⚙ GCE Configuration Editor

Bonjour ZogStriP, bonjour grocrabe,
Suite à nos échanges de messages début octobre sur les variations de taille des fichiers config, je me suis formé en JavaScript, et j’ai exploré mes fichiers config refusés par le Configuration Editor (version [0.2.7]). Voici en résumé la démarche suivie, sur trois IPX800-V4 :
• Constat préliminaire : les fonctions JS développées par ZogStriP montrent que le fichier présente une structure par tables de dimensions et de localisation fixes. Dans ce cas, il suffit de disposer d’un fichier config quelconque et qui marche bien, et de s’en servir comme gabarit ou référentiel:
• IPX No 1 : achat prévente 2015. Tourne comme une horloge depuis le début, avec système d’origine 4.00.20. L’appli Config Editor fonctionne parfaitement. Structure du fichier config OK, taille OK. Ce cas me sert de gabarit.
• IPX No 2 : achat prévente 2015.Une panne en 2021, suivie d’une réparation, l’IPX est revenu avec le système 4.04.08b. il donne le ressenti de bien fonctionner, mais fichier config refusé par l’Editor car trop grand de 241 408 octets. Après examen du fichier, les tables principales (noms des variables, scènes) sont archivées à la bonne place. Par contre, les tables donnant les tA et tB n’y apparaissent pas.
• IPX No 3 : achat 2019. Système 4.00.36. Cet IPX a connu diverses programmations. Il fonctionne dans un site isolé et communique par SMS via un X-GSM. Il a de fréquents plantages suivi de redémarrages automatiques. Fichier config refusé par l’Editor car trop grand de 97 152 octets. Après examen du fichier, seules les tables des SCENARIOS sont à leur place. Après être allé à la pêche aux tables des NAMES (noms des diverses variables), on les a trouvées 97 152 octets plus bas que leur emplacement normal. Ce nombre est intéressant car il correspond à l’excès de longueur du fichier config. CONCLUSION : il est très probable que dans la version système 4.00.36, dans certaines occurrences, l’écriture du fichier config ait comporté une surcharge de 97 152 octets quelque part entre les adresses des tables SCENARIOS et NAMES. Cette particularité a du disparaître par la suite, sinon ça se saurait.
Les fichiers sont à votre disposition, si vous le souhaitez.
Bien cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,
D’abord merci pour cet outil super pratique que j’utilise depuis plusieurs années. Mais cela ne marche plus… et j’en suis malheureux. Ci joint le texte en rouge et merci pour votre aide :

Uncaught TypeError: Cannot read property ‹ toLowerCase › of undefined
at formatName (app.js:190)
at parseResult (app.js:350)
at parseScenario (app.js:446)
at parseScenarios (app.js:598)
at parseConfiguration (app.js:665)
at FileReader.reader.onload (app.js:675)

1 « J'aime »

Merci @effixe pour tous ces détails :+1:

Je regarderais tout ça la semaine prochaine.

@durdan est-ce que vous pourriez forcer un rafraîchissement de votre navigateur et vous assurez que vous êtes en version 0.2.7 ? Si c’est le cas, j’aimerais bien votre fichier config afin de debugger.

Bonjour ZogStriP

Voici quelques résultats complémentaires, et surprenants :
De passage sur le site de l’IPX No 3, j’ai refait des téléchargements de config, espacés d’environ 15 minutes, et j’ai obtenu chaque fois …des tailles de fichier différentes (dont 1 fois la taille «normale»).
J’ai alors changé de système : Reset usine, upgrade vers [4.03.00] .hex et .bin. J’obtiens de nouveau des fichiers de sauvegarde de longueur variable. (dont 1 fois la taille «normale»).
Ensuite, j’ai connecté le X-GSM (version 1) à l’IPX. Mêmes constatations.
Upgrade vers 4.05.00. Mêmes constatations.

Je vous envoie tous ces éléments pour info au cas où cela vous serait utile. En ce qui me concerne, j’ai l’intention, après reset et upgrade système, de ressaisir mes déclarations de variables et les scénarios, de les faire tourner et de voir avec le recul s’il y a des problèmes. Je vous remercie pour l’aide que vous m’avez apportée.

Bien cordialement.

1 « J'aime »

C’est étrange ça :thinking: Je ne pense pas que cela soit « normal » (ping @GCE)

Oui ça m’intéresse. Meme si c’est du a un bug :+1:

1 « J'aime »

Suite aux récents problèmes soulevés dans ce sujet, j’ai décidé de passer un peu de temps à revoir ma copie. J’ai donc passé la semaine dernière à minutieusement créer des fichiers de configurations pour l’IPXV4 et l’EDRT2 en essayant d’être le plus exhaustif possible afin d’identifier et de corriger tous les bugs et fonctionnalités manquantes.

Je viens de publier la version 0.3.1 qui apporte donc une tonne de correctifs et plus particulièrement un meilleur support de l’EDRT2.

N’hésitez pas à me faire vos retours s’il y a des choses qui manque, qui ne marche pas bien, ou que vous voudriez voir :wink:

Merci à toutes et tous :pray:

7 « J'aime »

Super version ZogStriP pour l’ERDT2 (verifié)
Plein de corrections et des compléments au top
Merci cet outil🙏

2 « J'aime »

Bonjour @ZogStriP

Comme convenu, j’ai soumis mes deux IPX accessibles à la nouvelle version (0.3.1) de votre application.

Pour le premier IPX V4, qui tourne depuis 2015 avec le firmware d’origine, la nouvelle version de votre application a parfaitement fonctionné (tout comme l’ancienne version) .

Pour le second IPX V4, qui semblait bien fonctionner, mais dont le fichier de sauvegarde avait une taille « anormale », l’application retrouve les variables et les scènes, mais ne retrouve ni les tA ni les tB.

Nous les avons recherchés manuellement et les avons trouvés à 0xB200 octets de l’endroit prévu.

Pour info, si cela vous intéresse toujours, je vous enverrai un fichier config récent du second IPX. Il s’agit d’une implémentation qui fut opérationnelle, mais que j’ai « dégraissée » pour les tests, afin d’en faciliter la lisibilité.

Un grand merci pour votre application fort utile ainsi que pour ces derniers développements. Ils m’auront donné en outre l’occasion de me former à JavaScript, et de me réconcilier avec les « lambda (arrow) functions »

Cordialement.
Effixe

1 « J'aime »

C’est bizarre :thinking: Est-ce que le 2ème IPX est sur une version différente ? Peut être une mise à jour / upgrade qui s’est mal déroulée ?

Absolument ! Même celle qui marche. Plus j’ai de configs, mieux c’est :wink:

Merci :pray: Le plaisir est pour moi.

2 « J'aime »

Le premier IPX est sur sa version de sortie d’'usine (4.00.20)
Le second IPX a eu une réparation en 2022, suite à un problème de composant. Il est revenu avec le système (4.04.08.b)

Je vous envoie un fichier config de chaque IPX.
NOTA : POUR LA CONFIG DU PREMIER IPX, qui marchait bien : Depuis tout récemment, les tA et tB sont dix fois trop faibles. Cela ressemble à un correctif appliqué trop tôt : la possibilité d’utiliser les Ta Tb en dixième de seconde ne date que de 2016, ce qui est postérieur au système de l’appareil)

Cordialement

1 « J'aime »

Hmmm :thinking: je ne sais même pas s’il y a une façon fiable de détecter qu’un backup est d’avant l’ajout des Ta/Tb. (ping @Kevin_GCE)

1 « J'aime »

Salut salut :slight_smile:
Il y a la version de l’IPX dans le backup aux adresses 3F à 45 (seulement sur certaines versions à priori…, J’ai des configurations qui datent de 2018 pour lesquelles le numéro de version est présent et d’autres pour lesquelles non. J’ai du 4.00.35 et du 4.00.33 avec ces adresses mais j’ai aussi quelques config en 4.00.35 où le numéro de version est aux adresses 39 à 3F…)

1 « J'aime »

Objet: suite à une sauvegarde, réception de DEUX fichiers config au lieu d’un, et de longueurs différentes
Bonjour @ZogStriP,
Il y a quelques mois, en utilisant GCEConfigEditor, nous avions rencontré des fichiers config de longueur variable sur un IPX. Cette étrangeté avait conduit à quelques échanges de mails avec vous, @fgtoul, @grocrabe et @Kevin_GCE.
Cela donnait l’impression que des « memory leaks » s’étaient glissés entre les tables.
Aujourd’hui, je vous contacte pour la raison suivante : lundi dernier, présent sur le site de cet IPX, j’ai eu la curiosité de demander un fichier config, j’ai reçu comme avant un fichier de longueur anormale, et la suite est assez surprenante : 10 minutes plus tard, dans mon répertoire des téléchargements, apparait un nouveau fichier config, de longueur normale. Je l’ai décortiqué et à première vue, son contenu semble conforme à la structure de mon application.
D’où ma question : y a-t-il, à votre connaissance, et compte tenu de vos derniers développements une explication logique ? si oui, le fichier obtenu est-il suffisamment fiable pour être ré-injecté par une restauration ?
Cordialement

Aucune idée. Peut-être un « bug » dans le code qui génère les fichiers de config ? :thinking:

Je n’utiliserais que celui qui a la « bonne » taille à votre place.

1 « J'aime »

Merci @ZogStriP pour votre prompte réponse.
Bien cordialement,

1 « J'aime »