Gestion plinthe ou chauffage hydraulique

Bonjour,

Je vais avoir un plancher chauffant ainsi que des plinthes chauffantes (https://www.ecomatic.fr).
J’ai prévu d’utiliser l’ipx en mode thermostat avec des X-THL dans chaque pièce et des X-DISPLAY pour changer la température de consigne. La vrai question est comment piloter les plinthes ou le planché chauffant pour appliquer la température.

Pour les plinthes j’ai pensé à mettre une électrovanne piloté par le thermostat de l’IPX au niveau des nourrices, mais du coup ca ne fera que on et off et donc 55° et 0° (si je prends pas en compte l’inertie) et donc ca me semble pas super opti.

Si vous avez des idées je suis preneur ^^.

Bonjour,
il existe des vannes 2 ou 3 voies motorisées avec commandes 0-10V.
Avec l’extension X-010V, vous pourrez appliquer un taux d’ouverture en fonction du thermostat.
Vous pourrez même utiliser la loi d’eau avec un objet fonction si vous le souhaitez, à condition d’avoir une sonde de température extérieure, ou à défaut établir la pente de chauffage par le moteur de scénario, grâce à des seuils analogiques (sur temp ext).
bonne journée

Bonjour jaumard,

moins réactif que la solution de @fgtoul, j’ai eu longtemps une régulation de chauffage qui ouvrait un peu (ou fermait selon le besoin) une vanne 3 voies puis attendait quelques minutes puis recommençait si besoin.
Globalement ça fonctionne mais la boucle de feedback peut prendre un peu de temps.
Seul intérêt il n’y a pas besoin du X-010V

Bonne journée

Bonjour @jaumard,

La température de départ est déjà certainement gérée par votre production (chaudière ou PAC). Si vous n’avez qu’un départ à 55°C, ça risque de ne pas être confortable au niveau du plancher.

Super interessant, merci pour vos solution :slight_smile: je ne connaissais pas cette extension ni même les vannes a commande 0-10V, je n’avais trouvé que les on/off durant mes recherches.

@grocrabe la x-10v et les vannes 2 vois rentre dans le budget alors je vais partir la dessus ^^

Par contre la plomberie c’est pas trop mon truc, comment je sais a quelle température correspond la plage 0-10v de sortie du module, ou peu être que je n’est pas a m’en inquiété car c’est géré par l’ipx? ^^

@patam en effet la température de départ est géré par une PAC air/eau (Daikin altherma 3), 55° c’est pour les plinthes chauffante uniquement car demandé dans leur doc, une autre sortie dédié de la PAC pour le plancher chauffant sera utilisé.

il faudra expérimenter.
Vous pouvez placer une sonde de température sur la tuyauterie.
Il existe des sondes analogiques spéciales pour les tuyaux avec sortie 4-20 mA que vous pourrez connecter à l’ipx

1 « J'aime »

Auriez vous des recommandations pour le choix des vannes? En regardant sur le forum je n’est rien trouvé a par des vannes TOR, de se que j’ai compris vu que c’est en intérieur il faudrait une vanne 12v mais j’avoue ne pas trouvé grand chose pour le moment.

Merci :slight_smile:

bonjour,
je n’ai pas de marque ou modèle à conseiller.
Cependant, en cherchant les termes vanne contrôle 0-10v sur google, vous trouverez des propositions en 2 et 3 voies selon votre besoin.
Elles sont souvent en 24V.

Rapprochez-vous de votre chauffagiste si besoin.
bonne journée

2 « J'aime »