste une petite observation qui ne remet absolument pas votre conception en jeu.
Vous avez fait le choix d’économiser du câble en mettant des boitiers de dérivation sur la TBT.
Quid le jour où vous voudrez ajouter un X-THL ou X-Display sous un interrupteur ? avez-vous laissé des paires dispo dans chaque pièce ?
cdt

Les boîtes de dérivations affichées sont pour les capteurs d’ouverture. Ils utilisent 1 paires mais j’en laisse 2 pour chaque capteur… (au cas où !)…
Pour les inters, chaques pièces disposent de son propre câble dans l’éventuelle option de passer sur un x-display ou tout autre interface un jour ^^… (les boîtes servent de réserve dans ce cas là aussi).

1 « J'aime »

Bonsoir Bulok,

bravo pour la qualité du câblage… :clap: :clap:

Pour ceux qui se posent la question de l’intérêt des borniers, voici une des choses qu’ils permettent : le câblage sur table, tellement plus confortable et qui permet de faire un travail soigné qui ne pourra qu’impressionner favorablement Mr Consuel… :wink:

Bonne continuation

2 « J'aime »