Non le 13 c’est mon anniversaire
madame préfère autre chose que mes jouets…
surtout pour la St Valentin
Bonjour,
ça ce précise donc …
le bornier 1/2 ; L /L ; 270Vac / max ?
késako ? le « max » surtout !! la 270Vac j’avais trouvé
270Vac Max
270 Volt Alternatif Curent Maximum
en clair pas de 380V, notre monophasée qui est de l’ordre de 220V a 240V
L L c’est l’alim pour envoyer l’ordre sur le fil pilote.
ou c’est deux phases et pas de neutre et peut être non lié l’une a l’autre ?
merci a GCE pour nous clarifier ce détail
ha oui toi tu vois « 270Vac max » sur 1 & 2
ouais tu dois avoir raisons, alors maintenant pourquoi 2 phases ?
peut être si on a des convecteurs sur deux différentiels différent alors …
Édité 2 fois par didierm
Bonjour suivant précision de GCE 1 phase issu du même différentiel de l’alim des chauffages pour le FP
voir schéma plus bas dans le post
Cdt
y’a plus qu’a …
vivement le 13 alors
Bonjour,
Pour clarifier.
On injecte la phase sur L.
Les 2 L sont reliés ensembles (plus simple pour repiquer la phase sur un deuxième x4fp).
La phase est commune au 4 sorties FP.
Cdt
Aie, heu, si on en prend 3, on a un prix ?
Bon eh bas moi je pari sur le 22 !!
pour la faire livrer avec la x8r …
Et merci à GCE pour les produits, le forum et le suivi !!
On a vraiment l’impression de faire parti d’une communauté ayant tout compris à la domotique !!!
Besoin de trois modules même si inter diff. Tetrapolaire en amont de 3 disjoncteur 16a (un par phase) et 1 disj 2A pour les fils pilotes?
Bonjour dans votre cas vous n’aurez pas de soucis avec le différentiel puisque il est en amont de l’ensemble de vos alims
Apres recherche difficile d’avoir une affirmation sur la possibilité d’utiliser une seule référence fp sur une installation triphasé
Même la C15-100 n’aborde pas ce cas et les schémas d’exemple sont toujours en monophasé…
Je continu à chercher…
Cdt
bonjour,
je viens de regarder le cablage des gestionnaire d’énergie chez legrand ou hager.
EX : 49112 de hager: -avec compteur électronique monophasé ou triphasé, tarif bleu.
une protection 2A pour protéger le gestionnaire mais aucune prescription particuliere pour signifier que la phase du radiateur doit être la même que le fil pilote.
donc si cela n’est pas précisé c’est que ce n’est pas lié.
le thermostat électronique du radiateur doit juste analysé ce qui arrive du fil pilote et ouvrir ou fermer un relais via le thermostat.
donc une phase protéger pour le fil pilote et tes alim de radiateur d’un autre coté.
étant instalateur électricien je ne me suis jamais posé la question en branchant des gestionnaires dénergie sur du triphasée.
tu peux aussi prendre un testeur et vérifié sur un radiateur débranché si tu as une continuité entre phase et fil pilote mais je ne pense pas.
je vais éssayer de faire un test cette aprés midi.
Bonjour,
Ayant posé beaucoup de Calybox et autres lorsque j’étais électricien batiment, je peux confirmer qu’il faut juste que le calybox soit sous le même diff que les convecteurs.
La phase du fil pilote est envoyé par le calybox qui généralement est protégé par un 2A et pas par le même disjoncteur qu’un radiateur par exemple
Bonjour apres recherche j’ai analysé le fonctionnement des gestionnaires d’énergies
Une seule référence fil pilote semble suffire pour l’ensemble d’une installation triphasé
Donc du moment que la protection différentiel est en amont des alim des récepteur et du FP cela est bon
Cdt
Tout comme je viens de le décrire.
Un petit schéma pour résumer tout ça
merci pour les participations et contributions pour résoudre le pb
une zone peux avoir plusieurs radiateurs il faut max 60mA par zone ce qui doit faire 4 radiateurs (15mA par récepteur)
cdt
Bonne nouvelle !
Merci à tous de ce travail de recherche.
Il aurait quand même été dommage que des zones fonctionnelles de chauffages soient corrélées par construction aux phases triphasées (…qui gagnent justement à être réparties de manière homogène quant à leur utilisation). Même si aurait été ‹ contournable › effectivement en multipliant les équipements.
Le gars qui a mis au point le protocole des fils pilotes a été bien inspiré !.. et ceux de GCE qui ont conçu le X-4FP aussi !
Merci pour le partage de ces informations !
Du coup, toujours pas de date en vue?
Moi, je pari pour le 29/02 !
Cette date est suffisamment rare pour être choisie par GCE-Electronics !!!