GCE Electronics Technologie Bluetooth et pression de la Bluetooth SIG

Bonjour à tous,

Nous venons d’être contacté par l’alliance Bluetooth sig qui nous réclame de façon pressante un peu plus de 10000USD pour l’utilisation du mot Bluetooth sur le X-8 connect. Nous sommes également menacé d’amendes conséquentes.

Nous utilisons un module certifié Bluetooth, je pensais que dans la mesure ou le module est certifié il n’y avait pas besoin de payer une quelconque redevance mais cela n’est pas le cas.

Nous avons également retiré le mot Bluetooth et toute allusion a la technologie Bluetooth dans l’annonce du X-8R connect mais cela ne semble pas suffire. J’ai également demandé à tous nos revendeur de faire de meme.

De ce fait j’ai pris la décision de retirer la technologie Bluetooth du X-8R connect au profit d’autres technologies en 2.4 Ghz plus ouverte.

Merci pour votre compréhension

Hello everyone,

We have just been contacted by the Bluetooth sig alliance who are urgently asking us for a little over 10,000USD for the use of the Bluetooth word on the X-8 connect. We are also threatened with substantial fines.

We use a Bluetooth certified module, I thought that as long as the module is certified there was no need to pay any royalty but this is not the case.

We also removed the word Bluetooth and any allusion to Bluetooth technology from the X-8R connect announcement but that doesn’t seem to be enough. I have also asked all our resellers to do the same.

As a result, I made the decision to remove the Bluetooth technology from the X-8R connect in favor of other, more open 2.4 GHz technologies.

Thank you for your understanding

8 « J'aime »

:scream:

Si on veut être positif, ça veut dire que GCE est assez connu pour attirer leur attention… :wink:

Edit : je me pose la question si il ne va pas y avoir le même problème avec le terme HDMI…?¿?..https://hdmi.org/

Bonne journée

Je pense que comme ils touchent une taxe sur les clé bluetooth vendues c’est guère étonnant (mais disproportionné et devrait être liée au nombre d’unité vendues), la question est :

• Est-il possible d’ajouter un port usb sur le x-8connect et intégrer la gestion d’une clé bluetooth que l’utilisateur final met (comme cela sera possible avec le nrx800) ?
  • Est-il possible de développer une techno propre se basant sur une tech similaire avec un algo de com et qui serait propre à GCE (ma foi par la suite pour lier des modules type VR, inter, prise) cela aurait l’avantage d’avoir un protocole moins piratable peut-être ?

C’est clair ! :rofl:

C’est lié au CM4 raspberry du NRX800 donc ce serait étonnant …mais je mettrais pas ma main à bruler non plus :joy:

D-1 avant mon NRX :stuck_out_tongue_winking_eye:

10K$ pour quelques centaines de produits ça sent le racket…
@GCE tu peux modérer mes propos si tu penses que c’est utile :grin:

Courage et bonne journée

@GCE je ne sais pas dans quel cas de figure cela s’applique à GCE, mais apparemment c’est fonction de certains paramètres et le cout final peut être moindre :wink:

https://www.reddit.com/r/esp32/comments/hxyn16/do_i_need_to_join_the_bluetooth_sig_and_pay_for/

reponse chatgpt :
Dois-je adhérer à Bluetooth SIG et payer pour la certification si j’utilise un module blutooth type ESP32 pour un produit ?

L’adhésion à Bluetooth SIG (Special Interest Group) et la certification sont des aspects importants à considérer lorsque vous développez un produit utilisant la technologie Bluetooth, y compris des modules comme l’ESP32.

Pourquoi adhérer à Bluetooth SIG et certifier votre produit ?

1. Utilisation légale de la marque Bluetooth: Pour utiliser le logo et les marques Bluetooth sur votre produit, il est nécessaire d’être membre de Bluetooth SIG et de certifier votre produit. Cela garantit que votre produit est conforme aux normes Bluetooth.
  2. Conformité aux standards: La certification assure que votre produit répond aux normes de performance et d’interopérabilité définies par Bluetooth SIG, ce qui peut être crucial pour la fiabilité et la compatibilité de votre produit avec d’autres appareils Bluetooth.
  3. Accès aux ressources et soutien: Être membre de Bluetooth SIG vous donne accès à des ressources, des outils de développement, et un soutien communautaire qui peuvent être très utiles pour le développement de votre produit.

Coût de l’adhésion et de la certification

• Adhésion: Il existe plusieurs niveaux d’adhésion à Bluetooth SIG, allant de l’adhésion gratuite à des adhésions payantes avec différents niveaux de bénéfices. Pour les petites entreprises ou les développeurs individuels, l’adhésion gratuite peut souvent suffire, mais cela dépend de vos besoins spécifiques.
  • Certification: Le coût de la certification peut varier. Pour un module comme l’ESP32, si le fabricant du module a déjà certifié le composant pour une utilisation Bluetooth, cela peut réduire le coût et la complexité pour vous. Vous devrez cependant toujours enregistrer votre produit et payer les frais associés.

Utilisation de l’ESP32

L’ESP32 est souvent utilisé parce qu’il intègre des fonctionnalités Bluetooth et Wi-Fi à un coût relativement bas. Si le fabricant du module ESP32 a déjà passé la certification Bluetooth SIG pour ce module, cela peut simplifier le processus pour vous, mais cela ne signifie pas que vous pouvez sauter l’étape d’enregistrement et de certification pour votre produit final.

Étapes à suivre

1. Vérifiez la certification du module ESP32: Assurez-vous que le module ESP32 que vous utilisez est déjà certifié par Bluetooth SIG.
  2. Devenez membre de Bluetooth SIG: Choisissez le niveau d’adhésion qui convient le mieux à votre entreprise.
  3. Enregistrez et certifiez votre produit: Même si le module ESP32 est certifié, vous devez enregistrer et certifier votre produit final.

En résumé, oui, il est fortement recommandé de devenir membre de Bluetooth SIG et de certifier votre produit final, même si vous utilisez un module comme l’ESP32 qui est déjà certifié. Cela vous permet de vous conformer aux exigences légales, de garantir la compatibilité et d’utiliser les marques Bluetooth de manière légitime.

et pour un produit comme le x8r-connect de GCE ?

Pour un produit comme le X8R-Connect de GCE, qui utilise la technologie Bluetooth, l’adhésion à Bluetooth SIG et la certification sont également importantes. Voici un guide pour comprendre ce que cela implique pour un produit spécifique comme celui-ci :

Vérification initiale

1. Module Bluetooth utilisé: Identifiez le module Bluetooth utilisé dans le X8R-Connect. S’il s’agit d’un module déjà certifié comme l’ESP32, cela peut simplifier certaines étapes, mais ne les élimine pas.
  2. Certification existante: Vérifiez si le module Bluetooth utilisé a déjà passé la certification Bluetooth SIG. Les informations sur la certification peuvent généralement être trouvées dans la documentation technique ou sur le site web du fabricant du module.

Adhésion à Bluetooth SIG

1. Nécessité de l’adhésion: Si votre produit utilise la marque Bluetooth ou les technologies associées, vous devez adhérer à Bluetooth SIG. Cela est nécessaire pour accéder aux ressources de certification et utiliser légalement les marques déposées Bluetooth.
  2. Niveaux d’adhésion: Il existe différents niveaux d’adhésion :
    • Adhésion Adopter (gratuite): Convient pour les entreprises qui ne produisent qu’un nombre limité de produits Bluetooth et n’ont pas besoin de toutes les ressources offertes par les niveaux supérieurs.
    • Adhésion Associée (payante): Fournit des avantages supplémentaires, comme l’accès à des outils et ressources avancés.

Processus de certification

1. Produit final: Même si le module que vous utilisez est déjà certifié, vous devez certifier le produit final dans lequel ce module est intégré. Cela garantit que l’ensemble du produit répond aux standards Bluetooth en termes de performance et d’interopérabilité.
  2. Enregistrement: Vous devrez enregistrer votre produit auprès de Bluetooth SIG. Cela inclut la soumission de documents détaillant le produit et comment il utilise la technologie Bluetooth.
  3. Frais de certification: Des frais sont associés au processus de certification, même si le module est déjà certifié. Ces frais varient en fonction du produit et du niveau d’adhésion.

Étapes spécifiques pour le X8R-Connect

1. Confirmer la certification du module Bluetooth: Contactez le fabricant du module Bluetooth utilisé dans le X8R-Connect pour obtenir des informations sur la certification existante.
  2. Devenir membre de Bluetooth SIG: Choisissez et adhérez au niveau d’adhésion qui convient le mieux à votre entreprise.
  3. Enregistrer le produit: Soumettez les informations nécessaires sur le X8R-Connect à Bluetooth SIG pour le processus de certification.
  4. Payer les frais de certification: Préparez-vous à payer les frais associés à la certification de votre produit final.

Conclusion

Oui, même pour un produit comme le X8R-Connect de GCE, il est nécessaire de devenir membre de Bluetooth SIG et de passer par le processus de certification. Cela garantit que votre produit est conforme aux normes Bluetooth et que vous pouvez utiliser les marques Bluetooth de manière légale. Cela peut sembler un processus complexe, mais il est essentiel pour la conformité, la compatibilité et la crédibilité de votre produit sur le marché.

Bonjour @cce66

Sur le principe pourquoi pas…Je comprend bien la démarche.
Mais le prix ne tient compte d’aucun critère concernant le volume de produits mis sur le marché ni la taille de l’entreprise. Très honnêtement je préfère ne pas faire de Bluetooth plutot que de payer une somme établie selon des critères inconnus.
De plus le module que nous utilisons est déja certifié donc pourquoi recertifier ?
Désolé mais je ne cautionne pas.

4 « J'aime »

Là il y aurait rien à payer mais quel est le nombre limité ?

Puisque vous avez été contacté par l’alliance pourquoi ne pas leur demander le montant de cette certification de produit final (pas du module bluetooth puisqu’il est déjà certifié) ?

Cette solution est-elle envisageable pour le coup ? (et la plus de souci, il y juste à préciser que le produit est compatible bluetooth !)

C’est vrai que c’est fou mais près de 4 milliards d’équipements ont le bluetooth ils pourraient faire diminuer les coups ooops les coûts :joy: avec le volume !

Bonjour,

On est déjà adopter !!! Je pensais qu’en étant adopter et en ayant un module déjà certifié on était dans les clous !
Le coût de la re-certification du produit , c’est à dire aucun test mais simplement la validation administrative par la Bluetooth sig est de 10040 USD :slight_smile:
Il y a peu de temps c’était 8000 usd mais bon avec l’inflation… la semaine prochaine ça sera peut être 16000 usd. Il n’y a rien, aucune visibilité, aucune explication sur le tarif… faut payer aujourd’hui ce prix et l’année prochaine on refait un point !
Soyons sérieux , c’est juste pas possible. Si le module est certifié, il est certifié !!! on nous a fait croire que Bluetooth c’était dans le langage courant, que la technologie est libre de droit, et finalement c’est faux ! Je pense qu’ils vont sûrement continuer à nous harceler…
La suite demain … ils vont me répondre.
Pour le moment je suis menacé d’une amende de 5020 usd puis de 10040 après 45 jours.

C’est effarant, effectivement je pensais aussi la même chose ! Le souci c’est combien de produits sont concernés c’est à dire vendus avec ce module bluetooth actuellement ? Est-il possible de le supprimer des produits ? Personnellement, je suis ok pour un retour de mon x8r-connect et une suppression dans la mesure ou le NRX800 fera l’affaire coté bluetooth et sans taxe ! :slight_smile:

Quelques pistes sinon

https://www.digikey.fr/fr/articles/use-multiprotocol-wireless-modules-to-simplify-iot-product-design-and-certification

Certification Bluetooth bien connue dans les modules Bluetooth

https://dusuniot.com/fr/blog/comprehensive-guide-on-ble-module/
Conformité aux Normes : Avoir vos modules Bluetooth certifiés selon diverses normes industrielles telles que CE, FCC, BQB, SRRC et d’autres certifications pertinentes constitue un avantage substantiel pour votre offre de produits. Ces certifications signifient que les modules Bluetooth sont conformes aux exigences réglementaires des différentes régions et marchés et garantissent que vos produits Bluetooth peuvent être légalement vendus et utilisés dans divers pays, facilitant ainsi l’accès au marché mondial.

A voir ! Bon courage :wink:

Il n’y a pas besoin de retour sav. On va désactiver le ble dans le module tout simplement.

1 « J'aime »

Bonjour , moi perso le ble je ne l’utilise pas , le module gère bien en symbiose avec ipx V5 .
Je vous soutiens GCE je suis artisan , je connais les galères juridiques et ou financières qui vous tombent sur la tête sans prévenir , bravo pour votre travail , bravo pour votre ténacité .
Arnaud

3 « J'aime »

J’imagine que ca sert surtout aux installateurs pour valider le fonctionnement du module sans avoir à se connecter à l’ipx.

1 « J'aime »

Je confirme, j’ai utilisé le BLE pour tester mes branchements module par module sans me soucier du bus etc.
Les modules sans BLE (que j’ai installé après) j’ai vraiment ressenti ce manque.
Si j’avais eu à me connecter en Wifi direct ça aurrait pu le faire aussi. Le seul point négatif que j’y vois c’est qu’on ne peut pas se connecter à plusieurs modules d’un coup.