GCE Electronics, Nouveauté de la rentrée 2017

Bonjour ,

C’est l’idée de ce petit bus qui pourra etre câbler comme on veut, point à point ou étoile ou les deux…Avec les principaux modules utiles pour le contrôle d’une maison. Pour le moment on travaille sur la couche physique et il y a un peu de boulot car on veut que ce soit ultra stable…Ensuite il faudra définir la methode d’appairage des modules, la communication etc…Par contre ensuite ce sera plus simple car on a déjà en interne les technos pour le pilotage des volets, du chauffage, de l’éclairage…

7 « J'aime »

Et quelles seront les configurations de ce nouveau bus pouvant être mis en oeuvre (cf. ci-dessous)

image

Cdt.

Et bien tout ces câblages seront possibles ensuite c’est à vous de faire un choix…

2 « J'aime »

Bonjour,
En complément de vos informations autour du bus …
Plutôt que de relier les 4 modules en cours de développement (bouton poussoir, relais On/Off, fil pilote et dimmer) avec l’IPX via 2 fils bus et les alimenter en 12V avec 2 fils (donc dédiés au 12V), peut-on envisager de ne tirer que les 2 fils bus et d’insérer un micro-transformateur de 220V en 12V juste à côté du module-bus à alimenter, si une ligne 220v est déjà présente (et pour cause, en rénovation elle est déjà présente).
L’intérêt, sauf erreur de ma part, me semble très important, puisqu’il ne suffirait plus alors en rénovation que de tirer la paire de fils bus, puis de remplacer tout interrupteur par un micro-transfo associé aux modules BP et relais On/Off.
Architecture du réseau électrique classique en plus.
Qu’en pensez-vous ?
Cdt.

@GCE Généralement les systèmes en bus utilisent des tensions de 24V ou 27V pour limiter les chutes de tensions. Vu que le X-DISPLAY disposera d’un écran OLED le courant risque de ne plus être négligeable donc la chute de tension non plus. Je crains qu’on ne puisse pas dépasser les 30m de longueur du bus.
Aussi le fait d’utiliser un transfo déporté comme expliqué par @neij ne risque-t-il pas de créer un pb vu qu’il n’y a pas de masse commune?

Il ne faut pas mélanger le x-display qui va fonctionner avec la v4 et le bus 2 fils sur lequel je travaille.

Le bus 2 fils n’a que 2 fils ! Qui servent à la fois pour l’alimentation et pour les datas.
Pour les micromodules gourmand en énergie comme un écran lcd ou autres, il faudra impérativement une alimentation en plus car le bus à ses limites ( comme en knx).

3 « J'aime »

Un complément de précision : les micro-modules ont pour but d’assurer la liaison électronique (interface, appairage) entre le futur bus 2 fils et une des 4 fonctions assurées (bouton poussoir, relais On/Off, fil pilote et dimmer).

Question :
Le micro-module ‹ bouton poussoir › va-t-il jusqu’à intégrer le bouton poussoir lui-même, ou bien il s’associe à un appareillage ‹ bouton poussoir › du commerce.
Même question pour le micro-module dimmer
Cdt

Bonjour

Les 2 seront possibles…Bp gce ou bp du commerce. Le BP GCE sera tactile.
Le bus sera connecté à une petite passerelle web disposant d’une api afin d’être contrôlable via l’ipx ou par n’importe quel type de box domotique.

Cdt

5 « J'aime »

Merci pour ces informations d’améliorations qui vont grandement simplifier le câblage de l’installation en rénovation.
Le BP GCE tactile associé au micro-module bouton-poussoir bus disposera-t-il d’un retour d’état ?

Cdt.

Super l’ecran OLED, selon ce que j’ai entendu, ils ne craignent pas le gel.

Petite question parce que ça n’a été évoqué nul part, on pourra aussi commander les V.R. rassurer moi?

Très enthousiaste en tout cas!!

1 « J'aime »

Bonjour, très bonne idée que celle de ce bus. Par contre, en rénovation, comme chez moi, il n’est pas facile de repasser un fil de bus. N’est-il pas envisageable de faire passer les informations du bus par CPL (courant porteur)? Le récepteur serait identifié soit par des micro-switch soit par une NVM, comme pour une télécommande.

Bonjour

@Lugeon Par courant porteur il faudrait faire un projet rien que pour ça et les modules couteraient trop cher…
@Feuxs Le pilotage des VR est prévus :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour la réponse, et super nouvelle.

Bonne continuation

Oui super nouvelle :grinning: hâtes d’en savoir davantage sur ce X-Display :yum:

1 « J'aime »

Bonjour,
Le BP GCE tactile associé au micro-module bouton-poussoir bus disposera-t-il d’un retour d’état ?

Cdt.

Bonjour,

J’ai déja répondu à cette question :slight_smile:

+1 pour le X-Display :smile:

1 « J'aime »

Super idée surtout s’il est design.

bonjour j’arrive un peut tard sur le sujet mais je ne l’avais pas vue aven. donc super les projets on a tous hâte que tous ça sorte
merci aussi de prendre en compte nos demande et même de les réaliser (micro module bus 2 fis)
et le x-display qui d’ailleurs a bien évoluer en idée (pour notre plus grand plaisirs)
et vue que nous somme sur la page des nouveautés j’en profite pour vous demander si vous avez avancer sur le milight et les ibox dont nous avons parler il y a peut @Maxime_gce et moi.
j’imagine bien que vue le boulot qui vous attend avec tous c future appareille se n’est pas la priorité mais c juste pour avoir de l’info merci
et encore bravo pour tous ça

Bonjour @bendaftpunk

L’intégration de milight 2 est complexe et très différente de la version 1. Cela revient à recoder entièrement la librairie.
On travaille dessus activement. J’espère qu’on pourra proposer rapidement une solution.

Cordialement,

2 « J'aime »