une question sur la gestion de seuils Haut/Bas sur Eco-Devices:
est-ce que le seuil Haut ne se signale qu’une seule fois tant que le seuil Bas n’a pas été franchi et vice versa ?
par exemple :
seuil Haut : 8500W
seuil Bas : 7000W
=> délestage sur premier franchissement de 8500W à la hausse
quelque soit la puissance variable au-dessus de 7000W le délestage n’est pas regénéré
=> relestage sur premier franchissement de 7000W à la baisse
quelque soit la puissance variable sous 8500W le relestage n’est pas regénéré
application : utilisation d’un même télérupteur pour les deux fonctions délestage et relestage sans avoir à gérer de condition d’état du circuit (position du télérupteur)
merci de me confirmer si cette compréhension est la bonne
Bonsoir
c’est exactement ça…
la puissance délesté doit inférieur au delta entre le maxi et mini pour éviter de retomber au mini aussitôt
exemple puissance délester 3KW le maxi est à 7KW et le mini au dessous 3Kw (marge de 1KW)
ainsi on arrive à 7KW on déleste 3KW donc la puissance retombe à 4KW soit 1 KW de plus que le mini
quand on repasse à moins de 3KW le délestage s’annule ce qui as pour effet d’autoriser de nouveau les 3KW délester sans repasser en seuil haut
cdt
Didierm
ps gérer par un télérupteur me parait pas très judicieux attention au décalage entre l’action voulu et la position du télérupteur
… je vais pouvoir controler en douce les bonnes actions de Madame (lave vaisselle + lave linge + seche linge + une bonne tisane pour s’en remettre)
pour le choix du telerupteur : celui-ci ne servira qu’au délestage /relestage d’un circuit LV (ou 2 TLR pour 2 circuits LL+ SL) sans commande externe du TLR, donc sauf a aller bidouiller dans le tableau ca devrait le faire + cas de. cretes peu fréquents… dans la semaine (lol)
Attention également aux circuits délestés, les appareils que vous citez ne sont pas ceux que l’on déleste habituellement, au contraire. Délester revient à intercaler un interrupteur dans un circuit, or ça fait bien longtemps qu’on ne met plus d’interrupteur dans des circuits de prises. Or c’est ce que vous allez faire : ça fait pas très C15-100… Imaginez que, suite à un problème quelconque sur une prise délestable, quelqu’un intervienne dessus. S’il fait sa VAT (vérification d’absence de tension) au moment d’un délestage, il peut conclure, à tort, que la prise est justement en défaut. Premièrement il va donc chercher un défaut là où il n’y en a pas, et deuxièmement il prend un risque de retrouver la prise sous tension à la fin du délestage, avec les risques qu’on connait (court-circuit, électrocution, etc).
Et pourquoi je disais « au contraire » ? Normalement un délestage se fait sur des circuits puissants à inertie, genre convecteur, sèche-serviette électrique, chauffe-eau électrique… Ces circuits peuvent être coupés pendant plusieurs minutes le temps de laisser passer une pointe. Et cette pointe est généralement due à l’utilisation ponctuelle d’un appareil gourmand, branché sur prise et non câblé en direct comme les convecteurs, sèche-serviette ou chauffe-eau. Les appareils sur prise sont justement ceux que vous citez : vous pouvez avoir besoin d’1/4h ou 1/2h justement pour faire une lessive ou faire cuire ou bouillir qqch, ça ne durera pas longtemps, et au moins vous pourrez le faire. Si pendant ces qq minutes vous coupez un convecteur, ça n’est pas bien grave, vous n’allez pas vous retrouver avec un maison à 10°C… Idem pour un chauffe-eau, couper la résistance de chauffe pendant qq minutes ne changera rien.
Bonjour pour info de Lionel
LL lave linge
SL sèche Linge
LV lave vaisselle
justement délester ce type de consommateur est pas très intéressant puisque ils ont déjà une conso variable suivant le cycle et souvent équipée de programmateur électronique qui ce remettre à zéro ou reprenne le cycle au début voir arrête tout simplement le cycle
Comme le dits Lionel il faut délester des circuits résistif de chauffage ou ECS
pour la VAT tout électricien fera les trois étapes en amont indispensable avant la VAT et de mettre les mains dans la prises
séparation
condamnation
identification
Vat et en court circuit si besoin
LOL ok didier merci pour la signification des abréviations… Trop d’abréviations tuent les abréviations.
Sinon pour l’électricien je suis d’accord, je pensais plus à soi-même ou au voisin qui vient dépanner avec son multimètre. Je vois que le principe SCIV est bien ancré (oh mince encore une abréviation). Le SCIV je m’en souviens de ma C18-510. Tu as oublié les MALT (encore une abréviation, mises à la terre).
bien d’accord avec tout ce que vous évoquez (+je rejoins Lionel sur la nécessité à minima de mettre en place une signalisation sur des prises commandées meme si pas besoin de NFC18510 à la maison !)
bon maintenant, il y a la vraie vie
chez moi : abonnement 9kVA (bien moins cher que le 12kVA)
chauffage gaz et chauffeau thermodynamique
cuisson élec induction + four
… et il y a Madame, qui ne compose pas bien avec les départs différés
bref, je n’ai en temps normal pas de gros consommateurs électriques
donc mon seul besoin est de ne plus avoir à expliquer la problématique de tout démarrer en mm temps (LV+LL+SL+tisane+four+aspi) ni d’avoir à ré-expliquer l’intéret des départs différés, ni de m’attendre à une potentielle coupure. En pratique, cela n’a jamais trippé mais Imax=44A sur abo 45A et les dimanches soir on est fort en conso
donc, l’idée de mon délestage resterait occasionnel sur ces cretes et ciblé sur ces machines… dont il me reste à vérifier le fonctionnement en reprise sur coupure (comment leur electronique gère cela). A priori ma cible est le le Seche Linge qui pompe tout de suite de la puissance voire le Lave Vaisselle qui a mon avis gère mieux les coupures
imperfection théorique qu’il me reste à mettre en pratique
…pour retour d’expérience
Bonsoir,
Je comprend que tu est un peu bloqué dans les choix vu ta config
Perso mon sèche linge n’est autorisé qu’a partir de 23heures par une pendule (en heure creuse)
le programmateur mécanique est adapté pour ce type d’asservissement
j’avais l’asservissement avant d’installé IPX pour info
la fonction délestage concerne mon chauffage et comme je passe en mode eco la nuit (consigne par un TC 100 sur deux ana gérer par mon automate)
mode confort jour premier seuil
mode éco nuit et absence pour le deuxième seuil tout ça en autonomie de gestion par l’automate
mon délestage coupe les 5 KW par contacteur général
dans la configuration que tu as effectivement tu peux pas envisager le four ou les plaques à 'induction
si tu as un chauffeau instantanée par possible non plus (ca consomme grave ce type de chauffeau 6 à 9 KW)
donc je pense que tu as pas trop le choix que de gérer si possible les gros électro-ménager
donne nous le retour de tes possibilités
ps Pour Lionel la MALT est obligatoire quand je dit en court-circuit
cdt
Didier
Bon, après analyse, je renonce au délestages des Lave-Vaisselle, Seche-Linge, Lave-Linge : au-delà des problèmes de coupure de l’électronique et des programmes, il y a des pb de sécurité (aqua stop non alimenté en plein milieu d’un programme, chaleur non ventilée ni évaquée dans seche linge…). Bref des fonctionnements qui vont à l’encontre des règles voire de la sécurité.
Je vais donc délester un circuit d’éclairage non domotisé et non stratégique… en plus du bloc prises qui sert à la tisane