Très bonne initiative une V4 Mini. Il serait intéressant qu’elle puisse piloter toutes les extensions en bus V4.
J’ai en projet d’étendre mon installation domotique (IPX800 V4) sur mes paliers d’une maison existante (très difficile de câbler un bus V4).
Peux ont attendre une sortie pour fin 2017 ou 2018 ?
Si vous voulez en version allégée que les relais entrée digitales et analogiques il y a l’IPX V3.
De plus les fonctions de la V3 sont directement intégrées dans la V4 par un widget dédié.
L’intérêt d’une V4 mini est que l’on n’est pas obligé de l’intégrée dans un tableau électrique ou a proximité. Elle peux être placée a coté de X-THL, X-Display, …
Cette année s’annonce chargée en nouveautés et c’est de très bon augure. @GCE pourriez-vous nous en dire plus sur le X-Display? Combien de boutons? retour d’état sur l’écran? utilise-t-il des entrées digitales de l’ipx ou se branche-t-il au bus?
merci
L’extension 0/10 est sur la todo. Je n’en ai pas parlé mais c’est bien dans les tuyaux.
D’autres projets sont prévus mais c’est encore trop tôt pour en dire plus.
dispose-t-il du retour d’état en utilisation ‹ bouton poussoir › ?
sera-t-il utilisable avec le bus 2 fils ?
affichera-t-il l’intitulé du bouton poussoir ?
la techno. d’affichage e-ink est-elle prévue ?
Question / bus 2 fils
peut-on envisager en rénovation une nouvelle installation où l’ensemble des commandes (bouton poussoir, …) s’effectue via le bus (et éviter un câblage en étoile lourd et difficile à implanter) ?
même question pour toutes les commandes et les relais on/off ?
Le x-display à le retour d’état !
Il utilise le bus 2 fils de la v4 donc il faut aussi 2 fils pour l’alim 12v.
Il y a bien un intitulé pour le BP (et un retour d’état)
Pour l’affichage c’est un écran Oled 256K couleurs.
On veut rester sur un prix abordable et voir si cela suscite de l’intérêt. Pour cette raison on est resté dans le simple et efficace…On pourra faire évoluer le produit si le succès est au rendez vous
En complément du X-Display, j’avais également une question / bus 2 fils.
Peut-on envisager en rénovation une nouvelle installation où l’ensemble des commandes (bouton poussoir, capteurs, thermostat, …) s’effectue via le bus (et éviter un câblage en étoile lourd et difficile à implanter) ?
Enfin, même question pour toutes les commandes et en plus les relais on/off ?
est il prévu une version pour piloter le chauffage par fil pilote ?
Sur le forum il y a déjà une idée de demande de widget pour les ordres fil pilote pour l’IPX800 V4.
C’est l’idée de ce petit bus qui pourra etre câbler comme on veut, point à point ou étoile ou les deux…Avec les principaux modules utiles pour le contrôle d’une maison. Pour le moment on travaille sur la couche physique et il y a un peu de boulot car on veut que ce soit ultra stable…Ensuite il faudra définir la methode d’appairage des modules, la communication etc…Par contre ensuite ce sera plus simple car on a déjà en interne les technos pour le pilotage des volets, du chauffage, de l’éclairage…
Bonjour,
En complément de vos informations autour du bus …
Plutôt que de relier les 4 modules en cours de développement (bouton poussoir, relais On/Off, fil pilote et dimmer) avec l’IPX via 2 fils bus et les alimenter en 12V avec 2 fils (donc dédiés au 12V), peut-on envisager de ne tirer que les 2 fils bus et d’insérer un micro-transformateur de 220V en 12V juste à côté du module-bus à alimenter, si une ligne 220v est déjà présente (et pour cause, en rénovation elle est déjà présente).
L’intérêt, sauf erreur de ma part, me semble très important, puisqu’il ne suffirait plus alors en rénovation que de tirer la paire de fils bus, puis de remplacer tout interrupteur par un micro-transfo associé aux modules BP et relais On/Off.
Architecture du réseau électrique classique en plus.
Qu’en pensez-vous ?
Cdt.
@GCE Généralement les systèmes en bus utilisent des tensions de 24V ou 27V pour limiter les chutes de tensions. Vu que le X-DISPLAY disposera d’un écran OLED le courant risque de ne plus être négligeable donc la chute de tension non plus. Je crains qu’on ne puisse pas dépasser les 30m de longueur du bus.
Aussi le fait d’utiliser un transfo déporté comme expliqué par @neij ne risque-t-il pas de créer un pb vu qu’il n’y a pas de masse commune?