Je suis en train de réaliser l’installation domotique de ma future maison.
Après avoir fait le tour des solutions, j’ai retenu l’IPX800v4 et l’EcoRT2 pour domotiser l’ensemble.
Je suis en train de faire construire une piscine mirroir avec un bac tampon d’environ 4m3.
J’ai déjà réaliser le tableau électrique de gestion de ma piscine (éclairage, vitesse de la pompe, commandes déportées, alimentation et consommation en eau, gestion du niveau par flotteur).
Je souhaite corréler l’augmentation rapide de l’eau dans mon bac tampon avec la vitesse de ma pompe (pompe à vitesse variable pilotable).
Pour cela, j’ai acheté une sonde piézométrique étanche en inox 4-20ma qui permet de renvoyer sur une entrée analogique de l’IPX800v4 la hauteur d’eau exacte dans le bac (précision de l’ordre de quelques millimètres).
Je récupère bien cette valeur, mais je cherche comment définir un scénario qui me permette de détecter une évolution de plus de 5 centimètres en une minute.
Comment puis-je historiser une valeur analogique de l’IPX800v4 et détecter des évolutions rapides?
Bonsoir
Malheureusement l’ipx800 ne saura pas faire.
Il est impossible de faire une comparaison entre 2 valeurs analogiques pour vérifier une élévation de la valeur, encore moins sur un temps donné.
Il faudra donc soit définir un niveau maxi et générer des alertes, soit passer par des scripts externes (jeedom, …nas…)
Cdt
Merci fgtoul pour ta réponse rapide.
Je vais donc privilégié un scenario dans Jeedom. J’aurais aimé, pour des question d’autonomie des systèmes que cela puisse être réalisé directement dans l’IPX800.
Cordialement.
J’avais imaginé de travailler dans ce sens, mais le nombre de scénarios à définir m’a découragé.
J’espérais une solution du type la valeur analogique permettant de définir un compteur et pouvoir le comparer toutes les x minutes avec la valeur analogique actuelle…
Je continue à chercher une solution plus légère. Si j’en trouve une, je ferais un retour au forum!
suite à la proposition de @sebyldino, vous pouvez effectivement appliquer une solution intermédiaire. J’ai peut-être répondu un peu vite la première fois.
2 capteurs de niveau NO ou NF (selon le type choisi, il faudra adapter les scènes)
le capteur le plus bas met une SV à ON . Sur la SV vous définissez un Tb qui représentera le temps minimum pour une vitesse convenable de remplissage. Lorsque le second capteur (le plus haut) il suffit de regarder si la SV est ON, dans ce cas le remplissage est rapide donc Alerte ou positionnement d’une SV2 ( par action ON/OFF).
scène 1
EVT : Digitale1
ACT : ON
RES : SV1 (Tb=300)
scène 2
EVT : Digitale2 ET SV1
RES : PUSH
Pour utiliser la sonde Piezzo plutôt que des capteurs de niveau, il faut définir des seuils hauts et bas différents dans 2 scènes
scène 1
EVT : ANA(Seuil bas=aaa; seuil haut=bbb)
ACT: ON
RES : SV1 (Tb=300)
Scène 2
EVT : SV1 et ANA(Seuil bas=ccc, Seuil Haut=ddd)
RES : PUSH
Bien sûr, avec ces 2 solutions intermédiaires, le contrôle de la vitesse de remplissage ne se fait qu’entre 2 niveaux fixes de l’eau dans le bassin. Il faut donc être judicieux dans le choix de ces 2 points et le réglage de SV1 (Tb). Les 2 points devront forcément être au dessus du niveau mini qui enclenche le remplissage, et en dessous du maxi qui arrête tout.
Merci pour vos réponses.
Je vais retenir la dernière solution (de fgtoul).
Vu le nombre de VS et de scenarios à créer, je vais tout d’abord suivre de près l’évolution du niveau d’eau en rythme de croisière. Quand je saurais la plage de niveau bas « classique », je vais alors cibler mes scenarios sur une plage d’environ 30 centimètres en travaillant sur des seuils de la sonde piézométrique que je vais volontairement sur-échantillonner afin de réaliser le système suivant (je décalerais les valeurs de niveau d’eau en fonction de la plage réelle à surveiller) :
Je découpe les 30 centimètres par seuils de 25 millimètres espacés tous les 2 centimètres.
Si le niveau d’eau entre dans une zone, je déclenche la VS qui correspond à 4 centimètres supplémentaires. Elle est déclenchées 5 minutes après. Si le niveau d’eau est au dessus de cette zone alors j’enclenche la pompe à vitesse maximale.
J’ai volontairement écarté les zones à surveiller pour éviter le cas des vagues dans le bac tampon et éviter de déclencher par erreur.
Au total, pour 30 centimètres surveillés, cela me fait 13 VS et 30 scenarios.